-
Domaine avec Openldap
Bonjour à tous,
Je vous explique, il m'est demandé de créer un contrôleur de domaine sous Linux (les PC clients étant sous Windows), après quelques recherches sur le net je me suis dit qu'il était possible de faire ça avec par exemple Openldap.
J'ai donc tenter de mettre en place ce truc sous une Debian, étant ma première tentative évidemment j'ai foiré le truc et avant de me relancer dans une installation tumultueuse j'ai fait de nouvelles recherches et je suis tombé sur des articles parlant de Samba.
Je ne m'y connais pas énormément dans ces affaires et j'aurais donc quelques questions à vous poser, en espérant que vous puissiez m’éclaircir! :D
Alors :
- Est-il possible de créer un domaine sous Linux (donc sans Windows Server et son génialissime AD) et d'y rassembler des clients Windows avec un soft comme Openldap?
- Si oui, quelle distribution est la plus optimale (du Debian, CentOS..?)
- Doit-on forcément coupler Openldap avec Samba? (Samba permettant le partage de fichiers, imprimantes.. entre Linux/Windows si ne me trompe pas?)
Merci pour vos réponses car je dois avouer que je croule sous les diverses informations du Web et que je ne m'y retrouve pas, bref je galère! :aie:
-
Bon j'ai avancé sur mon truc: Openldap et Samba configuré!
Petit problème maintenant: impossible de joindre un client sur le domaine de samba.
Lorsque je tente sur un client Windows j'obtiens l'erreur suivante:
L’erreur suivante s’est produite lors de la demande au DNS de l’enregistrement de ressource SRV (Service Location) permettant de localiser un contrôleur de domaine Active Directory pour le domaine clininfo.local*:
L'erreur était : "Le nom DNS n'existe pas."
(code d'erreur 0x0000232B RCODE_NAME_ERROR)
L’interrogation portait sur l’enregistrement SRV pour _ldap._tcp.dc._msdcs.clininfo.local
Les causes de cette erreur peuvent être*:
- Les enregistrements DNS SRV requis pour localiser un contrôleur de domaine Active Directory pour le domaine ne sont pas enregistrés dans le DNS. Ces enregistrements sont enregistrés automatiquement par un serveur quand un contrôleur de domaine Active Directory est ajouté au domaine. Ils sont mis à jour par le contrôleur de domaine Active Directory à des intervalles définis. Cet ordinateur est configuré pour utiliser des serveurs DNS avec les adresses IP suivantes*:
192.168.23.149
192.168.23.127
- Une ou plusieurs des zones suivantes n’incluent pas la délégation à leur zone fille*:
clininfo.local
local
. (zone racine)
Pour obtenir des informations sur la résolution de ce problème, cliquez sur Aide.
Je précise que la configuration réseau du serveur sur lequel tourne Openldap/Samba comprend le fait qu'il fait parti du domaine déjà existant de l'entreprise (FQDN en rapport au domaine ainsi que DNS du domaine), or lorsque je fait un ping NetBios_client sur ce serveur il ne trouve pas (sinon les ping IP fonctionnent). Peut être un problème déjà ici non? Faut-il inclure ce serveur au DNS de l'entreprise afin qu'il puisse résoudre les noms des autres clients et résoudre le schmilblick?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer la dessus? Comment fonctionne le fait d'avoir 2 domaines au sein d'un même réseau (si j'ai bien compris hein)?
-
Toujours bloqué... Je comprend pas...
Si quelqu'un pourrait me donner le lien d'un forum possédant les compétences pour me répondre merci de me le faire parvenir vu qu'ici c'est le désert 8-)
-
p-e
Salut,
On a déjà eu ça, je crois que le pb c'était alors que l'ip du serveur WINS principal n'était pas le bon.
Ivy
-
Ce que je cherchais à faire n'était justement de ne pas passer par Wins mais par DNS (ce que je n'ai pas réussi...), j'ai donc du balancer l'adresse IP sur le client du serveur Wins, ce qui a résolu mon problème.
Mais je ne suis pas contant ! Je voulais passer par le DNS moi :calim2: