-
GLM, AFC ou ACP?
Bonjour tout le monde, désolé je ne sais pas si passer par la case présentation est obligatoire, si c'est le cas je le ferai sans soucis.
Pour l'heure actuel voici mon "souci".
Je dois, dans le cadre d'un suivi de populations de perdrix rouges, essayer de trouver quelles variables, ou lots de variables, expliquent le mieux l'abondance des perdrix rouges.
J'ai pour cela effectué 47 points d'écoutes, chacun répété 3 fois (donc au final il y a 141 données) où j'écoutais le nombre de perdrix répondant à un stimulus. Les variables que je compte prendre en compte sont :
- Indice de fermeture du milieu -> 1, 2 ou 3, qualitatif
- L'habitat -> 1, 2, 11 ou 21, qualitatif
- Zone chassée/non chassée -> 1/0 qualitatif binaire
- Lâchers de tir oui/non -> 1/0 qualitatif binaire
- Distance du point d'écoute au plus proche point d'eau: de 0 à 6, soit 7 classes (à ce moment là c'est donc qualitatif, mais je peux passer en quantitatif en mettant la distance exacte)
- Nombre d'agrifaunes dans un rayon de 250m autour du point -> quantitatif
- Surface total des agrifaunes dans ce rayon -> quantitatif.
Ces variables sont comparées aux abondances de perdrix mesurées à chaque répétition.
Je pensais dans un premier temps faire une analyse GLM afin de voir dans un premier temps quelles variables peuvent être corrélées et ensuite dans quelles mesures les classer, de la plus explicative à la moins explicative.
Ensuite, ces points sont rangés par unités de gestion (en moyenne une unité de gestion comporte entre 6 et 10 points). Une unité de gestion est caractérisée par une gestion homogène (zone chassée/non chassée, chassée avec lâchers/sans lâchers, etc.).
J'aimerais donc dans un second temps faire une analyse permettant de comparer ces unités de gestion afin de voir quelle gestion, et avec quel agencement de variables dedans, est la plus à même de favoriser un bon développement des populations de perdrix rouges.
A ce moment là, les variables prises en compte seront du type :
- Chasse/non chasse -> 1/0 qualitatif binaire
- Quota de PR (perdrix rouges) par chasseur par jour de chasse -> quantitatif
- Quota de PR par chasseur par saison -> quantitatif
- Fermeture anticipée de la saison de chasse de PR oui/non -> 1/0, qualitatif binaire
- Nombre de chasseurs par unité -> quantitatif
- Nombre de jours de chasse au gibier sédentaire -> quantitatif
- Surface de l'unité -> quantitatif
- Surface des réserves -> quantitatif
- Nombre d'habitats différents (pour voir l'hétérogénéité) -> quantitatif
- Quantité d'abreuvoirs dans l'unité de gestion -> quantitatif
- Surface et nombre d'agrifaunes -> quantitatif
- Nombre de PR de tir lâchers -> quantitatif.
Pour cette seconde partie, j'hésite entre AFC ou ACP.
Pourriez-vous m'éclairer pour ces deux étapes je vous prie? Avec vos remarques, ce que vous pensez faisable, non faisable, les choses à changer, à garder, etc.
Merci d'avance.
Cordialement, Hugo.
-
Ou peut être même faire une AMC pour les variables qualitatives, ACP pour les quantitatives et une AFM pour réunir les deux une fois les GLM fait qu'en pensez vous?
(Merci pour l'aération du texte, je n'avais pas remarqué que c'était si étouffant ;) )