-
Architecture avec XML
Bonjour,
je suis en train de travailler sur l'architecture d'une application de planification.
Afin d'avoir des données structuré, j'envisage d'utiliser le format XML.
Un fichier XML correspond à une semaine de planning.
Afin de stocker mes fichiers XML, j'envisage d'utiliser Exist-db
Je bloque sur certains concepts (simple) et j'ai du mal à avancer pour établir une architecture performante.
- Peut-on faire du CRUD avec une base de donnée type Exist ou faut-il recharger complètement le fichier ? Si oui, un simple drag an drop sur l'interface utilisateur va recharger complément le fichier .Le coût est plus important q'un update en ORM ?
- Comment gérer les accès concurrents ? Par exemple, sur la même semaine (même fichier XML) si deux utilisateurs modifient un élément du planning ?
Cordialement
-
Pour modifier un xml, oui il faut le relire (ou l'avoir toujours en mémoire) mais surtout, il faut le réécrire entièrement. Si tu regarde un peux les exemple sur existDB, c'est surtout orienté analyse et recherche dans des document xml, pas création ou mise à jour.
XML permet de découper des données, mais certainement pas de les structurer aussi bien qu'un base de données relationnelle. Et pour le type d'application que tu cherche à développer, les relations entre les éléments, c'est une chose importante (un rendez vous a une heure de début, de fin, un jour, des participant, ....)
JE m'orienterais plutot vers une SGDB traditionnel. Si tu veux exporter en XML, libre à toi, mais garde ça comme une porte d'import / export, pas ton format de travail, ce n'est pas pratique je pense à gérer.
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton avis.
J'ai été séduit par XML pour avoir par la suite un viewer light qui représente le XML sous forme graphique (appli non connecté au serveur)
Plus j'avance, plus je reviens vers une base de donnée relationnel
Si d'autres ont une idée sur le type d'architecture pour ce type d'appli, n'hésitez pas
Cordialement