Bonjour,
Je souhaite créer une variable d'environnement nomé $NnmInstallDir sur linux ( redhat) , comment est ce que je pourrai faire svp ?
Merci
tissam
Version imprimable
Bonjour,
Je souhaite créer une variable d'environnement nomé $NnmInstallDir sur linux ( redhat) , comment est ce que je pourrai faire svp ?
Merci
tissam
Bonjour,
quel interpréteur de commandes ?
de manière permanente ?
avec quelle valeur ?
J’aimerais installer un outil, et sur le manuel ils ont marqué qu'il faut créer ces 2 variables d'environnement parce qu’elles seront utilisées par l'outil pour référencer la localisation des fichiers et des dossiers .
Voici ce qui est marqué :
Je crois que ça sera d'une manière permanente du coup ....Code:
1
2 $NnmInstallDir: /opt/OV $NnmDataDir: /var/opt/OV
Merci pour ta réponse
Ces variables sont-elles nécessaires à l'installation ou à l'utilisation de ton produit?
Je crois qu'elles seront nécessaires pour l'installation et l'utilisation aussi.
Normalement, la manière de faire (en bash, sh ou ksh), c'est:
et probablement:Code:
1
2 NnmInstallDir=/opt/OV NnmDataDir=/var/opt/OV
Si c'est que pour l'install, il suffit de les taper au niveau du shell...Code:
1
2 export NnmInstallDir export NnmDataDir
à moins qu'il ne faille les renseigner dans un makefile...
Si c'est pour être utilisé dans d'autres sessions, il faut les pérenniser en les ajoutant au .login ou .profile ou autre.
Que se passe-t-il si tu ne les mets pas?
Je n'ai pas encore essayé, je suis toujours dans la phase étude de mon outil , et je me suis arrêtée dans ce point pour voir comment ça marche .
Voici ce qu'ils disent HP sur leurs documentation :
Citation:
This document uses the following NNMi environment variables to reference file and directory locations.
$NnmInstallDir: /opt/OV
$NnmDataDir: /var/opt/OV
You must manually create these environment variables if you want to use them.
Salut
C'est bizarre d'avoir besoin de "variables" (donc susceptibles de "varier") pour des chemins qui semblent "figés" (/opt/OV et /var/opt/OV) et qui, donc, semblent destinés à ne jamais varier. Généralement quand un outil demande une variable, c'est pour lui indiquer un truc non connu à l'avance...
Mis à part ce détail, tout à été dit. On crée une variable en tapant simplement var="valeur" (les guillemets sont obligatoires si la valeur contient un espace). Si on veut que la variable soit connue des éventuels processus fils alors il faut l'exporter via export var.
Si on désire que ces opérations soient automatiquement exécutées à la connexion on les insères dans le fichier .profile ou .bash_profile (ça dépend des distributions). Et si on désire affiner ces opérations non plus à la connexion mais lors de l'ouverture de shells (par exemple quand on ouvre une console de travail) alors on les insère dans le fichier .bashrc. Eventuellement si on veut que tout nouveau compte les ait aussi il faut penser aux fichiers /etc/skel/.bash_profile ou /etc/skel/.bashrc (ces fichiers sont copiés dans les home des utilisateurs lorsque l'admin leur crée leurs comptes) et si on veut généraliser ces variables à toute connexion alors on peut déporter ces opérations dans les fichiers globaux /etc/profile ou /etc/bashrc.