Bonjour,
en SQL SERVER 2005 en Win 2008 :
à quoi sert la base model, base de fonctionnement de SQLServer ?
Peut-on shriker le log ?
D'avance merci.
Version imprimable
Bonjour,
en SQL SERVER 2005 en Win 2008 :
à quoi sert la base model, base de fonctionnement de SQLServer ?
Peut-on shriker le log ?
D'avance merci.
La base model contient les objets et options qui sont automatiquement importés lorsqu'une base est créée, y compris tempdb au démarrage de l'instance. Le journal peut être réduit comme les autres bases. Par contre il ne devrait pas y avoir de transaction effectuée dans cette base, ça reste une base système.
Merci.
Le fichier log de la base model est 9 Go et j'ai besoin de libérer de l'espace. Dans tâches/réduire/fichier et choisissant le fichier log à réduire les options Liberer et Réorganiser avant de libérer ne libère pas grand chose. Je m'interroge sur la troisième option :
Il s'agit de quoi exactement et quelle en sera la conséquence ?Code:
1
2
3Vider le fichier en effectuant une migration des données vers d'autres fichiers dans le même groupe de fichiers.
D'avance merci.
Attention toutes les transactions efectuées dans la base model sont perdues dans ce cas. Il faut que vous soyez sûr de ne pas avoir utilisé la base model pou stocker des données utilisateur et jouer des transactions.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 ALTER DATABASE model SET RECOVERY SIMPLE GO USE model GO DBCC SHRINKFILE('modellog','TRUNCATEONLY') GO USE master GO ALTER DATABASE model SET RECOVERY FULL GO
merci pour la réponse.
aparemment le fichier log est à 100% utilisé :
Donc ne faudra-t-il faire juste :Code:
1
2
3
4
5
6
7 database Name Log Size (MB) Log Space Used (%) Status -------------------------------------------------------------------------------------- master 0,7421875 63,68421 0 tempdb 17,80469 66,65204 0 model 8940,578 100 0 msdb 0,9921875 59,44882 0
D'avance merci.Code:
1
2
3
4 BACKUP LOG model TO DISK = 'E:\monrepertoire\back_log_model.trn'
- Soit backuper 9Gb de transactions qui à priori ne servent pas. A vous de voir.
- Soit passer en mode SIMPLE, et lors du checkpoint ces transactions sont vidées.
Par curiosité que renvoie :
Code:
1
2 SELECT log_reuse_wait_desc from sys.databases where name = 'model' GO
merci.
Voici le résultat :
Code:
1
2
3
4
5
6 SELECT log_reuse_wait_desc FROM SYS.DATABASES WHERE name = 'model' Msg*208, Niveau*16, État*1, Ligne*1 Nom d'objet 'SYS.DATABASES' non valide.
SQL Server est bien en 2005 ? Utiliser un compte qui ait le privilège VIEW SERVER STATE / VIEW ANY DATABASE ou sysadmin.
oui SQL SERVER 2005.
Je suis connecté en SA.
Cordialement.
En tout cas j'ai appliqué votre procédure :
qui a superbement marché.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 ALTER DATABASE model SET RECOVERY SIMPLE GO USE model GO DBCC SHRINKFILE('modellog','TRUNCATEONLY') GO USE master GO ALTER DATABASE model SET RECOVERY FULL GO
Merci beaucoup.