-
Gérer un bug en douceur.
Bonjour,
Je destine un classeur à des utilisateurs peu familiers aux Macros.
J'ai beau tester et re-tester mes procédures, l'utilisateur lambda saura (involontairement) faire l'opération que je n'avais pas prévue et donc faire buguer le "programme".
Il m'est arrivé d'utiliser "On Error Resume Next", mais je me demande si on peut utiliser cette "alternative" en tête de procédure (ThisWorkBook / Private Sub Workbook_Open() ie), afficher un message et mettre fin à la procédure sans enregistrement ?
En d'autres termes, comment peut-on éviter à un utilisateur "novice" d'avoir un grand moment de solitude devant une fenêtre de déboguage ?
Merci d'avance pour votre aide.
jpma75
-
Bonjour
Le On Error Resume Next n'est pas une solution.
La meilleure solution est de canaliser les saisies, par exemple si tu veux que l'utilisateur ne saisissent que des chiffres, il faut que tu contrôles ceux-ci à la saisie ou que tu fasses un test avant de lancer le code.
Il y a des astuces de contrôle de saisie dans la FAQ Excel.
Et si tu ne trouves pas, mets le code et indique ce qui ne va pas pour que les membres du forum puissent t'aider.
Philippe
-
Bonjour Philippe et merci pour ta réponse,
Le problème est que, par définition, je ne connais pas ce qui peut être à l'origine du bug !
Je viens, par exemple, de poster sur un problème de "DLL manquante" (Refedit Control) ; si l'utilisateur se trouve confronté à la fenêtre que j'ai eu sous les yeux hier soir, chez moi, en lançant mon classeur (qui pourtant fonctionnait très bien au bureau), il ne va pas (tout comme moi) se sentir très à l'aise, et c'est peu de le dire !