2 pièce(s) jointe(s)
Gestion d'un bulletin de notes
Mesdames, Messieurs bonjour à toutes et tous.
Parcourant le forme depuis un petit temps maintenant sans pour autant être très actif j'ai pu noter que certains d'entre vous sont des vraies bêtes en conception de base de données :ccool:
J'aurais besoin de votre science afin de pouvoir m'aider. Dans le cadre de mon travail de fin d'études, j'ai décidé de développer un module de type bulletin pour la plateforme de travail collaboratif Claroline ( http://www.claroline.net ). Pour se faire, je me base sur mon propre bulletin de type papier lors de mes études secondaires. Au point de vue SGBD c'est du MySQL et au point de vue développement c'est du PHP (classique quoi ;)). Le fait développer un module pour une application comprenant déjà une base de données m'obligera à adapter celle-ci par rapport à celle que j'aurai conçue moi même, bref un régal..
j'ai déjà parcouru le forum à la recherche de postes pouvant m'être utile dans ma tache. Le plus complet me semble être celui-ci :
http://www.developpez.net/forums/d12...le-superieure/
- Le module comportera 3 parties :
1) Le directeur créera une structure de bulletin suivant certains critères (Nombres de périodes d’évaluation, cours, pondération etc). Une fois cette structure générée, elle sera utilisée par les enseignants. Les branches/cours correspondront à celles/ceux de la plateforme Caroline
2) Les enseignants inséreront les résultats d'évaluation (comme un bulletin papier).
3) Les élèves consulteront leurs bulletins lorsque ceux-ci seront disponibles.
Voici mon analyse de cas :
Après un brainstorming de mon bulletin papier, voici les différentes entités de base dont je pense avoir besoin (il doit probablement m'en manquer)
- Année scolaire
- Elève
- Enseignant
- Directeur
- Classe
- Branche
- Cours
- Période évaluation
- Evaluation
- Structure bulletin
Voici les relations que j'ai pu trouver entre les différentes entités :
- Un bulletin est généré pour une Année scolaire.
- Un élève est scolariser durant une année scolaire.
- Un élève est inscrit dans une et une seule classe.
- Un élève obtient des résultats d'évaluation.
- Un élève suit un nombre de cours.
- Un enseignant dispense un ou plusieurs cours.
- Un enseignant est titulaire d'une et une seule classe
- Un enseignant remplit une évaluation
- Un Directeur crée une structure de bulletin
- Un Directeur approuve ou non la réussite final d'un élève.
- Une branche inclut un ou plusieurs cours.
Ca c'était la partie pour se mettre en jambe ! Le gros du travail me semble-t-il est la gestion des évaluations et des moyennes ! Pour se faire, il faut d'abord avoir une idée précise de la structure du bulletin. Je m'explique :
La structure du bulletin sera définie suivant les paramètres suivants :
- Nombre de périodes d’évaluation (Par exemple 4 : Toussaint, Noël, Pâques et Juin)
- Les branches et cours repris dans le bulletin (on va faire simple , toutes les branches ainsi que tous les cours repris dans ces dernières existant dans la plateforme Claroline car plus logique et facile à select).
- Décider si pour une période d'évaluation s'il n'y a qu'un seul évaluation (la moyenne des interrogations) ou s'il y a aussi des examens. Dans ce cas, il faut décider de la pondération de ceux-ci.
- Décider de la pondération des cours dans une branche (exemple Théorie 40% et pratique 60%).
- Décider de la pondération d'une branche par rapport aux autres dans le but de faire une moyenne globale (le plus simple serait que chaque branche ait la meme pondération)
Citation:
Un exemple serait peut être plus claire :
Structure :
Bulletin 2012-2013 :
Branche (et cours) : Électricité (théorie et pratique), Programmation (Algorithme et C++)
Périodes d’évaluations : 4 (Toussaint, Noël, Pâques et Juin)
Pondération globale par cours (pour toute l'année) : 400 (100 par période durant 4 périodes)
Périodes avec examens : 2 (Noël et juin)
Pondération période avec examens (40 interrogations et 60 examens)
Pondération période sans examens (100 interrogations)
Pondération des cours dans Électricité (50% Théorie et 50% pratique)
Résultats :
1.A) Électricité Théorie : Période 1 (70/100) Période 2 (25/40 et 45/60) Période 3 (75/100) Période 4 (20/40 et 40/60)
-Total Toussaint : 70/100 (70%)
-Total Noël : 70/100 (70%)
-Total Pâques : 75/100 (75%)
-Total Juin : 60/100 (60%)
-Globalisation : 275/400 (68%)
1.B) Électricité Pratique : Période 1 (80/100) Période 2 (30/40 et 35/60) Période 3 (70/100) Période 4 (25/40 et 45/60)
-Total Toussaint : 80/100 (80%)
-Total Noël : 65/100 (65%)
-Total Pâques : 70/100 (70%)
-Total Juin : 70/100 (70%)
-Globalisation : 285/400 (71%)
1.C) Globalisation Branche électricité : (((68/100)*50) + ((71/100)*50))) = 69.5%
2. Globalisation Totale : (Globalisation Branche électricité + globalisation branche Programmation) / 2 (Nombre de branches)
C'est assez prise de tête et rien qu'en écrivant ce poste je me rend compte que je dois modifier tout mon MCD :cry:
Vous trouverez en pièce jointe ma première ébauche du MCD (png et .mcd) généré avec Jmerise. Il y a probablement pas mal de fautes ou d'incohérences mais il faut bien commencer quelque part :)
J'ai plus que probablement oublié de mentionner des détails qui sont clairs pour moi mais probablement par pour quelqu’un qui découvre le sujet. Mon but n'étant absolument pas que le travail soit fait à ma place mais que l'on m'oriente vers la bonne direction quand cela est nécessaire.
Merci d'avance pour vos réponses. ;)
Bien à vous.
Leptitjej