-
problème encodage utf-8
Bonjour,
Nous avons passé notre site en utf-8 et avons un problème sur la partie flex. Le contenu des listes de choix est mal encodé. Par exemple, les caractères arabe s'affichent mal. Pourtant, il y a bien la balise <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> dans chaque page...
Merci d'avance pour votre aide
-
Salut,
Le projet flex est bien décalré en utf 8 ? les fichier de ressources qui contiennent les traductions sont ils déclaré en UTF 8 (dans le cas ou vous utilisez le resourceManager de flex) ?
-
mon projet est bien déclaré en utf-8 et également les fichiers de langue...
-
Déclarer en utf-8 c'est une chose. Mais est-ce qu'ils sont vraiment en utf-8 ?
Les déclarations d'encodage ne sont qu'une information. Ça consiste à dire "toi qui lis ceci, je t'informe que l'encodage utilisé est utf-8." Information qui peut très bien être fausse.
Changer la déclaration ne fait rien, il faut convertir les fichiers, puis changer leur déclaration.
-
Certes Thelvin, mais si tu déclares en UTF-8 un document qui ne l'est pas, tu t'en rend compte avant même d'avoir compilé :aie:
-
Tiens donc. Par quel moyen ? Un IDE Flex, probablement, mais qui nous dit que les fichiers XML en question sont passés par cet IDE ?
-
Je parle des fichiers ressources (*.properties) par exemple... et pas d'un xml distant, ça coule de source !
Ici rien n'indique qu'il s'agit de fichier xml distant, non? Et même dans ce cas, un contrôle, à posteriori avec un éditeur, du dit fichier permettra d'identifier plus clairement le problème...
la précision de la version et de l'encoding dans le message initiale, me fait plutôt penser que cecile38 nous parle de ses fichiers MXML, je me trompe peut être...
Mais une seule personne peut nous en dire plus ;)
-
Oui je parlais effectivement des fichiers mxml. J'ai également de faire un Alert.show avec une chaine contenant des caractères utf-8 et ça ne fonctionne pas non plus...
-
Et donc, tes fichiers de resources sont de quel type ? comment les charges tu ? Sont ils déclaré en utf-8 ?
Si tu veux de l'aide, il va falloir nous en donner plus :roll:
-
Mes fichiers de ressources n'étaient pas en utf-8. Je les ai converti mais toujours le meme problème...
J'ai essayé d'ajouter le paramètre -actionscript-file-encoding=UTF-8 à la compilation mais ça n'a rien changé.
-
Ok donc si je reprends depuis le début:
- Ton conteneur HTML est bien déclaré et codé en UTF-8 ?
- Ton application Flex est déclarée et codée en UTF-8 ? (propriétés du projet pour vérifier)
- Tes fichiers resources (*.properties) sont déclarés et codés en UTF-8 ((clicque droit sur le fichier -> propriétés)
Une fois vérifier cela, ouvre tes fichiers properties avec l'editeur par défaut de flash builder, et vérifies les caractère spéciaux, sont il bien affiché ?
-
mon conteneur html est bien déclaré en UTF-8
mon projet Flex est bien déclaré en UTF-8
mes properties sont déclarés en UTF-8 et les caractères spéciaux s'affichent bien à l'intérieur.
Je vois toujours des carrés à la place de ces caractères en lancant le swf...
-
Après différents tests je me suis rendue compte que le problème était uniquement avec certains caractères. J'avais testé avec de l'hindi. En testant avec du polonais, ça passe...
Pourtant l'hindi est bien supporté par l'utf-8. D'ou cela peut-il provenir?
-
Hum ... étrange, je n'ai pas de solution mais que des axes de recherche a te proposer :
-Est ce que Flash supporte les caractère hindi (je pense que oui mais dans le doute...)
-Ne faut il pas une font particulière pour l'afficher ? est elle bien chargée ?
-L'os du client ne joue t'il pas un rôle dans ce problème ?
En tout cas si tu trouves des pistes ou une solution, je suis preneur par curiosité :ccool:
Bon courage.