Citation:

Concernant débug ou release, avec cmake :
- sous nixoides, je crée deux répertoires : build-r, et build-d et exécute mon "ccmake ../sources" depuis chacun d'eux en positionnant différemment la variable build mode.
- sous windows pour VC++, ccmake génère une solution qui a les options habituelles pour le build en release ou debug.
<edit>
Après, il faut distinguer répertoire de build et répertoires d'install. La hiérarchie de build va matcher celle des sources. Il ne faut pas chercher à la bidouiller, c'est se fatiguer pour rien vu la complexité qu'il y a à sortir des clous avec cmake.
Après, on peut spécifier où vont s'installer les divers binaires et produits associés lors du make install.
</>

Mon organisation est differente par necessite. Une fois chaque binaire compile, il est deplace dans un dossier organise de facon a pouvoir tester une version qui est exactement comme une version installee. J'avoue que je ne maitrise pas la partie "install" de cmake (et je n'y connait presque rien en make, j'en ai utilise mais jamais ecris) donc peut etre qu'il y a un moyen de faire pareil plus simplement mais jusqu'ici j'en ai jamais trouve.