Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le web, je ne comprends pas à quoi servent les composants COM et COM+. Dans quel cas faut-il les utiliser ?
Merci de vos réponses
Version imprimable
Bonjour,
Après plusieurs recherches sur le web, je ne comprends pas à quoi servent les composants COM et COM+. Dans quel cas faut-il les utiliser ?
Merci de vos réponses
COM est un standard qui s'utilise pour faire définir une interface de dialogue entre 2 applicatifs sur une même machine. COM+ est une extension/évolution de COM pour 2 machines différentes.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Component_Object_Model
Si l'un des applicatif est un module exterrne seulement interfacé avec COM/COM+ (par exemple un ActiveX), on sera obligé d'utiliser COM/COM+.
Si on conçoit les 2 applicatifs, le choix de cette technologie ne s'impose pas réélement par rapport à d'autres alternatives telles que Dll, .net remoting, Web service, SOAP, communication directe par TCP/IP, ...
Merci beaucoup, c'est plus clair.
J'aurais une autre question à propos des composants COM/COM+. Je gère un serveur applicatif qui possède plusieurs applicatifs sur une même machine (interne). Je pense les faire communiquer avec des composants COM. Cependant, j'ai aussi besoin de communiquer avec un serveur applicatif externe (système informatique différent du mien et que je ne gère pas). Puis-je utiliser les composants COM+ ? Comment définit-on l'interface commune pour ces composants ?
D'après ce que je lis, je suppose que les composants COM/COM+ permettent de communiquer facilement avec des applicatifs externes sans avoir à changer le code (modularité). Par exemple si un serveur applicatif externe communique avec mon applicatif interne, il ne sera pas difficile de communiquer avec un autre applicatif externe en utilisant les composants COM+, est ce vrai ?
Merci
Bonne journée
COM est juste une des multiples technologie qui peuvent être utilisées par un applicatif A pour communiquer avec d'autres applicatifs B ou C.Citation:
Par exemple si un serveur applicatif externe communique avec mon applicatif interne, il ne sera pas difficile de communiquer avec un autre applicatif externe en utilisant les composants COM+, est ce vrai ?
Si A a été conçu pour dialoguer avec B et C en utilisant COM+, on pourra "aisément" utiliser le même interface COM+ dans l'applicatif D pour le faire communiquer avec A. Si A ne présente aucune interface de type COM (ou une interface de communication différente), l'utilisation de COM+ n'est pas nécessairement la solution qui s'impose.
On pourra généralement utiliser COM+, mais cela dépend des environnements logiciels (Windows, Linux, Langage, réeau local, Web, ...).Citation:
Cependant, j'ai aussi besoin de communiquer avec un serveur applicatif externe (système informatique différent du mien et que je ne gère pas). Puis-je utiliser les composants COM+ ? Comment définit-on l'interface commune pour ces composants ?
Pour l'interface, on regarder des tutorials pour l'environnement utilisé.
Par exemple, en .net :
MSDN on .NET & COM
- .NET - COM Interoperability.
- COM Interoperability in .NET Framework: Part I.
- Understanding Classic COM Interoperability With .NET Applications.
- Exposing .NET Components to COM.
- Building COM Objects in C#.
- Calling Managed .NET C# COM Objects from Unmanaged C++ Code.
- Native & Managed Interop Made Simple.
- Using .NET Assembly with COM Client.
- Moserware: Using Obscure Windows COM APIs in .NET
- COM Interoperability in .NET Part 1 Part 2 Part 3
- COM Interop Part 1: C# Client Tutorial Part 2: C# Server Tutorial
- Calling a COM Component From C# (Late Binding)
- Building COM Objects in C#
ActiveX in .NET
- COM Interop Tutorials (C#)
- Exposing .NET Framework Components to COM
- Interop Marshaling
- Advanced COM Interoperability
- How to: Register a Component for COM Interop
- Internet Explorer ActiveX Control C# Class Library
- Create ActiveX in .NET Step by Step.
- Dynamically adding ActiveX controls in managed code.
- Exposing Windows Forms Controls as ActiveX controls.
- Importing and Extending ActiveX Controls in .NET.
- C# Tutorials - ActiveX With C#
- CodeGuru: Extensible OLE Property Pages in .NET
- Writing an ActiveX Control in .NET
- Hosting ActiveX Controls in the .NET Compact Framework 2.0
- Hosting Windows Forms Controls in COM Control Containers - O'Reilly Media
Merci pour toutes ces réponses