-
Déterminer la couleur
Bonjours tous le monde ,dans le cadre de mon projet informatique je dois déterminer la couleur d'un objet a l'aide d'open cv.
J'ai du installé OpenCv 2.4.2 avec les bibliothèques 32B,les bibliothèques 64B étais introuvable(même placé dans le système ,ou dans le dossier de mon programme )
Actuellement débutant sur OpenCV ,je voudrais savoir qu'une fois après avoir ouvert le flux vidéo par ou commencer pour déterminer la couleur de l'objet quel sont les différentes étapes .
J'aurais bien aimer poster un bout de code ,vous montrant ou j'en suis ,mais le truck c'est que je ne sais pas quel sont les différentes étapes pour déterminer la couleur ,donc au lieux d'utiliser les samples OpenCv ou ceux sur le net ,j'aimerais comprendre le déroulement .:D
Merci de votre aide
-
Bonjour,
je ne sais pas si tu peux traiter une vidéo directement en opencv, dans mon cas j'ai une vidéo d'ou je prend toute les frame et pour chaque frame j'effectue un traitement d'image mais cela offline pas en temps réelle.
donc,
1- image vidéo
2- extraction des images
3- traitement d'image
si j'ai bien compris ce que tu as écrit c'est de sa que tu cherche a savoir?
-
C'est exact,Je cherche a connaitre le déroulement pour déterminer la couleur d'un objet
Donc d’après toi le déroulement serais :
1)d'ouvrir un flux vidéo
2)de capturer l'image
3)puis de traité l'image ?
Et quand tu dis traitement tu entant part la ,qu'il y a aussi des étapes avant de déterminer la couleur ,c'est a dire traquer l'objet ?l'isolé ? faire les segmentation? etc...
-
Je n'arrive pas réellement a expliquer mon problème ,c'est confus dans ma tête :D
par exemple : Prenons une caméra qui va vouloir connaitre la couleur d'un bouchon sur un tapis roulant.
Dans un premier temps ,la camera va capturé le bouchon avec le tapis roulant?
Puis traité l'image capturé,Mais fraudais que le programme sache quoi traiter le bouchon ou le tapis ,puis des petites étapes pour déterminer cette couleur(C'est ces etapes que je veut réellement savoir )
-
je suppose que le tapis a une couleur précise et qui ne change pas, donc uen fois que as fait un screenshot.
Toute couleur qui est différente du tapis sera considérer comme objet. sachant qu'il y aura que les bouton seulement dans le cas ou tu peux avoir plusieurs objet c'est a toi de définir chaque couleur qui représente l'objet qui lui correspond.
sa serais plus simple si tu expose ton cahier des charges.
-
En gros voila le chahier des charges:
Equipé d'une caméra ip ,il faut déterminer la couleur de l'objet
Une fois que le bouchon passe le faisceaux infrarouge ,le pc acquisition de la caméra reçoit un message annonçant l'arrivé du bouchon.
Ok merci pour ces info ,je vais commencé a prog ,je te tiendrais au courant de mon avancé