1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 548 549 550 551 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 587 588 589 590 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 618 619 620 621 622 623
| // Tactical-RPG basique, programmé en langage C++
// Conception: Michael Baracco
// Version 1.2 (26.02.2013)
#include <iostream>
#include <string>
#include <windows.h>
#include <conio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
using namespace std;
int main()
{
// Déclaration de la structure pour stocker les données des monstres
struct monstre
{
string nom;
string description;
double vies;
double puissance;
double defense;
double regeneration;
double bonus_off;
double bonus_def;
};
// Variables générales
int step=1; // étapes du programme
double m; // variable de travail
int n; // variable de travail
string reponse_txt; // réponse du joueur
string nom; // Nom du joueur
// Monstres en combat
// Monstre joueur
struct monstre joueur;
struct monstre joueurx;
// Monstre adversaire
struct monstre adversaire;
struct monstre adversairex;
// Données des monstres
// Monstre 1
struct monstre Pouki
{
"Pouki", // nom
"polyvalent, pas de point fort ou de point faible", // description
200.0, // vies
40.0, // puissance
0.5, // défense
35.0, // régénération
0.5, // bonus off
0.5 // bonus def
};
// Monstre 2
struct monstre Prakata
{
"Prakata", // nom
"resistant, peu offensif", // description
280.0, // vies
30.0, // puissance
0.8, // défense
40.0, // régénération
0.0, // bonus off
0.15 // bonus def
};
// Monstre 3
struct monstre Ponkipopo
{
"Ponkipopo", // nom
"fragile, mais efficace", // description
130.0, // vies
60.0, // puissance
0.2, // défense
0.0, // régénération
0.15, // bonus off
0.1 // bonus def
};
// Monstre 4
struct monstre Toto
{
"Toto", // nom
"ben... c'est Toto, quoi...", // description
100.0, // vies
50.0, // puissance
0.7, // défense
25.0, // régénération
0.1, // bonus off
0.0 // bonus def
};
// Monstre 5
struct monstre Kluburt
{
"Kluburt", // nom
"la bombe atomique: puissant mais pas tres endurant", // description
75.0, // vies
70.0, // puissance
0.1, // défense
0.0, // régénération
0.25, // bonus off
0.0 // bonus def
};
// Monstre 6
struct monstre Flugulune
{
"Flugulune", // nom
"tres technique", // description
100.0, // vies
40.0, // puissance
0.6, // défense
35.0, // régénération
0.3, // bonus off
0.3 // bonus def
};
// Monstre 7
struct monstre Massacrator
{
"Massacrator", // nom
"la bête des bêtes", // description
250.0, // vies
60.0, // puissance
0.3, // défense
25.0, // régénération
0.1, // bonus off
0.1 // bonus def
};
// Initialisation du générateur aléatoire, pour que la même valeur ne sorte pas toujours en premier
srand (time(NULL));
// Programme
while (step!=100) // Tant que le programme n'est pas terminé, le programme tourne
{
switch (step)
{
case 0: // Lecture de la réponse du joueur
cin >> reponse_txt;
step=n; // On retourne à l'étape indiquée par n
break;
case 1: // L'ordinateur demande le nom du joueur et lui propose un jeu
cout << "Comment vous appelez-vous?" << endl;
cin >> nom;
cout << endl << "OK, bonjour " << nom << endl;
cout << " (Suite)" << endl;
getch();
cout << "Voulez-vous jouer a un jeu avec moi?" << endl;
Sleep(500);
cout << "C'est un tactical RPG, un peu comme Pokemon" << endl << " (Repondez par oui ou par non)" << endl;
step=0; n=2; // On va à case 2 après case 0
break;
case 2: // Analyse
if (reponse_txt=="oui") // Le joueur veut jouer; l'ordinateur propose d'expliquer les règles
{
Sleep(250);
cout << endl << "Oh merci beaucoup! On peut commencer alors" << endl;
Sleep(750);
cout << endl << "Dois-je vous expliquer les regles?" << endl;
cout <<" " << "(Repondez par oui ou par non)" << endl;
step=0; n=3; // On va à case 2 après case 0
}
else if (reponse_txt=="non") // Le joueur ne veut pas jouer
{
Sleep(250);
cout << endl << "Dommage... bon, a la prochaine alors!" << endl;
step=100;
}
else // Le joueur n'a pas répondu par oui ou par non, l'ordinateur insiste
{
Sleep(750);
cout << endl << "Heu... quoi? Desole, je n'ai pas compris" << endl;
Sleep(500);
cout << "Vous voulez jouer ou pas?" << endl << " (Repondez par oui ou par non)" <<endl;
step=0;
}
break;
case 3: // Analyse
if (reponse_txt=="oui") // L'ordinateur doit expliquer les règles au joueur
{
Sleep(250);
cout << endl << "Je vous explique..." << endl;
Sleep(1000);
cout << "Ca se passe comme dans Pokemon: chacun choisit un monstre, et on se bat." << endl;
Sleep(2000);
cout << "Le premier qui n'a plus de vies a perdu" << endl;
Sleep(1500);
cout << "Pour l'instant le jeu n'est pas tres perfectionne" << endl;
Sleep(1500);
cout << "La premiere attaque est offensive, les autres sont techniques" << endl;
Sleep(1500);
cout << "Voila. Est-ce que je dois vous expliquer ca mieux?" << endl;
cout << " " << "(Repondez par oui ou par non)" << endl;
step=0; n=4; // On va à case 4 après case 0
}
else if (reponse_txt=="non") // Le joueur connaît les règles, le jeu peut commencer
{
Sleep(250);
cout << endl << "Ah vous les connaissez deja!";
reponse_txt="non"; step=4; // On va à case 4, mais la réponse est déjà donnée
}
else // Le joueur n'a pas répondu par oui ou par non, l'ordinateur insiste
{
Sleep(750);
cout << endl << "Je n'ai pas compris..." << endl;
Sleep(250);
cout << "Dois-je expliquer les règles?" << endl << " (Repondez par oui ou par non)" <<endl;
step=0;
}
break;
case 4:
// L'ordinateur explique les règles par un exemple concret
if (reponse_txt=="oui")
{
Sleep(250);
cout << endl << "Prenons un exemple..." << endl;
Sleep(1000);
cout << "Un des monstres s'appelle Pouki." << endl;
Sleep(1000);
cout << "Il a un certain nombre de vies, de puissance et de defense." << endl;
Sleep(1500);
cout << "Son attaque normale lui permet d'enlever des vies a son adversaire" << endl;
Sleep(1500);
cout << "Sa technique lui permet de regagner des vies" << endl;
Sleep(1500);
cout << "C'est pas si complique ou bien?" << endl;
step=5;
}
else if (reponse_txt=="non")
{
Sleep(500);
cout << endl << "Parfait!" << endl;
step=5;
}
else
{
cout << endl;
Sleep(750);
cout << "Je crois que vous avez fait une faute de frappe, " << nom << endl;
Sleep(250);
cout << "Est-ce que je dois repeter les regles?" << endl;
cout << " " << "(Repondez par oui ou par non)" << endl;
step=0; n=4; // On va à case 4 après case 0
}
break;
case 5: // L'ordinateur présente la liste des monstres disponibles
cout << " (Suite)" << endl;
getch();
cout << endl << "Ok. Il y a 6 monstres que vous pouvez choisir:" << endl << endl;
Sleep(750);
cout << Pouki.nom << ", " << Pouki.description << endl << endl;
Sleep(1250);
cout << Prakata.nom << ", " << Prakata.description << endl << endl;
Sleep(1250);
cout << Ponkipopo.nom << ", " << Ponkipopo.description << endl << endl;
Sleep(1250);
cout << Toto.nom << ", " << Toto.description << endl << endl;
Sleep(1250);
cout << Kluburt.nom << ", " << Kluburt.description << endl << endl;
Sleep(1250);
cout << Flugulune.nom << ", " << Flugulune.description << endl << endl;
cout << " (Tapez le nom)" << endl;
step=0; n=6; // On va à case 6 après case 0
break;
case 6:
// Choix du monstre en fonction de la réponse du joueur
if (reponse_txt==Pouki.nom)
{
joueur=Pouki;
joueurx=joueur;
}
else if (reponse_txt==Prakata.nom)
{
joueur=Prakata;
joueurx=joueur;
}
else if (reponse_txt==Ponkipopo.nom)
{
joueur=Ponkipopo;
joueurx=joueur;
}
else if (reponse_txt==Toto.nom)
{
joueur=Toto;
joueurx=joueur;
}
else if (reponse_txt==Kluburt.nom)
{
joueur=Kluburt;
joueurx=joueur;
}
else if (reponse_txt==Flugulune.nom)
{
joueur=Flugulune;
joueurx=joueur;
}
else
{
cout << endl;
Sleep(750);
cout << "Ce n'est pas le nom d'un des monstres proposes..." << endl;
Sleep(250);
cout << "Concentrez-vous, s'il-vous-plait" << endl;
step=0; n=6; break;// On va à case 6 après case 0
}
step=7;
break;
case 7:
// Preparation du combat
cout << endl;
Sleep(750);
cout << joueur.nom << " hein? Moi je prefere utiliser le mien, il est plus fort =P" << endl;
adversaire=Massacrator;
adversairex=adversaire;
Sleep(1000);
cout << "On commence?" << endl;
cout << " (Suite)" << endl;
getch();
cout << "C'est parti!" << endl;
step=50;
break;
case 50:
// Ouverture du combat
cout << endl;
cout << endl;
cout << endl;
cout << endl;
cout << endl;
Sleep(2000);
cout << "Bienvenue en mode combat" << endl;
cout << " (Suite)" << endl;
getch();
cout << joueur.nom << " et " << adversaire.nom << " vont s'affronter dans un combat a mort hyper-deg'" << endl;
cout << " (Suite)" << endl;
getch();
cout << "C'est " << nom << " qui commence, il faut bien qu'il ait une chance!" << endl;
cout << " (Suite)" << endl;
getch();
step=51;
break;
case 51: // Affichage des statistiques
// Barre de vies adversaire
cout << endl;
cout << "--------------------------------------------------" << endl;
cout << endl;
Sleep(250);
cout << "Adversaire: " << adversaire.nom << endl;
cout << "Vies: " << adversairex.vies << "/" << adversaire.vies << " (";
n=20*adversairex.vies/adversaire.vies; // Préparation des boucles pour afficher la barre de vies
m=1;
while (m<=n) // Boucle affichant les vies disponibles
{
Sleep(25);
m=m+1;
cout << "|";
}
m=1;
while (m<=20-n) // Boucle affichant les vies perdues
{
Sleep(25);
m=m+1;
cout << " ";
}
cout << ")" << endl;
// Barre de vies joueur
Sleep(250);
cout << " " << "Joueur: " << joueur.nom << endl;
cout << " " << "Vies: " << joueurx.vies << "/" << joueur.vies << " (";
n=20*joueurx.vies/joueur.vies; // Préparation des boucles pour afficher la barre de vies
m=1;
while (m<=n) // Boucle affichant les vies disponibles
{
Sleep(25);
m=m+1;
cout << "|";
}
m=1;
while (m<=20-n) // Boucle affichant les vies perdues
{
Sleep(25);
m=m+1;
cout << " ";
}
cout << ")" << endl << endl << "--------------------------------------------------" << endl << endl;
step=52;
break;
case 52:
// Choix de l'action à effectuer
n=0;
cout << "Quelle action voulez-vous effectuer?" << endl;
Sleep(250);
cout << "A. Attaque normale" << endl;
Sleep(250);
if (joueur.regeneration!=0)
{
cout << "B. Regenerer des vies" << endl;
n++;
}
else
{}
Sleep(250);
if (joueur.bonus_off!=0)
{
if (n==0)
{cout << "B. ";}
else
{cout << "C. ";}
cout << "Booster l'attaque" << endl;
n++;
}
else
{}
Sleep(250);
if (joueur.bonus_def!=0)
{
if (n==0)
{cout << "B. ";}
else if (n==1)
{cout << "C. ";}
else
{cout << "D. ";}
cout << "Booster la defense" << endl;
n++;
}
else
{}
cout << "(Repondez par A, B, C ou D)" << endl;
step=0; n=53; // On va à case 54 après case 0
break;
case 53:
// Traitement de la réponse du joueur, calcul des conséquences
Sleep(250);
if (reponse_txt=="A")
{ step=70; n=54;} // On va à case 54 après case 70
else if (reponse_txt=="B")
{
if (joueur.regeneration!=0)
{ step=71; n=54;} // On va à case 54 après case 71
else if (joueur.bonus_off!=0)
{ step=72; n=54;} // On va à case 54 après case 72
else if (joueur.bonus_def!=0)
{ step=73; n=54;} // On va à case 54 après case 73
else
{}
}
else if (reponse_txt=="C")
{
if (joueur.bonus_off!=0)
{ step=72; n=54;} // On va à case 54 après case 72
else if (joueur.bonus_def!=0)
{ step=73; n=54;} // On va à case 54 après case 73
else
{}
}
else if (reponse_txt=="D")
{ step=73; n=54;} // On va à case 54 après case 73
else
{
cout << "S'il-vous-plait, il faut rester serieux!" << endl;
cout << "(Repondez par A, B, C ou D)" << endl;
}
break;
case 54: // Action de l'adversaire (intelligence artificielle)
if (joueurx.vies<=adversairex.puissance) // Si je joueur a suffisamment peu de vies
{
n = rand() % 4 + 1; // comportement choisi au hasard
if (n==1) // 1 chance sur 4 de booster la puissance
{ step=77; n=51;} // On va à case 51 après case 77
else // 3 chances sur 4 d'essayer d'abattre le joueur
{ step=75; n=51;} // On va à case 51 après case 75
}
else
{
if (adversairex.vies<=0.25*adversaire.vies) // Si l'adversaire a moins d'un quart de ses vies
{
n = rand() % 4 + 1; // comportement choisi au hasard
if (n==1) // 1 chance sur 4 de booster la défense
{ step=78; n=51;} // On va à case 51 après case 78
else // 3 chances sur 4 de régénérer les vies
{ step=76; n=51;} // On va à case 51 après case 76
}
else if (adversairex.vies<=0.5*adversaire.vies) // Si l'adversaire a moins de la moitié de ses vies
{
n = rand() % 6 + 1; // comportement choisi au hasard
if (n<=3) // 2 chances sur 6 d'attaquer
{ step=75; n=51;} // On va à case 51 après case 75
if (n==3) // 1 chance sur 6 de régénérer les vies
{ step=76; n=51;} // On va à case 51 après case 76
else // 3 chances sur 6 de booster la défense
{ step=78; n=51;} // On va à case 51 après case 78
}
else if (adversairex.vies<=0.75*adversaire.vies) // Si l'adversaire a moins des trois quarts de ses vies, il attaque
{ step=75; n=51;} // On va à case 51 après case 75
else
{
n = rand() % 3 + 1; // comportement choisi au hasard
if (n==1) // 1 chance sur 3 d'attaquer
{ step=75; n=51;} // On va à case 51 après case 75
else // 2 chances sur 3 de booster l'attaque
{ step=77; n=51;} // On va à case 51 après case 77
}
}
break;
cout << " (Suite)" << endl;
getch();
step=51;
break;
case 70: // Le joueur attaque
cout << joueur.nom << " attaque " << adversaire.nom << endl;
adversairex.vies=adversairex.vies-(joueurx.puissance*(1.5-adversairex.defense));
if (adversairex.vies<=1) // Vies jamais négatives, détection de la victoire
{
adversairex.vies=0;
step=90;
n=92;
break;
}
else
{}
cout << "Il reste " << adversairex.vies << " vies a " << adversaire.nom << endl;
step=n;
break;
case 71: // Le joueur régémère ses vies
cout << joueur.nom << " regenere ses vies, elles passent de " << joueurx.vies << endl;
joueurx.vies=joueurx.vies+joueur.regeneration;
if (joueurx.vies>=joueur.vies) // Vies jamais supérieures au maximum
{joueurx.vies=joueur.vies;}
else
{}
cout << " a " << joueurx.vies << endl;
step=n;
break;
case 72: // Le joueur booste sa puissance
cout << joueur.nom << " booste sa puissance, elle passe de " << joueurx.puissance << endl;
joueurx.puissance=joueurx.puissance*(1+joueur.bonus_off);
cout << " a " << joueurx.puissance << endl;
step=n;
break;
case 73: // Le joueur booste sa défense
cout << joueurx.nom << " booste sa defense, elle passe de " << 100*joueurx.defense;
joueurx.defense=joueurx.defense*(1.0+joueur.bonus_def);
cout << "% a " << joueurx.defense << "%" << endl;
step=n;
break;
case 75: // L'adversaire attaque
cout << adversaire.nom << " attaque " << joueur.nom << endl;
joueurx.vies=joueurx.vies-(adversairex.puissance*(1.5-joueurx.defense));
if (joueurx.vies<=0) // Vies jamais négatives, détection de la défaite
{
step=90;
n=91;
break;
}
else
{}
cout << "Il reste " << joueurx.vies << " vies a " << joueur.nom << endl;
step=n;
break;
case 76: // L'adversaire régémère ses vies
cout << adversaire.nom << " regenere ses vies, elles passent de " << adversairex.vies << endl;
adversairex.vies=adversairex.vies+adversaire.regeneration;
if (adversairex.vies>=adversaire.vies) // Vies jamais supérieures au maximum
{adversairex.vies=adversaire.vies;}
else
{}
cout << " a " << adversairex.vies << endl;
step=n;
break;
case 77: // L'adversaire booste sa puissance
cout << adversaire.nom << " booste sa puissance, elle passe de " << adversairex.puissance << endl;
adversairex.puissance=adversairex.puissance*(1.0+adversaire.bonus_off);
cout << " a " << adversairex.puissance << endl;
step=n;
break;
case 78: // L'adversaire booste sa défense
cout << adversaire.nom << " booste sa defense, elle passe de " << 100*adversairex.defense;
adversairex.defense=adversairex.defense*(1.0+adversaire.bonus_def);
cout << "% a " << 100*adversairex.defense << "%" << endl;
step=n;
break;
case 90: // Joueur vaincu
cout << "--------------------------------------------------" << endl << endl;
cout << "STOP!!! Le combat est termine!" << endl << endl;
step=n;
break;
case 91: // Joueur vaincu
cout << joueur.nom << " est mort" << endl << "Et voila le travail!" << endl << "Revenez quand vous voulez, " << nom << "!" << endl;
step=100;
break;
case 92: // Adversaire vaincu
cout << adversaire.nom << " est vaincu" << endl << "Aie aie aie!" << endl << "J'aurais du faire plus attention!" << endl;
step=100;
break;
}
}
return 0;
} |