Zsh, parce que dans Zsh, comme dans Emacs, je peux taper M-x tetris (il faut le charger avant dans son .zshrc). :)
Mais surtout, parce que c'est de loin le Shell le plus puissant et le plus extensible que j'ai vu.
Un copain avec écrit quelques arguments ici (ça date un petit peu, mais ça reste d'actualité) :
http://etudiant.epita.fr/~chalar_j/whyzsh
Parce que la complétion est extrêmement puissante, elle est capable de corriger une faute de frappe dans le début du mot ou de compléter les fichiers même sur une commande scp (elle complète avec les fichiers de la machine distante pour peu qu'on ait configurer sa clé ssh).
Parce qu'il y a plein de syntaxes vachement cools, par exemple une syntaxde allégée pour le for (très pratique en ligne de commande), par exemple le **, par exemple "echo foo > bar > qux".
Parce qu'à chaque fois que je me retrouve sur un autre Shell, j'ai l'impression d'utiliser un outil préhistorique.
Elles sont en option. Zsh est capable d'émuler parfaitement sh et de manière plutôt correcte bash et ksh.Citation:
Envoyé par zul
Sous prétexte qu'il propose des options que les autres Shells n'ont pas, tu le critiques ? J'imagine dans ce cas que tu utilises le Shell le plus primitif qui soit...Citation:
Envoyé par zul
À conf égale, il ne consomme pas plus que bash.Citation:
Envoyé par zul