Excel et mySQL (et BDD en général)
Bonjour à tous,
je maitrise pas trop mal le VBA, mais j'ai besoin de gérer des volumes de données importants et donc je voudrais utiliser une vraie base de données avec recours à SQL pour l'interroger (j'ai fait du SQL il y a quelques années en école d'ingé, donc je veux utiliser ça pas un logiciel presse bouton).
Access ne semble pas adapté : d'une part, je ne sais pas m'en servir, j'ai l'impression que c'est presse bouton sans possibilité de faire du SQL. D'autre part, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas possible de faire de CREATE TABLE ce qui peut limiter pas mal de choses.
Du coup, j'ai pensé que la bonne solution (gratuite) pouvait être d'utiliser mySQL. J'ai cru lire qu'on pouvait faire quasiment tout pour quelque chose de gratuit (c'est vrai ça qu'on peut tout faire ou presque ?). J'ai donc installé ce SGBD.
Maintenant, ce que j'aimerais, c'est créer une base toute simple, n'importe quoi (une fois que j'aurai le code pour quelque chose de simple, je pourrais adapter quelque chose de compliqué) à partir de code VBA Excel. Et je suis un peu perdu entre ADODB, ADO, ADOX, Microsoft Jet...C'est quoi tout ça ? Que dois-je utiliser ? Quelle est la doc la plus pertinente pour mon problème ? J'ai trouvé pas mal de trucs, mais j'ai pas envie de lire 100 pages pour me rendre compte que c'est pas ça qu'il faut utiliser. C'est pourquoi, je fais appel à vous.
Je vous remercie de votre aide
Cordialement
ANOVA