[Ubuntu 12.04] Fichiers compilés non exécutables
Ayant ras le bol de passer la plupart de mon temps à faire fonctionner MS Windows, je suis passé sous Ubuntu 12.04 et je souhaite reprendre la majeure partie de mes app. écrites avec Delphi.
Pour cela je me suis dirigé vers Lazarus /Free Pascal.
L'installation a été sans problèmes et pour faire un essai, j'ai utilisé le
source des exemples et compilé quelques projets.
La compilation s'effectue avec succès, le fichier exécutable (sans extension) se trouve à sa place dans le répertoire de mes datas (pas dans root où il faut des droits), mais celui-ci ne s’exécute pas depuis l'edi Lazarus et en double-cliquant la fenêtre Ouvrir avec me demande avec qui ? comme si c’était un fichier texte ?
J'ai vérifié les propriétés, c'est bien un exécutable mais la propriété "is
executable" n'est pas validé et impossible de le modifier.
La session est admin.
J'ai essayé egalement avec le terminal en utilisateur root ( sudo su + passw)
mais c'est pareil.
Peut-on me donner un conseil à ce sujet SVP... avant que je jette definitivement Lazarus.
Merci d'avance
3 pièce(s) jointe(s)
Reponses Suite aux questions de Philippe
Philippe, bonjour, merci d'avoir pris le temps d'etudié mon problème.
Il manque effectivement quelques renseignements pour poursuivre :
le répertoire de mes datas est un disque séparés du système d'exploitation pour des raisons de sécurités, je fais cela depuis toujours.
Ubuntu voit bien mes répertoires et fichier a partir de média/datas/
J'ai fait une copie de l’exécutable dans home/documents et le résultat est le même.
la version de Lazarus est 1.04, installé en DEB =
3 paquets : Free pascal , sources free pascal, Lazarus.
( fpc_2.6 fpc-src lazarus 1.04)
aucun problème a l'installation et a l'utilisation seulement les fichiers compilés ne s’exécutent pas.
les essais sous terminal n'execute pas le fichier avec un retour fichier invalide.
Le probleme vient il me semble que le fichier qui a été créer par lazarus n'a pas les droits d’exécution (voir le fichier joint) et que lorsque je coche "is executable" ce n'est pas sauvegardé.
Je n'ai rien trouvé dans les menus options Lazarus a ce sujet.
Cordialement
Jack.