Problème d'insertion d'un objet dans un autre objet de type tableau "Plateau"
Bonjour,
J'ai un projet de C++ pour cette année qui a pour but de "gérer" le déplacement d'une population de fourmis (Ouais assez bizarre comme projet :lol:)
(Il y a des règles de déplacement pour les fourmis)
Pour cela on a implémenté les classes suivantes:
Etat (les états des cases du plateau : afin d'avoir leurs direction et de savoir si elles sont occupées ou pas)
Plateau (Il contient la hauteur et la largeur du quadrillage, ainsi qu'un double pointeur de type Etat: Etat** tab)
Fourmi (C'est ici où j'ai le problème, on nous demande d'insérer la fourni dans la case milieu du plateau via un constructeur qui prends en paramètre la référence du plateau)
Fourmilière (Je suis pas encore arrivé à cette partie donc on en aura pas besoin)
Je ne vais pas exposer la totalité de mes codes par peur que d'autres élèves de la même école puissent les réutiliser pour leurs faveurs. (Sachant que c'est un projet individuel et il y a des vérifications pour les cheaters).
Etat.h
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
| #pragma once
#include <iostream>
using namespace std;
class Etat
{
private:
bool occupe;
int direction;
public:
Etat();
Etat(bool o, int d);
bool get_o();
int get_d();
void set_o(bool o);
void set_d(int d);
void modif_d();
void AfficherEtat();
}; |
Plateau.h
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
| #pragma once
#include "Etat.h"
#include <iostream>
using namespace std;
class Plateau
{
private:
Etat** tab;
int hauteur, largeur;
public:
Plateau();
Plateau(int h, int l);
Plateau(Plateau const& CopiePlateau);
~Plateau();
void affiche();
Etat& get_case(int i, int j);
int get_h();
int get_l();
Plateau operator++ (int);
}; |
Fourmi.h
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
|
#pragma once
#include "Plateau.h"
class Fourmi
{
private:
int i,j;
int d;
public:
Fourmi(Plateau& plat);
int get_d();
}; |
Fourmi.cpp
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
| #include "Fourmi.h"
#include "Plateau.h"
#include "Etat.h"
#pragma once
int Fourmi::get_d()
{
return d;
}
Fourmi::Fourmi( Plateau& plat )
{
i = (plat.get_h()+1)/2;
j = (plat.get_l()+1)/2;
plat[i][j] = new Fourmi; // <----- Problème
} |
Voilà le problème est dans le Fourmi.cpp, j'ai pas su comment "insérer' une fourmi dans le plateau.
Si vous avez besoin des autres .cpp (Etat et Plateau) je vous les envoie en MP, parce que j'ai vraiment peur qu'on me colle un cheater comme ça :?
Voici l'explication des mouvements des fourmi:
TROU : case centrale du quadrillage.
Changer sa direction = faisant tourner de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre.
La direction est bien dans classe "état" (les cases) et c'est pas la fourmi qui la porte. (On suit un cahier de charge pour tout ça)
La première fourmi sort du trou, trouve une case vide et donc s’installe :
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
La seconde fourmi sort du trou, trouve une case occupée donc en change sa direction :
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ↑ ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
Elle se déplace alors selon cette direction et rencontre une case vide donc y reste :
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ↑ ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
La troisième fourmi sort du trou, trouve une case occupée donc en change sa direction :
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← → ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
Elle se déplace alors selon cette direction et rencontre une case vide donc y reste :
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← → ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
La quatrième fourmi sort du trou, trouve une case occupée donc en change sa direction :
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ↓ ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
Elle se déplace alors selon cette direction et rencontre une case vide donc y reste :
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ↓ ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
← ← ← ← ← ← ←
Et ainsi de suite...
Ceci est juste pour vous donner une idée sur le fonctionnement du programme, mon problème c'est l'insertion d'une fourmi dans le plateau (je vous invite à voir mon code en haut)
Je vous remercie.