POO et base de données incompréhension
Bonsoir,
J'aimerais, s'il est possible, vous demandez un peu d'aide. J'apprends depuis plusieurs semaines maintenant la programmation orienté objet, et j'en ai compris le principe. Cependant, je suis encore dans le flou concernant l'interaction de la programmation orienté objet (PHP) avec les bases de données dans une architecture MVC.
Par exemple, prenons la classe ci-dessous :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
|
<?php
class Membre {
private $firstname;
private $lastname;
public function __construct($db_instance) { ... }
public function get_firstname() { ... }
public function set_firstname($value) {
$this->firstname = $value;
}
}
?> |
Imaginons que chaque membre, comme le montre le code ci-dessus, possède un prénom et un nom. Mon problème de compréhension vient du faîte que je ne sais absolument pas où mettre l'insertion dans la base de données, étant donné que d'après ce que j'ai compris, les getters et les setters ne sont pas supposer contenir du code propre à l'interaction avec la base de données. Est-ce que je me trompes ?
Et imaginons maintenant que j'ai une méthode public "afficherMembreParId()" et "afficherTousLesMembres()" , est-ce juste de l'intégrer dans la même classe ?
Mon incompréhension réside dans le faite que la classe Membre, comme son nom l'indique, instancie des membres (John Doe, Mark Robins, etc.) mais si j'utilise une méthode comme "afficherTousLesMembres()", il ne s'agirait pas d'instancier 10'000 membres au sein même d'un objet déjà instancier ?
Vous l'aurez compris, après plusieurs semaines intense de lecture et de pratique, je sens la fatigue prendre le dessus, et ne comprend même plus la logique de base de la programmation orienté objet.
Je vous remercie d'avance de votre aide, et espère que mon poste soit un minimum compréhensible.
Bonne soirée