Kinect Fusion bientôt accessible aux développeurs
Kinect Fusion bientôt accessible aux développeurs
le système de numérisation 3D temps réel sera intégré dans le prochain SDK Kinect pour Windows
La prochaine mise à jour du SDK de Kinect pour Windows intégrera Kinect Fusion.
Kinect Fusion utilise un capteur Kinect mobile qui permet de capter des données de profondeur et de créer des modèles 3D de haute qualité, comme par exemple la modélisation d'une pièce et de son contenu. L'implémentation s’appuie sur le GPU pour le suivi de la caméra. Quant à la reconstruction des surfaces, elle fonctionne en interactif et en temps réel pour permettre la mise en œuvre d'applications en réalité augmentée ou l'interaction homme-machine.
Kinect Fusion prend les données entrantes du capteur de profondeur de Kinect pour Windows et utilise la séquence de trames pour construire une carte d’environnement ou d’objets 3D détaillés. Le système est capable de recueillir et d'intégrer des données non visibles depuis n’importe quel point de vue unique.
Kinect Fusion a vu le jour comme un projet de recherche du laboratoire Microsoft Research. La technologie ouvre la voie à de multiples implémentations comme par exemple la possibilité pour un utilisateur de numériser son environnement et d’y superposer des images 3D de meubles qu’il pourra directement visualiser dans son intérieur avant son achat.
Les applications de démonstration et les vidéos publiées par Microsoft ont suscité un grand intérêt chez les utilisateurs de Kinect pour Windows, qui ont réclamé son intégration dans le kit de développement du capteur de mouvements et de reconnaissance vocale.
Des travaux sont donc en cours par l’équipe en charge du projet pour que cette intégration soit effective dans la prochaine version du SDK Kinect pour Windows. La date de publication de cette mise à jour n’a pas encore été dévoilée.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=quGhaggn3cQ"]Kinect Fusion[/ame]
Source : Microsoft
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Kinect Fusion accessible aux développeurs
Kinect Fusion accessible aux développeurs
Microsoft sort le SDK 1.7 de Kinect pour Windows avec le système de numérisation 3D temps réel
La mise à jour la plus importante depuis la sortie de la première version du SDK Kinect pour Windows est disponible.
La nouveauté phare, annoncée depuis novembre 2012, est l’intégration de la technologie Kinect Fusion. Ce système mis au point par Microsoft Research permet de capter des données de profondeur et de créer des modèles 3D de haute qualité, comme, par exemple, la modélisation d'une pièce et de son contenu. L'implémentation s’appuie sur le GPU pour le suivi de la caméra. Quant à la reconstruction des surfaces, elle fonctionne en interactif et en temps réel pour permettre la mise en œuvre d'applications en réalité augmentée ou l'interaction homme-machine.
Les retombées de cette évolution vont certainement être très utiles aux développeurs et aux ingénieurs pour la création de cartes détaillées et de modèle d’objets 3D très rapidement. « Avec Kinect Fusion, nous permettons à l’utilisateur de tenir la caméra, d’explorer son espace et de rapidement faire un scan du monde autour de lui » confirme Shahram Izadi, chercheur senior chez Microsoft.
À cela s’ajoute le support de nouvelles interactions qui permettront aux développeurs de créer des applications intuitives, ergonomiques et intelligentes, basées sur les gestes et les déplacements naturels des humains.
Des ressources supplémentaires sont également disponibles pour les développeurs, notamment des exemples de code pour OpenCV, MATLAB et Kinect pour Windows.
Les échantillons de code Kinect pour Windows sont publiés en open source sur CodePlex, pour les langages C#, C++ et Visual Basic.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=quGhaggn3cQ"]Kinect Fusion[/ame]
:fleche: Télécharger le SDK Kinect 1.7
Source : blog Kinect
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