Un des problèmes ne serait'-il pas la nouvelle licence qui demande à ce que les logiciels maison soient des-installable ?
Version imprimable
Un des problèmes ne serait'-il pas la nouvelle licence qui demande à ce que les logiciels maison soient des-installable ?
Je ne me souviens pas précisément de la version qui a mis en place ces restrictions d'accès et d'utilisation mais après avoir comparé le fonctionnement d'un smartphone récent à celui de mon ancienne tablette, je ne regrette pas du tout d'avoir désactivé les mises à jour système :
ces restrictions sont TRES GENANTES :
* impossible d'installer une appli sur la carte SD : que faire si la mémoire est pleine ? :pleure:
* une appli X ne peut plus modifier les données d'une appli Y :
en théorie c'est sécuritaire MAIS : les applis de base ne sont pas forcément les plus agréables ni les plus fonctionnelles, d'autres applis (provenant pourtant du PlayStore) ne peuvent plus agir sur les données de l'appli de base (exemple : il y a des applis qui remplacent avantageusement la galerie d'origine : il est devenu impossible de supprimer ou d'enregistrer les photos retravaillées).:furax:
Vous allez objecter qu'il est possible de "rooter" son appareil mais ce n'est pas anodin et parfois techniquement risqué...
A mon avis, ce sont, entre autres, ces atteintes à la liberté d'utilisation qui freinent les migrations vers les dernières versions.
Il faut laisser à l'utilisateur la possibilité d'accepter ou de refuser ces contraintes.
Tiens donc... je n'ai aucun soucis sous 4.4.2 pour "bouger" une application sur la carte SD (sauf si celle-ci contient un "broadcast receiver" bien entendu).
Aucune appli X n'a jamais pu modifier les données d'une appli Y depuis android 1.5 si je me souviens bien.Citation:
* une appli X ne peut plus modifier les données d'une appli Y :
Cela veut dire que l'appli en question (celle qui remplace la galerie d'origine) ne se comporte pas bien. Je n'ai aucun soucis à browser / modifier / supprimer les photos "publiques" (enregistrées dans le répertoire "publique" donc) depuis mon appli perso, du moment que j'ai bien demandé au système le droit de le faire bien entendu.Citation:
il y a des applis qui remplacent avantageusement la galerie d'origine : il est devenu impossible de supprimer ou d'enregistrer les photos retravaillées).
La seule restriction vraiment ennuyeuse du dernier OS est qu'il est impossible de "scanner" le contenu de la carte SD externe sans être root.
J'aime android, mais je ne trouve pas qu'il y a d'avancée majeurs/indispensables depuis la 4.0.x.
Il y a le "material design" de la 5.0 qui est intéressant. Mais la 5.0 n'est pas encore stable comme dit dans l'article...
Concernant iOS 8, en effet il y a beaucoup moins de matériel à supporter - et un seul intégrateur, donc c'est plus simple ;)
J'ai mon nexus5 qui tourne en 5.01 ...aucun soucis. Même une fois passé en 5.0 je n'ai pas constaté de problème hormis que la version 5.0 était energivore. Depuis la 5.01 c'est rentré dans l'ordre. Aucun reboot intenpestif constaté, pas de soucis wifi....
Quand aux 3 nexus 7 de la famille elles sont toute en 4.4.4 ...j'ai vu passer une proposition d' update pour le 5.0 sur la miene qui a disparu très vite puis depuis plus rien. Tant qu'il restera des rumeurs de bugs , surconsommation etc... et qu'acune version 5 réputée super stable ne sortira je resterai en 4.4.4 sur les N7.
#nicroman :
Ca concerne le fait de modifier les fichiers : par ex, en utilisant Es explorer, je ne peux pas renommer des fichiers, ni en déplacer, ni copier, ni éditer, ni couper, aucun droits attribués apparemment.
Il faut passer par "mes fichiers" pour faire tout ça...
Installer les applis sur sd, oui, ça fonctionne, sauf pour les broadcast receiver comme tu dis ;)
En tous cas si Samsung voulait bien se bouger pour sortir lollipop sur le S4 Advance qui n'est pas si "démodé" ni même à genoux...
Lollipop est censé être plus léger et moins consommer de RAM. Donc pourquoi ne pas le porter sur les anciens terminaux qui peuvent le supporter ? J'en ai assez d'avoir constamment 1,3Go occupés sur mes 2Go de RAM !
Il vaut mieux des utilisateurs qui gardent leur smartphone mis à jour que de passer chez Nokia ou Apple non ?? Il y a moins de soucis de versions chez M$ et Apple...
Mais c'est comme ça à CHAQUE VERSION d'Android !
On la refait une dernière fois ? Il n'y pour l'instant pratiquement pas de modèle vendu avec Android 5 pré-installé, et les fabricants, COMME D'HABITUDE, trainent des pieds pour migrer les anciens modèles, parce qu'ils se verraient bien nous en vendre des nouveaux. J'installerais bien 5.0 sur mon Galaxy S4, mais Samsung ne le propose pas encore. C'est systématiquement la même chose. J'ai déjà eu la même chose sur mon Nexus S, acheté sous 2.3, qui a migré successivement sous 4.0 puis sous 4.1. Et avant ça, avec mon Acer Liquid, acheté sous 1.5 et qui ne proposait pas de migration OTA. Acer proposait un exécutable Windows qu'il fallait lancer avec son téléphone connecté à son PC, ce qui permettait de migrer sous 1.6. Et aussi pour ma tablette Asus Transformer TF101, vendue sous 3.0, et migrée successivement sous 3.1, 3.2 et 4.0.
Oooohhh, vous savez quoi ? Ma boule de cristal infaillible vient de me montrer que ça sera de nouveau pareil avec le successeur d'Android 5.0. Mais c'est un incroyable SCOOP !!!
En même temps, Lollipop bouffe plein de mémoire (j'ai vu dans la discussion qu'il était censé en consommer moins, nous on a de meilleures perfs avec 4.4) et requiert de faire un grand bond en avant sur les versions de kernel Linux, qui pète pas mal d'API bas niveau. Dans ma boite, on a fait un portage pour une démo au CES, mais c'est pas du tout assez stable pour le livrer aux clients.
Android : Lollipop double ses parts d'utilisation,
Kitkat et Jelly Bean sont au coude à coude
Google a publié les statistiques relatives à l’utilisation des différentes versions de son système d’exploitation mobile. Bonne nouvelle pour le dernier venu des OS Android qui a réussi à doubler ses parts de marché même s’il n’occupe que 3,3% des terminaux Android. Lancé en octobre 2013, KitKat a également fait une progression en grignotant 1,2 point de pourcentage pour se retrouver à 40,9% d’utilisation, soit à pratiquement deux longueurs de Jelly Bean qui a quant à lui perdu 1,9 point de pourcentage et représente désormais 42,6% du parc d’utilisation Android.
Dans le détail, Android 4.1.x occupe 17,3% des terminaux, contre 19,4% d’Android 4.2.x et 5,9% pour Android 4.3. Les versions publiées en 2011 que sont Android 4.0 Ice Cream Sandwich (décembre 2011) et Android 2.3 Gingerbread (février 2011) ont toutes les deux perdues 0,5 point de pourcentage pour se retrouver respectivement à 5,9% et 6,9% d’utilisation. Android 2.2 Froyo (mai 2010) quant à lui a réussi à conserver ses 0,4% d’utilisation.
Source : tableau de bord Android
Et vous ?
:fleche: Sur quelle version Android êtes-vous ? Si elles sont disponibles, comptez vous effectuer des mises à jour ? Pourquoi ?
Android 5.1 progresse plus rapidement qu'Android 5.0,
Jelly Bean perd du terrain tandis que KitKat grignote des parts
Cela fait déjà pratiquement six mois que Google a officiellement annoncé Android 5.0 Lollipop et un peu plus de cinq mois que le code de la première version a été finalisé. Mas Lollipop semble encore prendre son temps pour se frayer un chemin sur les dispositifs des utilisateurs ; une faible proportion a un appareil qui tourne sur une version de Lollipop.
Les dernières statistiques fournies par la console Android Developers de Google qui ont été mises à jour le 06 avril dernier montrent que Lollipop tourne actuellement sur 5,4% des dispositifs Android. Pour être plus précis, 5% du parc Android tourne sur Lollipop 5.0 et 0,4% tourne sur Lollipop 5.1. Ce qui représente un progrès somme toute non négligeable si nous considérons le fait qu’au début cette année Android 5.1 Lollipop tournait sur moins de 0,1% du parc Android. Le mois passé Android 5.0 Lollipop était présent sur 3,3% des terminaux Android, il a donc gagné 1,7 point de pourcentage en quelques semaines. Android qui n’est disponible que depuis un peu plus d’un mois n’a pas attendu trois mois comme son prédécesseur pour franchir la barre de 0,1% d’utilisation.
La part du lion revient encore à Android 4.4 KitKat avec 41,4% d’utilisation, légèrement devant Jelly Bean et ses 40,7% d’utilisation. Dans le détail Android 4.1.x est utilisé par 16,5% des appareils, Android 4.2.x par 18,6% et Android 4.3 par 5,6% des dispositifs. Le mois passé, KitKat affichait 40,9% de parts d'utilisation, il a donc grignoté 0,5 point de pourcentage. Jelly Bean quant à lui affichait 42,6% des parts d'utilisation contre 40,7% actuellement. Il a donc perdu 1,9 point de pourcentage. Dans le détail Android 4.1.x a perdu 0,8 point (est passé de 17,3% à 16,5% ), Android 4.2.x a perdu également 0,8 point (est passé de 19,4% à 18,6%) et Android 4.3 a perdu 0,3 point (est passé de 5,9% à 5,6%)
Android 4.0.3 – 4.0.4 Ice Cream Sandwich (publié en décembre 2011) et Android 2.3.3 – 2.3.7 Gingerbread (publié en février 2011) ont la peau dure. Ces deux familles représentent respectivement 5,7% et 6,4% du parc Android et ont perdu 0,2 point de pourcentage pour Ice Cream Sandwich et 0,4 point de pourcentage pour Gingerbread. Android 2.2 Froyo (publié en mai 2010) ne veut pas abdiquer et conserve ses 0,4% de part.
Étant donné que ces statistiques ont été établies avant le lancement de deux grands téléphones attendus cette année que sont le Galaxy S6 de Samsung et le One M9 de HTC, il va sans dire que le pourcentage d’utilisation de Lollipop sera amené à grimper le mois prochain.
Source : tableau de bord Android
Et vous ?
:fleche: Sur quelle version Android êtes-vous ? Si elles sont disponibles, comptez-vous effectuer des mises à jour ? Pourquoi ?
Je suis sous Android 4.1.2 avec mon GS3 car la sur-sur-couche d'Orange me bloque.
Je pense que ce paramètre est à prendre en compte dans l'étude : certaines surcouches bloquent les mise à jour pour quelques raisons obscures. Alors oui, c'est pas très compliqué de partir d'un Android "propre" mais j'avais la flemme :aie:
Je compte donc faire les mise à jour sous peu (peut-être pas la 5.1, faut voir si mon GS3 peut tenir les specs) en virant les surcouches et en partant sur du Cynogen pourquoi pas (jamais essayé)
Je viens de passer en 5.0 sur mon Z3. Cette version me semble beaucoup plus réactive que la 4.4.
Pour les versions à venir, j'attends les mise à jour fournies par Sony.
Toujours en 4.4 avec mon Galaxy S4. Ca vaut vraiment la peine d'acheter du haut de gamme. Mon prochain téléphone sera un Archos... :calim2:
et moi sous firefox OS, car j'ai envie d'aller voir ailleurs.
et moi ma nexus 7 2012 est devenu inutilisable depuis la migration OAT en v5.
je regrette ma 4.4 car la c'est affreux.
plus qu'a la rooté et revenir sur kitkat
Finalement, Samsung a poussé Lollipop avant-hier soir. Oui, Lollipop 5.0.1. Alors que la version 5.1 est sortie depuis quelques temps déjà. C'est définitivement le dernier Samsung que j'achète. J'aime pas être pris pour un con...
Android : Lollipop exécuté sur presque 1 smartphone sur 5
KitKat demeure la version la plus utilisée
Google a procédé à une nouvelle mise à jour de ses statistiques concernant les différentes versions d’Android qui sont utilisées sur les smartphones et les tablettes.
Les chiffres sont basés sur l’analyse des appareils sous Android qui ont accédé au Play Store au cours d’une période de sept jours, s’achevant le 3 aout 2015.
Le but de ces statistiques est d’offrir aux développeurs une vision de la fragmentation d’Android, afin qu'ils puissent adapter leur stratégie de développement pour cibler le plus de terminaux possible sous Android.
Pour ce mois, Google fournit des informations sur la répartition des différentes versions d’Android, les résolutions d’écran des terminaux, ainsi que le nombre d’appareils qui prennent en charge une version particulière d’OpenGL.
Pour cette période, on note une bonne progression de la famille Lollipop (Android 5.x). La dernière version majeure de l’OS mobile (Android 5.0) est désormais exécutée sur 15,5 % des terminaux. La mise à jour Android 5.1 se retrouve sur 2,6 % des smartphones.
Android 4.4 KitKat demeure la version la plus utilisée de la plateforme avec une part de 39,3 %. Elle perd cependant quelques points par rapport aux mois précédents.
Android Jelly Bean est également très représenté avec une part cumulée de 33,6 %. De façon détaillée, Android 4.1 est exécuté sur 13 % des terminaux, Android 4.2 sur 15,9 % et Android 4.3 sur 4,7 % des smartphones à travers le monde.
Bien que sa part de marché ait considérablement chuté ces derniers mois, Android 2.3 Gingerbread est encore utilisé sur 4,6 % des terminaux. L’OS est encore très utilisé dans les marchés émergents où les terminaux low cost sont plus présents.
Android définit différentes densités (ldpi, mdpi, hdpi, xhdpi, etc.) et tailles d’écran (petite, normale, large et xlarge) pour les terminaux mobiles. Pour simplifier la conception d’interface utilisateur pour différentes configurations, Google a également publié une répartition des tailles d’écran et densités des terminaux Android.
La taille normale est la plus populaire pour les terminaux Android (83,8 %), suivie de la taille large (8.7 %). 3,9 % des terminaux ont une taille extralarge et 3,6 % une petite taille.
Les développeurs Android qui utilisent OpenGL ont la possibilité de déclarer dans leurs applications la version d’OpenGL supportée. Pour leur permettre de mieux cibler les terminaux sur lesquels leurs applications vont s’exécuter, Google a publié un tableau des versions d’OpenGL utilisées par les terminaux Android. OpenGL 2.0 est utilisé sur 59,8 % des smartphones, OpenGL 3.0 sur 36,8 % et OpenGL 3.1 sur 3,4 %.
Source : Android Developer
18.1% c'est pas encore 1 sur 5 mais c'est sur la bonne voie. Ce qui est intéressant également c'est qu'il reste moins de 5% des terminaux qui sont sous la version 4.0 d'Android. Ca progresse dans le bon sens.
Après, ces chiffres sont bien gentils mais ce n'est pas forcément le choix de l'utilisateur que de rester sur telle ou telle version. Personnellement je n'ai toujours pas accès à la verision Lollipop sur mon Honor 6, d'où le fait que je sois encore sous KitKat. Mais du moment que ça donne de bonnes informations aux développeurs pour qu'ils ne délaissent pas une version encore exploitée...
Espérons tout de même qu'à terme Google se décide à accélérer un peu les mises à jour sur tous les terminaux. Je ne prétends pas que la tâche est simpliste, et je comprends bien leur désir de privilégier d'abord leur propre gamme, mais ça fait quand même un bon moment maintenant que Lollipop est sorti et quand on voit le nombre de smartphones, même récents, qui ne peuvent y prétendre faute de mise à jour, c'est tout de même contrariant.
Ces chiffres ne sont pas vraiment représentatifs vu que tous les appareils ne se mettent pas à jour obligatoirement
@macslan
En fait ces chiffres sont "mis à jour" lors des connections au play-store si mes souvenirs sont bons. Donc ils sont représentatifs de la base installée.
Maintenant, que Lollipop s'en sorte bien est assez logique, ce qui m'impressionne le plus est de voir que quasi 5% des terminaux sont encore sous Android 2.... (à peu prêt les chiffres de ldpi ceci-dit).
merci pour cet article marronnier (oui il tombe tous les ans voire tous les 6 mois) mais hélas il est toujours inutile de montrer des stats des versions d’Android car ce n'est pas le choix de l'utilisateur mais le choix du constructeur/Brander de mettre la mise à jour à disposition.
Je suis sûre que tous ceux qui ont des terminaux android 2.x ou 3.x sont frustrés de voir que leur marque chérie (Samsung, Sony..) ne sort pas les mises à jour pour android 4 , 5 forçant ainsi au rachat d'appareil neuf....
il serait intéressant de poster ici ou ailleurs un sondage pour estimer ceux qui sont en android ancienne version qui voudrait migrer/évoluer et qui ne peuvent pas ! ça donnerait plus de sens au graphique.
Mais personne n'a parlé de choix que je sache....
On parle bien de statistiques de la base installée.
Ce que ces statistiques montrent, c'est qu'il ne sert plus à rien de développer pour Android 2+... et qu'il ne sert plus à rien de coller des ressources "ldp".
Hormis nous (les expérimentés de l'informatique), personne de commun du mortel ne met à jour son Android (je n'ai vu aucun appareil de marque le faire automatiquement sans le consentement très précautionneux de l'utilisateur).
j'ai un appareil android 2.3 d'origine, une fois la mise à jour il est en 4.0.3.
hélas je rentre dans la stats des 2.3 puisque c'était le système installé. Donc la stats n'a pas de sens.
J4avais vu d’autres stats dont la source était les versions en provenance du Playstore de Google et ça je pense que c’est beaucoup plus fiable comme statistiques.
Non franchement, les stats sur le système de base installé n’ont très peu de valeur à part pour dire qu’il reste des vieux engins en 2.x dans les cartons à vendre/écouler.
Et j'ai pas vu grand monde dire "non" à une mise à jour OTA.... justement ce sont plutôt les "spécialistes" qui refusent une maj OTA. mais bon... c'est pas le sujet ici.
Non (voir ci-dessous)Citation:
hélas je rentre dans la stats des 2.3 puisque c'était le système installé.
Mais justement c'est de ça qu'on parle... ces statistiques viennent de là hein ! Du playstore !Citation:
J4avais vu d’autres stats dont la source était les versions en provenance du Playstore de Google et ça je pense que c’est beaucoup plus fiable comme statistiques.
https://developer.android.com/about/...rds/index.html
Citation:
This data reflects devices running the latest Google Play Store app, which is compatible with Android 2.2 and higher. Each snapshot of data represents all the devices that visited the Google Play Store in the prior 7 days.
Il semblerait que MichaelREMY parle de l'inutilité de ces stats d'un point de vue "intérêt des versions par les utilisateurs" et que nicroman parle de l'utilité de ces stats d'un point de vue "versions cibles pour le développement d'application".
Bien sûr que l'utilisateur n'a que très peu l'opportunité de choisir la version qu'il va utiliser. Mais ces statistiques sont à destination des développeurs afin de cibler pour qu'elles versions une application doit être développée ou mise à jour. Dans ce sens elles sont vraiment pertinentes et nécessaires.
Android : Lollipop tourne désormais sur 1 smartphone sur 5,
l'ordre du classement des versions du SE mobile demeure inchangé
Google a rendu disponible les statistiques relatives aux versions Android. Dix mois après sa sortie (3 novembre 2014) Android Lollipop, la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, est désormais exécutée sur un dispositif Android sur cinq. Dans le détail, Android 5.0 est utilisé par 15,9% du parc Android et Android 5.1 par 5,1%. Le mois passé, Lollipop 5.0 était utilisé sur 15,5% du parc (soit une progression de 0,4 point de pourcentage) et Lollipop 5.1 était utilisé sur 2,6% du parc (soit une progression de 2,5 points de pourcentage).
Android 4.4 Kitkat, sortie en novembre 2013, affiche une légère baisse de 0,1 point de pourcentage pour se retrouver désormais sur 39,2% des appareils Android. Malgré ce léger recul, cette version reste majoritairement utilisée.
Du côté de Jelly Bean, Android 4.1 (sorti en juillet 2012), Android 4.2 (sorti en octobre 2012) et Android 4.3 (sorti en juillet 2013) représentent à tous les trois 31,8%, ce qui représente une baisse de 1,8 point de pourcentage comparé au mois passé où ces versions tournaient sur 33,6% des appareils. Dans le détail, Android Jelly Bean 4.1.x est utilisé sur 12,1%, contre 15,2% et 4,5% respectivement sur Android Jelly Bean 4.2.x et 4.3.
Android 4.0 Ice Cream Sandwich (sorti en octobre 2011) tourne sur 3,7% des appareils du parc Android. Le mois passé il était présent sur 3,7% des appareils, ce qui représente donc une baisse de 0,4 point de pourcentage.
Android 2.3 Gingerbread (sorti en décembre 2010) a perdu 0,5 point de pourcentage et tourne sur 4,6% des appareils Android, soit un peu plus d’un pour cent que sa mise à jour Android Ice Cream Sandwich.
Android 2.2 Froyo (sorti en mai 2010) disparait peu à peu ; la mouture perd 0,1 point de pourcentage pour se retrouver sur 0,2% des appareils mobiles Android.
Google précise que les données sont récoltées depuis la vitrine de téléchargement Google Play, qui est supporté à partir d’Android 2.2. Aussi, les dispositifs tournant sur des versions antérieures ne sont pas pris en compte même si, en août 2015, les versions plus anciennes qu’Android 2.2 Froyo ont représenté 1% des dispositifs qui se sont enregistrés sur les serveurs Google (et non ceux qui ont actuellement visités le Google Play Store).
Google a également expliqué que les versions avec un pourcentage inférieur à 0,1% ne figurent pas sur le classement, faisant sans doute allusion à Android 3.0 Honeycomb (sorti en février 2011).
L’ordre du classement dans les statistiques de septembre demeure inchangé. KitKat est toujours en pole position, suivi par Jelly Bean, Lollipop, Gingerbread, ICS et Froyo ferme la marche.
Source : Google Dashboard
Je me demande quand même si ces statistiques ne sont pas extrêmement dépendantes des constructeurs de mobiles... L'utilisateur de base n'a pas vraiment le choix de basculer ou pas dans une version plus récente : il attend qu'on l ui dise "il y a une nouvelle version, cliquez ici". Pour avoir eu un Samsung sur lequel les mises à jour devaient attendre pas loin de 6 mois après la sortie de la version, et pour avoir un Sony dont la mise à jour en 5.1 date déjà d'un mois au moins, je constate que tout le monde ne fait pas face aux mêmes possibilités.
Et encore, s'il y a une mise à jour ! :mrgreen:
Certains constructeurs (du genre Samsung) ne prévoit même pas de sortir les dernières version d'Android pour leurs appareils qu'ils jugent "dépassés", alors qu'ils sont sortis l'année précédente.
Beaucoup de personnes gardent leurs téléphones plusieurs années, du coup ils n'auront pas la possibilité de passer sur les dernières moutures de l'OS... :?
Même si je suis plus ou moins d'accord avec le général... la nommage de marque est abusé. D'autant que en l'occurence Samsung se débrouille pas trop mal (le S2 par exemple est sous kit-kat et a bientôt 5 ans...).
Note brêve: le même problème existe sur les ordinateurs "low-cost"... le prix des ordinateurs personnels (hors "apple") est invariable: 2000$ pour le haut-de-gamme (qui peut durer jusqu'à 5-6 ans), 1000$ pour le moyenne-gamme (qui peut durer jusqu'à 3-4 ans), et 500$ pour le bas de gamme (qui sera obsolète après 2 ans), et j'ai bien l'impression qu'il en est de même pour les smartphones.
Mais encore une fois, ces chiffres n'ont pas vocation à dire si il faut upgrader ou pas, si c'est le choix de l'utilisateur ou pas. Leur unique but est pour nous programmeurs à choisir le meilleur choix de "SDK-min" ...
Et en l’occurrence, ils montent qu'une nouvelle app a intérêt à targeter directement ICS (4.0) voire Kit-Kat (si des fonctionnalités spécifiques sont nécessaires) et laisser de côté gingerbread (2.x).
Et qu'une application nécessitant les fonctions de lollipop aura tout de même un bon 30% de public.
Répartition des versions d'Android : Marshmallow fait son entrée dans le classement
sur 0,3% des terminaux
L’équipe de développement du système d’exploitation mobile Android a publié les dernières statistiques relatives à l’évolution des versions d’Android.
Android 6.0 Marshmallow, qui est disponible depuis le mois d’octobre 2015, a dépassé la barre des 0,1 pour cent nécessaire pour pouvoir figurer sur le tableau de répartition. Pour sa première apparition sur le tableau, son taux d’adoption se chiffre encore à moins d’un pour cent (0,3 pour cent).
Un pourcentage qui lui permet de se placer légèrement au-dessus d’Android 2.2 Froyo (sorti en mai 2010) qui semble ne pas vouloir disparaitre du classement : cette mouture enregistre 0,2 pour cent de parts de marché, soit le même pourcentage que le mois passé.
De son côté, Android Lollipop (sortie le 3 novembre 2014) progresse de 2,1 points de pourcentage en passant de 23,5% à 25,6% (15,5% pour Android 5.0 et 10,1% pour Android 5.1).
Android 4.4 Kitkat (sortie en novembre 2013) reste la version la plus populaire avec 37,8% des parts de marché du parc Android malgré un léger essoufflement ; le mois passé, cette mouture représentait 36,7% du parc Android, ce qui représente donc une baisse de 1,1 point de pourcentage.
Jelly Bean (sorti en juillet 2012) conserve sa seconde place avec 11% pour la branche 4.1.x, 13,9% pour la branche 4.2.x et 4,1% pour la branche 4.3, ce qui représente 29%. Le mois dernier, Jelly Bean tournait sur 27,8% des terminaux mobiles Android.
Android 4.0 Ice Cream Sandwich (sorti en octobre 2011) a perdu 0,1 point de pourcentage et occupe désormais 3,3% du parc Android.
Android 2.3 Gingerbread (sorti en décembre 2010) conserve ses 3,8% de parts de marché.
Google précise que les données sont récoltées depuis la vitrine de téléchargement Google Play, qui est supporté à partir d’Android 2.2. Aussi, les dispositifs tournant sur des versions antérieures ne sont pas pris en compte.
Source : Tableau de bord Android
Voir Aussi :
:fleche: Android.SmsBot.459.origin : le Trojan Android qui vole de l'argent depuis un compte bancaire en ligne et masque les alertes SMS
:fleche: Une faille permet de déverrouiller l'écran des téléphones Android 5.x en saisissant un très long mot de passe, un correctif a été publié
:fleche: Zscaler découvre un ransomware sur Android exploitant un programme pornographique pour exiger une rançon à travers une alerte personnalisée
Répartition des versions d'Android : Marshmallow gagne du terrain
tandis que Jelly Bean s’essouffle et perd une place
Google a mis à jour les statistiques relatives à la répartition des différentes versions de son écosystème mobile Android.
Le mois passé, Android 6.0 Marshmallow, qui est disponible depuis le mois d’octobre 2015, a dépassé la barre des 0,1 pour cent nécessaire pour pouvoir figurer sur le tableau de répartition. Pour sa première apparition sur le tableau, son taux d’adoption s’est chiffré à 0,3 %. En l’espace d’un mois, cette version a vu son taux d’adoption pratiquement doubler ; même s’il se situe encore en dessous d’un pour cent, il est désormais de 0,5 %.
Comme Google l’avait annoncé, il a déployé la mise à jour Android 6.0.1 Marshmallow qui viendra ajouter des émojis et colmater des failles de sécurité.
Cette mouture s’éloigne un peu plus d’Android 2.2 Froyo (disponible depuis mai 2010) qui conserve son pourcentage depuis déjà plus de deux mois : 0,2 %.
Android Lollipop, disponible depuis le 3 novembre 2014, progresse de 3,9 points de pourcentage pour atteindre les 29,5 % (16,3 % pour Android 5.0 et 13,2 % pour Android 5.1).
Android Kitkat, sorti en novembre 2013, conserve son titre de version la plus populaire avec 36,6 % des parts contre 37,8 % le mois passé et 36,7 % le mois d’avant.
Android Jelly Bean, sorti en juillet 2012, perd sa place de second et tourne désormais sur 26,9 % des dispositifs Android. Dans le détail, Android 4.1.x représente 10,0 %, Android 4.2.x accapare 13,0 % des parts et Android 4.3 tourne sur 3,9 % des dispositifs.
Android 4.0 Ice Cream Sandwich (sorti en octobre 2011) a perdu 0,4 point de pourcentage et occupe désormais 2,9 % du parc Android.
Android 2.3 Gingerbread (sorti en décembre 2010) quant à lui perd également 0,4 point de pourcentage et tourne sur 3,4 % des dispositifs Android.
Google précise que les données sont récoltées depuis la vitrine de téléchargement Google Play, qui est supporté à partir d’Android 2.2. Aussi, les dispositifs tournant sur des versions antérieures ne sont pas pris en compte.
Source : Tableau de bord Android
:fleche: Android.SmsBot.459.origin : le Trojan Android qui vole de l'argent depuis un compte bancaire en ligne et masque les alertes SMS
:fleche: Une faille permet de déverrouiller l'écran des téléphones Android 5.x en saisissant un très long mot de passe, un correctif a été publié
:fleche: Zscaler découvre un ransomware sur Android exploitant un programme pornographique pour exiger une rançon à travers une alerte personnalisée
Marshmallow est désormais présent sur plus de 1 % des dispositifs exécutant Android
Quatre mois après sa sortie officielle
Conformément à sa tradition, Google vient de publier de nouveaux chiffres pour les développeurs Android sur l’utilisation des différentes versions de son système d’exploitation mobile. Les données publiées couvrent les terminaux Android qui se sont connectés au Play Store au cours d’une période de sept jours qui prend fin le 1er février. Sont incluses, uniquement les versions de l’OS - depuis Android 2.2 Froyo - qui étaient exécutées sur au moins 0,1 % des dispositifs Android qui se sont connectés au Play Store.
Ces chiffres ne donnent pas une mesure exacte de la répartition des différentes versions sur les dispositifs Android, mais sont utilisés par Google pour orienter les développeurs dans la stratégie de développement à adopter en vue de cibler le plus de terminaux possible sous Android.
Ce qu’il faut noter ce mois-ci, c’est qu’après avoir fait son apparition dans le tableau (donc après avoir atteint 0,1 % de parts) en novembre dernier, Android 6.0 Marshmallow vient maintenant de franchir la barre de 1 %, avec plus précisément 1,2 % de parts. Le nombre de dispositifs exécutant la dernière version d’Android a eu du mal à décoller jusqu’à présent vu que seuls les appareils Nexus de Google en ont bénéficié officiellement. Le déploiement d’Android 6.0 Marshmallow pourrait toutefois passer à la vitesse supérieure. En effet, il y a quelques jours que Samsung, premier constructeur mobile au monde, a commencé à déployer la dernière mouture de l’OS mobile de Google sur les appareils Galaxy S6 et S6 edge en Corée du Sud. Cela annonce donc de façon imminente une mise à jour plus vaste dans d’autres pays, mais également sur d’autres appareils du fabricant sud-coréen. On peut donc s’attendre à une forte croissance du pourcentage de dispositifs Android exécutant Marshmallow dans les prochains mois.
Au classement général, Android 4.4 Kitkat maintient sa première place avec 35,5 % de parts, même s’il perd 0,6 point par rapport au mois dernier. Il est suivi par Lollipop (Android 5.0 et 5.1) qui était exécuté sur 34,1 % des appareils Android qui se sont connectés au Play Store la dernière semaine du mois de janvier. Lollipop, quant à lui, enregistre une croissance de 1,5 point. Jelly Bean (Android 4.1, 4.2, 4.3) vient après avec 23,9 %, alors que les autres concurrents Android 2.2 Froyo, Gingerbread (Android 2.3.3 et 2.3.7) et Ice Cream Sandwich (4.0.3 et 4.0.4) sont tous en dessous des 3 %. Il faut noter qu’Android Froyo est sur le point de sortir du tableau en passant de 0,2 % le mois dernier à 0,1 % ce mois-ci. Le tableau ci-dessous illustre la répartition des différentes versions d’Android.
Source : Tableau de bord Android
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ? Quelles interprétations faites-vous de ces chiffres ?
Voir aussi :
:fleche: Répartition des versions d'Android : Marshmallow gagne du terrain tandis que Jelly Bean s'essouffle et perd une place
:fleche: Répartition des versions d'Android : Marshmallow fait son entrée dans le classement sur 0,3 % des terminaux
:fleche: Android : Lollipop tourne désormais sur 1 smartphone sur 5, l'ordre du classement des versions du SE mobile demeure inchangé
Lollipop est désormais la version Android la plus utilisée
seize mois après sa sortie officielle
Seize mois, c’est le temps qu’il a fallu à Lollipop pour enfin devenir la version du système d’exploitation Android la plus populaire d’après les données de Google. Conformément à sa tradition, Google vient en effet de publier son tableau de bord sur l’utilisation des différentes versions de son OS mobile, destiné aux développeurs Android.
On peut encore se souvenir des débuts difficiles de Lollipop. En janvier 2015, deux mois après sa sortie, Android Lollipop a affiché une progression très lente, en ne figurant toujours pas dans le tableau de bord de Google pour les développeurs Android. Autrement dit, cette version d’Android était exécutée sur moins de 0,1 % des terminaux Android, alors que son prédécesseur KitKat avait pu enregistrer une part de 1,1 % un mois après son lancement. L’adoption de Lollipop a été freinée notamment à cause de quelques bogues et la volonté de certains constructeurs d’investir dans de nouveaux smartphones plutôt que de déployer la mise à jour sur des dispositifs existants.
Avec la sortie d’Android 5.1 qui a eu une croissance plus rapide qu’Android 5.0, Lollipop (Android 5.0 et 5.1) a progressivement gagné du terrain pour se rapprocher des leaders KitKat (Android 4.4) et Jelly Bean (Android 4.1, 4.2 et 4.3). Au classement du mois dernier, Jelly Bean, avec 23,9 % de parts, avait déjà cédé sa deuxième place à Lollipop (17 % pour Android 5.0 et 17,1 % pour Android 5.1), qui se positionnait désormais juste derrière KitKat (35,5 %).
Pour ce mois-ci, avec maintenant 36,1 % de parts, Lollipop détrône KitKat et devient le nouveau leader du classement. KitKat, quant à lui, enregistre une baisse de 1,2 point de pourcentage pour se retrouver à 34,3 % de parts. Jelly Bean, Ice Cream Sandwich et Gingerbread continuent également de perdre des parts de marché.
De son côté, Marshmallow qui était à 1,2 % au classement du mois dernier a presque doublé sa part pour passer à 2,3 %. Android 2.2 Froyo refuse de sortir du tableau de bord en se cramponnant à ses 0,1 % de parts enregistrées le mois dernier. Le classement de ce mois est donné dans le tableau suivant.
Il faut le préciser, les données de Google traduisent les pourcentages des versions Android des terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours de la période 7 jours qui prend fin le 7 mars 2016. Il faut également rappeler que ces données portent sur les versions de l’OS - depuis Android 2.2 Froyo - qui ont une part de marché d’au moins 0,1 %.
Ces données ne fournissent donc pas une mesure exacte de la répartition des versions d’Android, mais peuvent en livrer un bon indicateur. Elles répondent également au souci de Google de permettre aux développeurs d’adapter leur stratégie de développement pour cibler le plus de terminaux possible sous Android.
Source : Tableau de bord Android
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
:fleche: Marshmallow est désormais présent sur plus de 1 % des dispositifs exécutant Android quatre mois après sa sortie officielle
:fleche: Android : Lollipop tourne désormais sur un smartphone sur cinq, l'ordre du classement des versions du SE mobile demeure inchangé
:fleche: Android : Lollipop peine à convaincre, Kitkat continue son ascension
Différents paramètres donnent cette statistique. La fréquence des upgrades annuelles, le taux de renouvellement des utilisateurs de leur smartphone en sachant qu'ils revendent souvent leur ancien modèle pour en acquérir un neuf, et, pour finir, la concurrence des constructeurs à la différence d' Apple.
Bien que chaque nouvelle version d'Android soit d'excellente facture et les apps en constante amélioration, les constructeurs ne prennent pas le temps d'update leurs anciens modèles poussant ainsi à la consommation.
Avec l'arrivée dans l'année de N, et la migration vers le SDK d'Oracle en lieu et place de Dalvik permettant de pérenniser le parc applicatif jusqu'à Gingerbread, la tendance devrait se confirmer dans le temps avec des fabricants qui abandonneront le marché laissant la place à Google et surtout Samsung.
Enfin le consommateur, même s'il affectionne son smartphone ( ou sa tablette ), arrive à saturation bien que l' Afrique présente une opportunité de débouchés.
En conclusion, l'arrivée de la version 7 devrait voir une homogénéisation des applications mais pas nécessairement, et je dirai même pas du tout, des versions d'Android. Bien au contraire. Lorsqu'un outil fonctionne, même ancien et usé, alors qu'un neuf n'apporte rien de plus, on le conserve avant d'investir à nouveau.
Fragmentation Android : Oreo dépasse enfin la barre des 1 % d'adoption,
Nougat devient la version la plus utilisée du système d'exploitation
Google a mis à jour son tableau de bord relatif à la fragmentation de son système d’exploitation mobile.
Comme Android Nougat avant elle, la version Android Oreo a pris cinq mois pour passer le cap des 1 % d’adoption.
Ce mois-ci, Android Nougat a dépassé Android Marshmallow en termes de parts de marché, ce qui signifie que la deuxième version la plus récente d'Android est maintenant la plus largement utilisée. La dernière version d'Android prend généralement plus d'un an pour devenir la version la plus utilisée, et jusqu'à présent, il ne semble pas que l'histoire d'Oreo soit différente.
Voici les changements qui ont été observés entre janvier et février :
- Android 8.0 / 8.1 Oreo (août 2017, décembre 2017): en hausse de 0,4 point à 1,1 % ;
- Android 7.0 / 7.1 Nougat (août 2016, octobre 2016): en hausse de 2,2 points à 28,5 % ;
- Android 6.0 Marshmallow (octobre 2015): en baisse de 0,5 point à 28,1 % ;
- Android 5.0 / 5.1 Lollipop (novembre 2014, mars 2015): baisse de 0,5 point à 24,6 % ;
- Android 4.4 KitKat (octobre 2013): en baisse de 0,8 point à 12,0 % ;
- Android 4.1 / 4.2 / 4.3 Jelly Bean (juillet 2012, novembre 2012 et juillet 2013): baisse de 0,6 point à 5,0 % ;
- Android 4.0 Ice Cream Sandwich (décembre 2011): en baisse de 0,1 point à 0,4 % ;
- Android 2.3 Gingerbread (décembre 2010): en baisse de 0,1 point à 0,3 %.
Comme le montre le schéma ci-dessus, l'ordre d'adoption d'Android est désormais le suivant : Nougat en première position, suivi de Marshmallow, puis Lollipop. KitKat se contente de la quatrième place tandis que Jelly Bean est cantonnée à la cinquième position. Oreo pour sa part vient en sixième position, Ice Cream Sandwich en septième et Gingerbread en dernière position. Tous les yeux sont maintenant rivés sur Oreo pour voir à quelle vitesse il va grignoter des parts.
L'outil Platform Version de Google utilise des données collectées à partir de l'application Google Play Store, qui nécessite que l’appareil tourne sur Android 2.2 ou une version ultérieure. Cela signifie que les appareils tournant sur des versions plus anciennes ne sont pas inclus dans les statistiques, encore moins les appareils sur lesquels Google Play n'est pas installé (comme de nombreux téléphones et tablettes Android en Chine, la ligne Fire d'Amazon, etc.). En outre, les versions Android dont l'adoption est inférieure à 0,1 %, telles qu'Android 3.0 Honeycomb et Android 2.2 Froyo, ne sont pas répertoriées. Les deux versions Android les plus anciennes seront donc supprimées cette année.
Source : Google
ce serait tellement mieux de pouvoir discuter et argumenter des chiffres en France et pas dans le monde....
un moyen d'avoir un filtre des données, du graphique ?
J'ai l'impression que c'est accessible pour les développeurs inscrits ($25) : https://developer.android.com/distri...html#app-stats