Re et merci mais bugue ici
sur ICode:
1
2 '----------------------Copie de la liste d'adresse dans une cellule vide exemple H1 For I = 1 To 150
Variable non définie
_________
Cordialement
Version imprimable
Re et merci mais bugue ici
sur ICode:
1
2 '----------------------Copie de la liste d'adresse dans une cellule vide exemple H1 For I = 1 To 150
Variable non définie
_________
Cordialement
Eh bien, définis-la :
ou ne laisse pas des instructions que tu ne comprends pas. Personnellement, j'ai mis en commentaire :Code:Dim I as Integer
ce que je fais toujours quand je mets au point un code.Code:'Option Explicit
Merci Daniel pour ta réponse.
Je teste dès que possible et te dis au courant.
Je savais qu'il fallait mettre Dim I as mais as QUOI, je ne connais que String (pour une chaine de caracteres, je suppose) mais ne connais pas le reste des instructions et à quoi elle serve.
Cordialement,
Graphikris
Si tu ne sais pas, tu peux toujours mettre :
ouCode:Dim I
sans plus de précision.Code:Dim I as Variant
Bonsoir Daniel,
Un nouveau souci. Voici donc le code (re)modifié avec suppression des codes en commentaires qui sont inutiles.
çà ne veux pas envoyer le mail car bugue sur la ligne 93 msg.SendCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105 Sub Envoi_Mail() Dim olapp As Outlook.Application Dim malist, Count, Envoi, AdresseRépertoire As Variant 'On Error Resume Next '-------Contrôler dans Visual Basic/Outils/Références/que Microsoft Outlook --,- Object Librairy est bien coché Dim Sujet As String Dim Corps As String ' Effacement des doonées sur feuille Matrice Mail Sheets("Matrice Mail").Select Cells.Select Application.CutCopyMode = False Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A1").Select 'Boucle Do 'Boite de dialogue demandant le sujet du mail Sujet = InputBox("Veuillez saisir le sujet de votre @mail :" & Chr$(13) & "ATTENTION : la saisie est obligatoire.", "Sujet") 'si sujet non saisi alors retour jusqu a saisi If Sujet = "" Then MsgBox "Vous n'avez pas saisi de sujet." _ & "La zone est obligatoire", vbExclamation End If Loop Until Sujet <> "" 'Fin de boucle 'Boucle Do 'Boite de dialogue demandant le corps du message Corps = InputBox("Veuillez saisir le corps de votre message : " & Chr$(13) & "ATTENTION : la saisie est obligatoire.", "Corps") 'si Corps non saisi alors retour jusqu a saisi If Corps = "" Then MsgBox "Vous n'avez pas saisi de texte pour le corps de votre message." _ & "La zone est obligatoire", vbExclamation End If Loop Until Corps <> "" ' Fin de boucle Dim I As Integer Dim adresse(1 To 150) '----------------------Création de la liste d'adresses mail contenus de la ligne 2 à 151 Set malist = Sheets("Envoi Mail").Range("A2:A151") Count = 1 For Each Envoi In malist If Len(Envoi) Then adresse(Count) = Envoi: Count = Count + 1 Next '----------------------Copie de la liste d'adresse dans une cellule vide exemple H1 For I = 1 To 150 If adresse(I) = "" Then Exit For If adresse(I) Like "*@*" Then [H1] = [H1] & ";" & adresse(I) Next I '-------adresse du répertoire ou sera enregistré le fichier AdresseRépertoire = ActiveWorkbook.Path '---------------------copie de la feuille à envoyer Application.DisplayAlerts = False Sheets("Matrice Mail").Copy '---------------------Nom du fichier à envoyer Dim NameXls As String Do 'Boite de dialogue demandant le Nom du fichier à envoyer NameXls = InputBox("Veuillez saisir le nom du fichier à envoyer :" & Chr$(13) & "ATTENTION : la saisie est obligatoire.", "Nom du fichier à envoyer") 'si NameXls non saisi alors retour jusqu a saisi If NameXls = "" Then MsgBox "Vous n'avez pas saisi de nom pour le fichier à envoyer." _ & "La zone est obligatoire", vbExclamation End If Loop Until NameXls <> "" ActiveWorkbook.SaveAs AdresseRépertoire & "\" & NameXls & ".xls" ActiveWindow.Close '---------------------Envoi par mail Sheets("Envoi Mail").Select Range("H1").Select '---------------------contrôle la validité ou la présence d'adresse mail en H1 Dim msg As MailItem Set olapp = New Outlook.Application Set msg = olapp.CreateItem(olMailItem) msg.To = Range("H1").Value 'Adresse de la cellule contenant la liste des adesses mails '--------------------Saisir le sujet de l'envoi msg.Subject = Sujet 'Sujet étant la InputBox '---------------------saisie du message '-------------------- saisir le message dans InputBox Corps msg.Body = Corps '---------------------Adresse de la pièce jointe msg.Attachments.Add Source:=AdresseRépertoire & "\" & NameXls & ".xls" msg.Send '---------------------effacement de la liste d'envoi [H1].ClearContents Application.ScreenUpdating = True [A2:A151].ClearContents Range("A1").Select Sheets("Requete").Select Range("A1").Select End Sub
car au lieu de copier les adresses des destinataires en H1 de la feuille "Envoi Mail", çà vient se mettre en H1 de la feuille "Matrice Mail" donc vu qu'excel ne trouve rien en H1 Envoi Mail, j'ai une erreur me disant que impossible d'envoyer car par de destinataires en à, CCi , ....
Et comment faire pour que le fichier joint transmis aille de coller dans un répertoire précis au lieu de se mettre sur le bureau ?
Cordialement,
Graphikris
Ok pour l'explication du Dim mais pour le pb du H1 dans la mauvaise feuille voir comm précédent
Merci Daniel pour ton aide
Si tu veux spécifier un dossier particulier pour les fichiers joints :Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105 Sub Envoi_Mail() Dim olapp As Outlook.Application Dim malist, Count, Envoi, AdresseRépertoire As Variant 'On Error Resume Next '-------Contrôler dans Visual Basic/Outils/Références/que Microsoft Outlook --,- Object Librairy est bien coché Dim Sujet As String Dim Corps As String ' Effacement des doonées sur feuille Matrice Mail With Sheets("Envoi Mail") Sheets("Matrice Mail").Select Cells.Select Application.CutCopyMode = False Selection.Delete Shift:=xlUp Range("A1").Select 'Boucle Do 'Boite de dialogue demandant le sujet du mail Sujet = InputBox("Veuillez saisir le sujet de votre @mail :" & Chr$(13) & "ATTENTION : la saisie est obligatoire.", "Sujet") 'si sujet non saisi alors retour jusqu a saisi If Sujet = "" Then MsgBox "Vous n'avez pas saisi de sujet." _ & "La zone est obligatoire", vbExclamation End If Loop Until Sujet <> "" 'Fin de boucle 'Boucle Do 'Boite de dialogue demandant le corps du message Corps = InputBox("Veuillez saisir le corps de votre message : " & Chr$(13) & "ATTENTION : la saisie est obligatoire.", "Corps") 'si Corps non saisi alors retour jusqu a saisi If Corps = "" Then MsgBox "Vous n'avez pas saisi de texte pour le corps de votre message." _ & "La zone est obligatoire", vbExclamation End If Loop Until Corps <> "" ' Fin de boucle Dim adresse(1 To 150) '----------------------Création de la liste d'adresses mail contenus de la ligne 2 à 151 Set malist = Sheets("Envoi Mail").Range("A2:A151") Count = 1 For Each Envoi In malist If Len(Envoi) Then adresse(Count) = Envoi: Count = Count + 1 Next '----------------------Copie de la liste d'adresse dans une cellule vide exemple H1 For i = 1 To 150 If adresse(i) = "" Then Exit For If adresse(i) Like "*@*" Then .[H1] = .[H1] & ";" & adresse(i) Next i '-------adresse du répertoire ou sera enregistré le fichier AdresseRépertoire = ActiveWorkbook.Path '---------------------copie de la feuille à envoyer Application.DisplayAlerts = False Sheets("Matrice Mail").Copy '---------------------Nom du fichier à envoyer Dim NameXls As String Do 'Boite de dialogue demandant le Nom du fichier à envoyer NameXls = InputBox("Veuillez saisir le nom du fichier à envoyer :" & Chr$(13) & "ATTENTION : la saisie est obligatoire.", "Nom du fichier à envoyer") 'si NameXls non saisi alors retour jusqu a saisi If NameXls = "" Then MsgBox "Vous n'avez pas saisi de nom pour le fichier à envoyer." _ & "La zone est obligatoire", vbExclamation End If Loop Until NameXls <> "" ActiveWorkbook.SaveAs AdresseRépertoire & "\" & NameXls & ".xls" ActiveWindow.Close '---------------------Envoi par mail Sheets("Envoi Mail").Select .Range("H1").Select '---------------------contrôle la validité ou la présence d'adresse mail en H1 Dim msg As MailItem Set olapp = New Outlook.Application Set msg = olapp.CreateItem(olMailItem) msg.To = .Range("H1").Value 'Adresse de la cellule contenant la liste des adesses mails '--------------------Saisir le sujet de l'envoi msg.Subject = Sujet 'Sujet étant la InputBox '---------------------saisie du message '---------------------ou saisir le message dans des cellules '---------------------ou saisir le message dans InputBox Corps msg.Body = Corps '---------------------Adresse de la pièce jointe msg.Attachments.Add Source:=AdresseRépertoire & "\" & NameXls & ".xls" msg.Display msg.Send '---------------------effacement de la liste d'envoi [H1].ClearContents Application.ScreenUpdating = True [A2:A151].ClearContents Range("A1").Select Sheets("Requete").Select Range("A1").Select End With End Sub
mets cette ligne au début de ta macro :
AdresseRépertoire = "C:\Temp"
ou ce que tu veux.
Bonjour Daniel,
Merci pour la modification du code, maintenant çà fonctionne.
Petit bémol pour le chemin vers lequel le fichier joint doit aller se copier, j'ai bien mis en début de code :afin que le fichier aille se copier sur C dans le repertoire temporaire mais bug, je remet donc le code afin de te dire le nmr de ligne du bug et un petit truc qui me chagrine.Code:AdresseRépertoire = "C:\Temp"
Ligne3 il y a dejà AdresseRépertoire As Variant et si je supprime AdresseRépertoire As Variant => REFUS et si je supprime juste AdresseRépertoire et que je laisse As Variant => REFUSCode:
1
2
3
4 Sub Envoi_Mail() Dim olapp As Outlook.Application Dim malist, Count, Envoi, AdresseRépertoire As Variant 'On Error Resume Next
Sinon à la ligne 57 j'ai :
que je le supprime ou non çà bugue toujours.Code:AdresseRépertoire = ActiveWorkbook.Path
Cordialement,
______Graphikris
Bonsoir,
J'avais lu :
et je n'ai pas lu le reste. Je ne vois pas où est ton erreur quand tu exécutes ma macro. Peux-tu me dire la ligne et le message de l'erreur ?Citation:
Merci pour la modification du code, maintenant çà fonctionne.
Le msg est le suivant : erreur de compilation
Déclaration existante dans la portée en cours
et bugue icisur AdresseRépertoire As VariantCode:Dim malist, Count, Envoi, AdresseRépertoire As Variant
Ca veut dire que tu as déclaré deux fois la variable "AdresseRépertoire". Remplace la ligne par celle-ci :
Code:Dim malist, Count, Envoi
Bonsoir Daniel,
Tout est rentré dans l'ordre.
Désormais le code est parfait.
Ce Week end, j'en profiterais pour le partager dans la rubrique "Contribuez" avec un tuto adapté.
Encore Merci pour ton aide. Sans toi j'aurais galéré des jours et des jours et n'aurais certainement pas pu arrivé à faire ce que je voulais.
Je te citerais en exemple dans le tuto
@+ daniel,