Installation de GTK+ sous windows
Bonjour,
j'ai suivi le guide d'installation de Gtk proposé par un site sous code block windows mais arrivé au niveau de lancer le projet avec f9 voici l'erreur que j'ai
C:\MinGW\include\gtk-2.0\gdk\gdkpixbuf.h|37|erreur fatale: gdk-pixbuf/gdk-pixbuf.h : No such file or directory|
||=== Build finished: 1 errors, 0 warnings ===|
:cry: aidez moi svp
installation gtk3 sous windows code blocks
bonjour,
Ton problème vient du linker qui est mal configuré je pense dans code blocks.
Je te propose d'installer gtk3.
Je l'ai fait il y a pas longtemps. Il m'a d'ailleurs fallu une bonne semaine de recherche sur le net pour synthétiser ce tuto , voila la methode :
UN GRAND MERCI A TARNYKO pour le bundle
- installer code blocks version minGW
- installer gtk+ bundle 3.6.1 de TARNYKO( chercher gtk+ TARNYKO ds google) dans le dossier minGW (situé dans c:/Programmes/CodeBlocks/minGW)
dire oui à fusionner les dossiers
- faire ce qui suit :
Lancer un éditeur en tant qu'administrateur
Ensuite il faut modifier le script codeblocks pour creer un projet gtk3 à la place de gtk2
Le nom des dossiers d'include a changé entre les 2 versions v. 2.x et 3.x : c'est gtk-3.0 au lieu de gtk-2.0, idem pour les noms de librairies gtk-win32-3.0 lib au lieu de gtk-win32-2.0.
Aller dans « C:\Program Files\CodeBlocks\share\CodeBlocks\templates\wizard\gtk »
Editer (avec les droits administrateur) le fichier wizard.script
Rechercher les lignes suivantes et modifier le 2.0 en 3.0
line 57 : if (!VerifyFile(dir_nomacro_inc + wxFILE_SEP_PATH + _T("gtk-2.0") + wxFILE_SEP_PATH +_T("gtk"), _T("gtk.h"), _T("GTK's include")))
_T("gtk-3.0")
line 64 : if (!VerifyLibFile(dir_nomacro_lib, _T("gtk-win32-2.0"), _T("GTK's")))
_T("gtk-win32-3.0")
line 116 : project.AddIncludeDir(GtkPathDefaultInc + wxFILE_SEP_PATH + _T("gtk-2.0"));
_T("gtk-3.0")
line 123 : project.AddIncludeDir(GtkPathDefaultLib + wxFILE_SEP_PATH + _T("gtk-2.0") + wxFILE_SEP_PATH + _T("include"));
_T("gtk-3.0")
line 131 : project.AddLinkLib(_T("gtk-win32-2.0"));
_T("gtk-win32-3.0")
pour utiliser cairo
rajouter dans wizard.Script après ligne 133
project.AddLinkLib(_T("gdk-win32-3.0"));
project.AddLinkLib(_T("cairo"));
- la compilation se passe bien mais impossible d'exécuter le .exe
- il faut copier les .dll situées dans "CodeBlocks/MinGW/GTK+-Bundle-3.6.1/bin" dans "c:/windows/system32"
Voilà, ça devrait aller maintenant.
Bon courage