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| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include <conio.h>
#include <windows.h>
#define droite 77
#define gauche 75
#define haut 72
#define bas 80
#define drapeau 32
#define revele 13
typedef struct
{
int x,y;
}mycoord;
void gotoligcol(int lig, int col)
{ COORD mycoord;
mycoord.X = col;
mycoord.Y = lig;
SetConsoleCursorPosition(GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE),mycoord);
}
typedef struct
{
int etat;
int contenue;
}t_case;
void init(t_case **T,int L,int C,int M)
{int Compt,X,Y,i,j;
T=(t_case **)malloc(L*sizeof(t_case*));
for(i=0;i<L+1 ;i++)
T[i]=(t_case*)malloc(L*C*sizeof(t_case));
for(i=0;i<L+1 ;i++)
for(j=0;j<C+1 ;j++)
{T[i][j].contenue=0;
T[i][j].etat=0;
}
while(M)
{
X=rand()%L;//random(m);
Y=rand()%C;//random(n);
if(T[X][Y].contenue==0)
{
T[X][Y].contenue=-1;
M--;
}
}
}
int verifMine(t_case **T,int x, int y,int L,int C) //vérifie dans le tableau mine si on tombe sur une mine ou non
{
int N_mine_around=0;
if (T[x][y].contenue == -1)
{
system("cls");
gotoligcol(x,y);
printf("BOOM, tu as perdu!!\n");
printf("Voici la grille des mines\n");
for(x=0;x<L;x++)
{
for(y=0;y<C;y++)
{
printf("%c",T[x][y].contenue);
}
printf("\n" );
}
return (0);
}
else if (T[x - 1][y].contenue== -1) //compteur indiquant le nombre de mines à proximité
N_mine_around++;
else if (T[x+ 1][y].contenue== -1)
N_mine_around++;
else if (T[x][y -1].contenue== -1)
N_mine_around++;
else if (T[x][y +1].contenue== -1)
N_mine_around++;
else if (T[x - 1][y - 1].contenue== -1)
N_mine_around++;
else if (T[x + 1][y - 1].contenue == -1)
N_mine_around++;
else if (T[x + 1][y + 1].contenue == -1)
N_mine_around++;
else if (T[x - 2][y + 1].contenue == -1)
N_mine_around++;
else
N_mine_around = 0;
printf("%d", N_mine_around);
N_mine_around=0;
}
int jouer(t_case **T,int L,int C) // fonction pour déplacer le curseur dans le tableau avec z,q,s et d
{
int x=1,y=1;
int curseur;
gotoligcol(x,y);
while(curseur!=27){
curseur=getch();
switch(curseur)
{t_case **T;
case haut: x=x-1;y=y;gotoligcol(x,y);break;
case bas: x=x+1;y=y;gotoligcol(x,y);break;
case gauche : x=x;y=y-1;gotoligcol(x,y);break;
case droite :x=x;y=y+1;gotoligcol(x,y);break;
case drapeau :if (T[x][y].etat==0)printf("219");else if (T[x][y].etat==1)printf("%d",219);gotoligcol(x,y); /* pose ou enlève un drapeau */break;
case revele :if (T[x][y].etat == 0)
{
//printf(" ");
gotoligcol(x,y);
verifMine(T,x,y,L,C);
break;
}
else
gotoligcol(x,y);
break;
// getch();
}
if (x>L){
x=x-1 ; gotoligcol(x,y);}
else if (y>C){
y=y-1 ; gotoligcol(x,y);} // Pour ne pas sortir du tableau de jeu !!
else if (y<1){
y=y+1 ; gotoligcol(x,y);}}
}
void main()
{
int i,j,k,niv,l,c,m,n=0;
int N_mine_around;
t_case **T;
printf("\n\t\t\t\tJEU DEMINEUR\n\t\t\t\t--------------");
printf("\n\n\t\t\t\t*** NIVEAU *** \n\n\t\t\t\t1.simplifiee\n\t\t\t\t2.normal\n\t\t\t\t3.dur\n\t\t\t\t4.personalisee\n\t\t\n\t\t\t\t\n\t\t\t\tChoix : ");
scanf("%d",&niv);
while(niv!=1 && niv!=2 && niv!=3 && niv!=4) // Choix du niveau
{
printf("\nErreur de saisie , veuillez choisir un niveau : ");
scanf("%d",&niv);
}
if (niv==1)
{
m=15;
l=10;c=10;
}
else if (niv==2)
{
l=15;c=15;
m=45;
}
else if (niv==3) // Détermine le nombre de mines par rapport au niveau
{l=20;c=20;
m=90;
}
else
{printf("donner le nombre des lignes l:");
scanf("%d",&l);
printf("donner le nombre des colonnes c:");
scanf("%d",&c);
printf("donner le nombre des mines m:");
scanf("%d",&m);
}
init(T,l,c,m);
system("cls");
jouer(T,l,c);
} |