-
Détecter du code mort
Bonjour,
je cherche un moyen efficace et rapide pour détecter du code mort avec eclipse ou maven.
Dans notre équipe, on récupère parfois de vieilles applis pour les maintenir. Sur la dernière qu'on a reçue, on a audité le code avec Sonar et Findbugs et le résultat n'était franchement pas fameux. On a commencé à renforcer le tout mais on se rend compte qu'il y a également beaucoup de code jamais utilisé. On aimerait trouver quelque chose pour nous aider à le détecter et nous faire gagner du temps.
Pour le moment, on cherche les références dans le workspace avec eclipse (ctrl+shift+g) sur la classe ou les méthodes. C'est plutôt efficace, mais répétitif et barbant surtout dans des classes avec plein de méthodes où même pas le tiers est appelé... :calim2:
Auriez-vous des idées, des plugins,... à me recommander ?
D'avance merci pour votre aide. :)
Edit : petite précision, je cherche surtout à détecter les méthodes définies en public et qui ne sont jamais utilisées. Les private/protected, on les repère déjà avec Sonar.
-
Salut,
J'aurais dit Sonar, mais tu l'utilises déjà :)
Sur Google j'ai trouvé cette page : http://fr.softuses.com/16765
- UCDetector : http://www.ucdetector.org/
- Google CodePro Analytix : https://developers.google.com/java-d...s/codepro/doc/
J'en essaierai sur le projet que je viens de récupérer : 600 000 lignes de codes ! Sonar est en panique et peut-être que je pourrais enlever un peu de code :aie:
Mathieu
-
Salut Mathieu,
Merci pour ces pistes.
UCDetector est déjà en partie intégré dans Sonar (jira) mais ne me permet pas de détecter les méthodes publiques non utilisées. Je vais tester le plugin eclipse pour voir s'il m'aide plus.
Je vais tester CodePro de Google, je ne connaissais pas cette solution. De bons retours ?
En regardant ce qu'ils disent à propos du code mort, je ne sais pas s'il va détecter ce que je cherche.
Encore merci.
-
De manière détournée, tu as les outils de code coverage qui permettent de calculer la couverture de tests unitaires qui pourraient donner une indication.
Tu as aussi les outils de réduction binaires, qui permettent de supprimer les méthodes inutiles après compilation afin de réduire la taille des jars, qui pourraient te servir d'indicateur.
-
Salut Tchize_,
Ca aurait été bien, mais il n'y a (quasiment) pas de tests unitaires dans ce projet. :aie: Et c'est en prod... :mouarf:
Tu aurais plus d'infos sur ces outils de réduction binaires ? C'est la première fois que j'en entends parler.
D'avance merci
-
Fais une recherche sur java shrinker.
Leur but en général c'est l'obfuscation, mais il y a peut être moyen de récupérer un log qui mentionne les méthodes / classes supprimées.
Exemple qu'on trouve en un coup de google: yguard, proguard, jshrink
Maitenant, jamais utilisés, donc je ne me prononcerais pas sur l'efficacité.
-
Bonjour,
je reviens vers vous après avoir essayé les différentes solutions proposées :
-CodePro et UCDectector en tant que plugins éclipse ne me montrent rien de plus que l'analyse Sonar
-yguard, proguard, jshrink, ça semble bien fonctionner pour des projets simples. Le projet en question, c'est un projet maven multi-modules. C'est un peu plus délicat pour tester. Il va falloir creuser plus.
Mais il faut faire attention avec ces outils, ils suppriment les méthodes publiques "non utilisées". Un exemple plutôt gênant, ce sont les getter/setter pour hibernate...
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solution miracle.
Cordialement,
-
dès que tu fait des appels par reflexion, aucun outil statique ne pourra plus t'aider. Il ne te reste plus que que l'exécution, et donc des unit test et du coverage, pour savoir si oui ou non, concrètement, une méthode est utilisée.
-
Clairement sur un projet qui utilise Spring ou Hibernate, ce ne sera pas possible de trouver les fonctions publiques "mortes", tout risque de partir... Tant pis...
-
Bon en meme temps, pour hibernate, si hibernate est le seul à acceder aux getters / setters, il y a beaucoup de chance qu'ils correspondent à un propriété inutilisée et qui donc peux disparaitre :)
-
Bonjour,
Existe t'il de nouveaux outils en 2018 ?
Merci
-
Sonar a toujours la cote.