Aide pour la conception et l'exploitation d'une table
Bonjour à tous.
Je viens vous solliciter pour avoir votre avis éclairé sur la structure à mettre en place et son exploitation, dont voici la problématique :
Il s'agit d'une table "historique" permettant de sauvegarder des changements de valeurs, pour différents appareils connectés au système.
Pour le contexte, nous utilisons MySQL (tables InnoDB pour profiter des transactions), et possédons en production un peu plus de 20 millions de valeurs. Nous souhaitons optimiser cette partie, qui commence à donner des signes de faiblesse au niveau des perfomances des requètes de lecture.
Il existe quantité de valeurs différentes (le cahier des charges à ce niveau est continuellement mis à jour en fonction des attentes des clients; à ce jour, nous avons près de 240 valeurs différentes), avec des types également différents (float, int, string...).
Enfin, je suis très loin d'être un expert dans le domaine des SGBD. C'est toutefois moi qui remplis le rôle de DBA dans la société. Je vous remercie de votre indulgence sur les erreurs de termes que je pourrais faire.
Deux questions me procupent à ce niveau:
1) Est-il préférable d'avoir un champ unique de type "varchar", puis de caster la valeur vers le bon type dans l'application ? Ou bien est-il plus appropié d'avoir plusieurs "colonnes" (une pour chaque type), et une colonne indiquant quel est le type de valeur ? (quittes à ce que toutes les colonnes non utilisées soient à NULL)
2) Est il plus intéréssant d'avoir une clef primaire avec un incrément ? Ou bien une clef composite regroupant le type d'information stocké, sa date, et la clef étrangère de l'appareil possédant la valeur ? (il ne peut exister deux fois la même variable au même moment pour le même appareil)
Voici la table telle que je la conçevrais:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
| CREATE TABLE valeurs (
type_info varchar(32) NOT NULL,
date TIMESTAMP NOT NULL,
value varchar(32) NOT NULL,
write_mode bool NOT NUL,