Citation:
Envoyé par
manticore
Salut,
le fuzzing est une méthode de test aléatoire, en faite tu envoies des données aléatoire ou pseudo-aléatoire (pas au sens mathématique, mais au niveau de la consistance des données). Et tu regardes ce qu'il en sort.
On utilise beaucoup le fuzzing pour trouver des failles logiciels, en insérant en masses des données dans chaque point d'entré, et si le logiciel plante, on regarde plus en détail pourquoi.
Bonjour à toi manticore, et merci pour ce long message :)
Voila pour la théorie, maintenant si tu veux tester ton architecture, tu peux déjà commencer par :
Citation:
- Regarder tous les deamons qui sont en écoute sur ta machine.
Ok, j'ai trouvé les infoss sur un autre site.
Je vais donc utiliser netstat
Citation:
- Fermer les ports qui ne sont pas utile.
Logique :)
Citation:
- Pour chaque port en écoute, checker la version du logiciel, puis regarder si il existe de nouvelles mise à jour pour ces logiciels. Dans le cas ou tu ne peux pas changer de version pour des raisons de compatibilité, regarde dans les bases d'exploit si une faille est connu. Puis dans les nouvelles versions du dit logiciel si des mises à jour de sécurité ont-été faites dans les nouvelles versions.
Aurais tu une ou plusieurs url pour les bases d'exploit ?
La tu fais le premier pas au niveau de la sécurité réseau.
Citation:
Tu dois ensuite checker la configuration de chacun de tes services, exemple trivial pour le ssh:
- As-tu besoin d'une authentification plus forte avec un OTP ?
- Ton mot de passes est-il suffisamment robuste ?
- Est-ce que tu permet le root via ssh ?
- Est-ce que c'est vraiment utile ?
C'est marrant, car j'ai commencé par cette étape !!
Citation:
Maintenant si tu veux faire des tests automatisé, tu peux utiliser openvas ou nessus (presque le même logiciel, droit d'utilisation différents).
Ou tu peux installer une station avec backtrack qui est une distribution linux avec énormément d'outils pré-installé et depuis la tu peux tenter d'attaquer tes services.
Oui, je pense que je vais récupérer un vieux pc sur lequel je vais installer un bon vieux linux.
J'ai donc trouvé ça :
http://backtrack-fr.net/
Vaut-il mieux la version fr ou la version anglaise d'origine ?
Citation:
En espérant que cela t'aide un peu, mais je sais pas si c'est plus conviviale ;) Dans tout les cas tu peux le rendre plus conviviale avec une bière et des petits fours.
Heu...lol pour les bières au deamon ^^