Bonjour tout le monde
j'ai un table table 1( id1 ,x1,x2)
je vérifie si x1 n'est pas null je fais une jointure avec table 2 si non je fais la jointure avec la table 3 (table3.x2 ==table1.x2).
comment je fait ça avec zend framework ??
Merci d'avance
Version imprimable
Bonjour tout le monde
j'ai un table table 1( id1 ,x1,x2)
je vérifie si x1 n'est pas null je fais une jointure avec table 2 si non je fais la jointure avec la table 3 (table3.x2 ==table1.x2).
comment je fait ça avec zend framework ??
Merci d'avance
Bonjour saidi.nizar,
Il faut d'abord que tu passe par la case UserGuide de Zend qui t'expliquera de façon général le fonctionnement du framework.
Zend repose sur le pattern MVC (Model - View - Controller) qui te permet de découper les logiques de ton application.
Ta question entre dans la partie Model, qui s'occupent uniquement des échanges avec ta base de données.
Le Controller est le chef d’orchestre qui reçoit des informations d'une vue pour en afficher une autre et qui demande au Model les informations dont il a besoin le cas échéant.
La vue correspond à la partie View et s'occupent uniquement de faire un affichage des informations que le Controller lui envoi.
Du coup, il te faut un Model ou tu auras des fonctions faisant des requêtes sur ta base de données. De là, tu as deux choix.
Utiliser ce bon vieux SQL si cher à CinePhil ;) et utiliser la fonction query() de la classe Zend_Db.
en sachant que $db est une instance de Zend_Db ayant été configurée pour se connecter à ta base de données.Code:
1
2 $db->query("SELECT id_user, nom_user, prenom_user FROM User");
Ou tu peux aussi utiliser le générateur de requête fourni dans zend. Un exemple :
Code:
1
2
3 $modelPage = new Application_Model_DbTable_Page(); $this->view->mesPages = $modelPage->fetchAll();