Linux 3.9 gèle ses fonctions
Linux 3.9 gèle ses fonctions,
La RC1 disponible avec Raid 5 et 6 pour BTRFS et la compression LZO
De nombreuses nouveautés sont attendues, notamment un support encore au stade expérimental de Raid 5 et 6 pour le système de fichiers BTRFS.
Linux devrait inclure un cache dans la carte des périphériques. Les SSD feront alors office de mémoire cache pour un accès plus rapide aux données fréquemment utilisées ou pour stocker temporairement des opérations d’écriture.
Les développeurs ont mis à jour un code qui permettrait de gérer les compressions LZO pour augmenter la vitesse de façon significative. Avec cette version, la machine virtuelle de Linux KVM pourra, pour la première fois, supporter les fonctionnalités de virtualisation disponibles des processeurs Cortex A15.
Un pilote est prévu pour les séries 7000 de composants Wi-Fi qu’Intel planifie d’introduire dans les mois à venir (probablement en juin avec l’arrivée des processeurs d’ordinateurs portables possédant un noyau Haswell).
Ce noyau est principalement destiné aux développeurs, à des fins de tests.
Pour l’occasion, Kernel.org, le site du projet, a reçu un coup de pinceau avec un nouveau look plus moderne que l’ancien.
Linux 3.9-rc1 est disponible ici
Source : Linux Officiel
Et vous ?
:fleche: Comptez-vous participer à sa finalisation ?
Le noyau Linux 3.9 disponible
Le noyau Linux 3.9 disponible
Amélioration de la prise en charge d’IPv6 et des processeurs ARM
Le fondateur de Linux Linus Torvalds vient d’annoncer la sortie de la version stable 3.9 du noyau Linux. Dix semaines après sa version précédente, cette nouvelle publication améliore la prise en charge de nouveaux matériels.
Notamment une prise en charge améliorée des architectures ARM avec le support de 18 SoC (system on a chip) ARM. L’objectif serait d’arriver à un noyau unique pour toutes les plateformes, comme sur x86.
Pour la première fois, l’OS permet l’utilisation des SSD comme mémoire cache pour d’autres périphériques de stockage. Ainsi, les fichiers du disque dur pourraient être mis en cache sur le SSD pour un accès plus rapide aux données utilisées régulièrement.
Les sockets TCP et UDP supportent désormais l’option SO_REUSEPORT qui permet à de nombreux sockets de communiquer avec le même port. Cette approche vise à améliorer la façon dont les charges de travail sont réparties entre les cœurs de processeur disponibles.
Côté drivers, la version vient avec des drivers pour les composants Wi-Fi de la série 7 000 d’Intel. Ces composants devraient supporter les modes de transmissions IEEE 800.11ac.
Il faut noter aussi une meilleure implémentation de la norme réseau IPv6, notamment au niveau de la sécurité lors de l’encapsulation d’IPv6 à l’intérieur d’IPv4.
:fleche: Téléchargez le kernel Linux 3.9
Source : LinuxFr
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ? Quelle nouveauté appréciez-vous le plus dans cette version ?