-
Projet web_asp.net MVC
Bonjour,
Je suis stagiaire et je dois développer une interface web, toute simple (pour le moment), qui permettrait à des chercheurs de saisir, consulter des données patients.Dans un premier j'ai fait un diagramme d'utilisation pour bien déterminer les fonctionnalités du site, ensuite j'ai fais les comparaisons entre php et asp, j'ai choisi asp ...maintenant je voudrais savoir quelles sont les prochaines étapes..? remarque:
-j'ai déja un serveur web windows
-j'ai le iis...a quoi ca sert exactement?
-le framework?? je sais pas ce que c'est .MERCI DE MECLAIRER LA DESSUS
-l'ide?? en connaissez vous un bien et gratuit?
Merci par avance
-
Bonjour,
pour faire simple :
IIS c'est la partie logicielle qui va gérer (ou héberger) le site web. Dès que l'on va "appeler" une page web on va s'adresser au serveur et lui dire "donne moi la page index.aspx". Il va ensuite t'adresser une réponse (le contenu de la page pour faire simple) qui sera ensuite affichée dans ton navigateur. IIS propose une multitude de fonctionnalité mais si tu ne connais pas trop le monde ASP.Net il va falloir commencer doucement.
Le framework c'est une librairie (ou même ensemble de librairies) qui te propose des fonctions et des éléments pour faire à peu près tout ce dont tu as besoin. Tu peux voir ça comme une boite à outils pour travailler.
L'IDE "idéal" pour faire de l'ASP.net est à mon avis Visual Studio. Il existe en version gratuite (version Express).
En revanche, je ne suis pas sûr qu'ASP.net MVC (même si tu parles d'asp dans ton post je pense que c'est asp.net ?) soit le plus simple pour commencer.
As-tu regarder du côté des CMS qui permettent de faire des formulaires et autres ?
En espérant t'avoir aidé.
-
Je ne pense pas que de commencer par CMS soit une meilleur solution forcement, on réalise des choses sans pour autant savoir exactement ce qu'il se passe derrière, ce n'est pas très formateur je pense.
Il existe de bons tutoriaux sur mvc pour s'en sortir je pense (http://www.asp.net/mvc/tutorials) et c'est une techno qui mérite d'être étudiée
On dit souvent qu'il ne faut pas réinventer la roue, et bien c'est ce à quoi un framework sert, il va te proposer des méthodes que tu es susceptible d'utiliser dans ton programme et qui te permettront de gagner en productivé.
Sinon je rejoint yohannp sur l'ide, Microsoft met à disposition une version express de Visual Studio (la dernière c'est 2012), tout à fait suffisante pour ton projet je pense. De toute façon, si tu choisis asp.net, c'est le meilleur choix que tu puisses faire.
Tu auras surement besoin aussi de SQL server express pour gérer ta bdd. Et pour gérer l’accès à ta couche de données, je te conseille de regarder du coté de Entity Framework.
Bon courage :)
-
Salut,
Pour réaliser ton projet sans problème je te suggère de commencer par ton modèle de données en untilisant Entity Framework (EF). Tu utilises l'interface graphique pour créer les objets dont les utilisateurs ont besoin (Personne, Patient, Chercheur, etc.). EF créé lui-même la base de données dans le SGBD.
Ensuite, avant de te lancer dans le développement à proprement parler, utilises Dynamic Data.
C'est un type de projet Visual Studio qui créé une interface Web en se "branchant" directement sur le modèle. C'est très pratique. On peut d'emblée créer, consulter les données.
Une fois que les utilisateurs te diront que le modèle de données corespond à leur besoin, tu pourras attaquer MVC.
A+
-
Bonjour,
Je vous conseille de visualiser la vidéo sur la réalisation de l'application "Nerd Dinner", c'est un exemple en ASP.NET MVC :
http://www.asp.net/mvc/videos/mvc-1/...controller-mvc
(c'est en anglais, mais même sans bien comprendre la langue, on arrive a comprendre ce que montre le présentateur).
A votre disposition si vous avez des questions,
Pascal