Tu confonds tout et cherches la petite bête dans mes propos...
Tu déclares toutes les méthodes que tu veux dans ta classe fille, mais tu n'es sensé manipuler que les méthodes de la classe mère si tu utilises un pointeur vers mere. Il est juste hors de question de faire un if ou quoi que ce soit pour dire "non mais mere là en fait c'est fille, alors j'apelle la méthode spécifique fille".
Si tu as besoin d'utiliser une méthode spécifique fille, tu travailles avec une fille.
Parce qu'encore une fois, tu veux comprendre ce que tu veux de mes propos.Citation:
Je ne vois pas en quoi ce que tu dis interdit de définir une nouvelle méthode sur la classe file.
Tu définis ce que tu veux pour ta classe fille, mais seules les méthodes virtuelles et héritées définissent l'interface de la mere, et donc de la fille. Les méthodes utilisent ce qu'elles veulent en interne à fille, y compris des méthodes propres à fille, mais c'est de l'implémentation interne.
Si tu étends l'interface de fille, ce n'est que de fille et non de mere. Donc soit tu manipules une fille, soit tu utilises l'interface de mere.
Qui interdit d'avoir une méthode vehicule::demarrer ? A part toi personne ici.Citation:
Disons que j'ai une classe mère Véhicule, qui a deux classes filles Voiture et Vélo.
En gros, tu m'interdis de créer le service démarrer() pour la classe Voiture, parce qu'elle n'est pas factorisable dans la classe Véhicule (on ne démarre pas un vélo).
Je suis supposer la pousser, ma voiture ?
Qui a dit qu'une méthode devait toujours faire qqch ? Qui interdit un vélo de démarrer et de ne rien faire sur une telle action ?
Par contre oui je t'interdis, puisque tu sembles apprécier ce terme, de faire un appel à demarer de voiture alors que tu manipules un vehicule qui ne détermine pas cette fonction.
Et plus fort que ça, ton compilateur te l'interdira tout bonnement.
Je suppose que tu chipottes pour le privé, qui est là pour distinguer de l'interface héritée de mere et non du mot-clé private.Citation:
Les classes fille peuvent redéfinir des méthodes, mais il s'agira de méthodes privées et qu'elles seules, et ceux qui travaillent avec elles en tant que telles (et non en tant que Mere mais en fait c'est une Fille), peuvent utiliser. Et certainement pas quelqu'un qui travaille avec une Mere.
Alors relis bien le reste de la phrase peut-être.
Citation:
elles seules, et ceux qui travaillent avec elles en tant que telles (et non en tant que Mere mais en fait c'est une Fille), peuvent utiliser. Et certainement pas quelqu'un qui travaille avec une Mere