Bonjour,
Je recherche des idées, pistes et solutions pour mettre sur pieds un système de contrôles d'accès en php.
Merci d'avance...
Version imprimable
Bonjour,
Je recherche des idées, pistes et solutions pour mettre sur pieds un système de contrôles d'accès en php.
Merci d'avance...
Contrôle d'accès à quoi ? Tu veux dire un espace membre avec différents droits d'accès à certaines pages ou fonctionnalités d'un site ?
Espace membre avec différents droits d'accès à certaines pages.
Merci d'avance...
C'est pas comme si le net regorgeait de tuto pour créer un espace membre ... :roll:
Une table Personnes
Une table Droits avec matrice des droits (relié à Personnes).
Ensuite en PHP tu commences le code et on t'aidera volontier si tu as du mal à débuter ou autre.
D'après mes lectures sur web, j'ai retenu que le système que je souhaite c'est l'ensemble authentification + autorisation. Le premier est fait, il me reste à mettre sur pieds les autorisations et là est mon souci actuel.
Tu as un exemple simple ici :
http://blog.developpez.com/spacefrog...maliste-en-php
En fait tout dépend du niveau de finesse que tu recherches.
Si il s'agit juste d'autoriser ou non l'accès à une page , un simple champs dans une table pour chaque utilisateur peux suffire.
Au contraire si tu as besoin de quelque chose de fin et évolutif , il faudra s'orienter vers une solution à base de ressources (les pages) et droits (lire, écrire, modifier) associés à chaque utilisateur
Je souhaite m'orienter vers un système avec rôles et permissions. Chaque rôle, un ensemble de permission.
A ce titre quelles tables il faut ? En bref tout ce qu'il faut pour mettre sur pieds ce système.
Merci d'avance...
Tu as eu des pistes avant ...
Le forum n'a pas pour but d'écrire le code à ta place.
Essaie de poser les bases sur une feuille de papier, ça aide pour y voir plus clair.
Tu sais que tu as des personnes ... tu dois savoir ce que tu veux sur ton site ... quels genres de droits pour chaque page pour chaque utilisateur ... à partir de là est-ce que les droits doivent être fins (lecture / écriture) ou beaucoup plus fin (ce qu'on peut trouver sur des forums).
Au final je pense qu'avec 2 tables tu peux t'en sortir :
- Une table Personnes
- Une table MatriceDroits avec des sortes de booléen : si coché alors l'utilisateur à le droit sinon non. Ainsi une colonne pour un droit particulier. Biensur chaque utilisateur à sa ligne associée ...
Sur tes pages PHP, en fonction des endroits, tu as juste à définir que tel ou tel colonne de cette table doit être true ou false pour y accéder.
Salut
++1 bob633
Le minimum serait de savoir ce qu'on veut faire, sinon, même en aillant 50 solutions différentes tu hésiteras à savoir laquelle tu veux, et le pire serait de partir sur une mauvaise gestion de tout cela.
Par ailleurs, ma tête à couper que tu n'auras guère 2 ou 3 solutions sur ton topic ici, pour la simple raison que cette problématique là est déjà très connue car c'est un besoin courant, donc peu de membre te répondra car ceci peu sans problème se trouver sur le Net.
D'ailleurs, une multitude de CMS, Blog, e-commerce, etc ... Open source (et en Php) intègrent de genre de fonctionnalités.
Certain sont très bien documenté (doc en ligne).
Donc rien t'empêche de consulter leur doc pour voir comment ils ont fait.
Pour certains il y a des captures d'écrans pour voir comment c'est gérer coté interface (doc pour Webmaster), mais aussi des docs très technique (pour développeur) ou il y aura du code voir même le modèle de donnée (BDD).
Autre point, rien t'empêche de t'inspirer d'un OS comme Linux, comme accorder des droits selon 3 chiffre (comme 777 correspondant à tous les droits).
Mais c'est théoriquement plus fait pour un système de fichier.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a normalement largement de quoi débroussailler le terrain.
Mais défini un minimum ton besoin, pour aujourd'hui voir à l'avenir.