Microsoft au centre du débat du meeting annuel de Nokia
Microsoft au centre du débat du meeting annuel de Nokia
les actionnaires boudent, son PDG signe, « Windows Phone jusqu’au bout, pas de plan B »
Le marché des périphériques mobiles est en bonne santé. Les experts de NPD prévoient une hausse de 67 % des ventes d'ici 2017. Le secteur est dominé par Samsung et Apple. Nokia, un acteur historique du mobile, cherche à se frayer un chemin.
Le constructeur finlandais avait opté pour Windows Phone pour redorer son blason. Bien que les ventes du Lumia aient enregistré une légère progression, celles-ci ne suffisent pas pour relancer Nokia sur ce segment compétitif. Ainsi, le partenariat stratégique entre Nokia et Microsoft a été au centre du meeting annuel de Nokia tenu à Helsinki.
Deux ans après l’adoption de Windows Phone 8 comme plateforme de référence pour les terminaux Lumia, beaucoup d'actionnaires de la firme boudent face aux résultats. Pourtant, les ventes de Lumia ont augmenté de 25 % d’année en année et ont permis à Nokia de réduire ses pertes.
« Vous êtes un homme sympathique et l'équipe de direction fait de son mieux. Cependant, ce n'est pas suffisant. Êtes-vous conscient des résultats ? L'enfer est pavé de bonnes intentions. S'il vous plait, changez de façon d'agir », ces mots d'Hannu Virtanen, actionnaire de Nokia, sont adressés à Stephen Elop, PDG de Nokia.
Visiblement, Elop aurait choisi d'ignorer les remarques de ceux-ci, en maintenant le partenariat avec Microsoft. « Il est clair pour nous que dans la bataille actuelle des écosystèmes, nous avons adopté des décisions très précises pour nous concentrer sur Windows Phone avec notre gamme Lumia », a déclaré Elop. « C’est avec cela que nous allons rivaliser avec des concurrents comme Samsung et Android ».
Un choix qui a été vivement critiqué par Juha Varis, également actionnaire dans la firme : « Elop commet une grave erreur de jugement. Chez Nokia, il y a une absence d'idées novatrices. Tout ce qu'il se contente de faire c'est d'avoir foi en Windows Phone ».
En outre, les experts, vu l'entêtement de Stephen Elop à continuer l'aventure avec Windows Phone, voient dans la vente de smartphones « low cost » une possible solution de sortie de crise. « Ils ont perdu la bataille des smartphones face à Apple et Samsung, de plus, ils subissent une très forte concurrence des chinois. Cependant, il existe toujours une possibilité pour les marchés émergents », a déclaré Rehle, un expert.
Nokia pourrait présenter ses nouveaux smartphones, le Lumia 928 et Lumia 925 le 14 mai prochain lors d'une conférence de presse à Londres.
Source : Reuters
Et vous?
:fleche: Deux ans après l'adoption de Windows Phone, Nokia peut-il se féliciter du résultat des ventes de Lumia ?
:fleche: La firme a-t-elle les moyens de se relever avec l'OS de Microsoft ?
:fleche: Est ce que l'entêtement de Stephen Elop pourrait causer la perte de Nokia ?
:fleche: En dehors de Windows Phone, vers quelle alternative pourrait se tourner le constructeur pour rester compétitif ?
sauvetage avant banqueroute
Citation:
Envoyé par
WindowsPhoneStinks
Apple a fait banqueroute ? Renseignez-vous sur ce qu'est une banqueroute et sur l'histoire de la société Apple. Même si la société Apple a traversé une époque difficile Apple n'a jamais fait banqueroute ni faillite. Apple a été déficitaire trois années : 1966, 1997 et 2001. Quant à vouloir comparer Apple deuxième marque la plus puissante du monde à Nokia qui arrive en dix-neuvième postions, je ne pense pas que ce soit comparable, Apple est unique.
Par contre, il est vrai que Bill Gates et Microsoft ont dans les années 90 aidé Apple par une prise de participation substantielle dans le capital de cette société, ce qui eut pour effet de rassurer les marchés financiers.