-
Power kernel error
Bonjour tout le monde :)
Mes parents ont acheté il y a quelques mois une nouvelle machine.
Tout allait bien au début, mais depuis quelques temps, la machine plante assez régulièrement!
J'ai vérifié dans l'observateur d'évènements, et il semblerait que cela est du à un erreur 41 (power-kernel-error).
Après quelques petites recherches (notamment dans les forums de microsoft) j'ai vu plusieurs posts qui en parlaient, et quelques solutions, mais il semblerait que cette erreur puisse avoir pas mal de causes.
Les pilotes de la carte graphique sont à jour, pas encore vérifié les autres (et avec les plantages réguliers, ce n'est pas une partie de plaisir de le faire ;) ).
Il m'a déjà fait des plantages lorsque que je regardais des vidéos en mode plein écran (sur Youtube ou Rutube par exemple), comme sur des jeux (Bejeweld, ou World of Warcraft) mais le dernier plantage s'est produit lorsque j'avais Skype et Bittorrent de lancés (et peut-être google chrome, mais je n'en suis plus sur :( )
Je suis donc un peu perdu et demande votre aide :)
Fervant Linuxien à la rescousse de ses parents Windowsiens,
Galendil.
-
Bonjour
Essais une mise à jour du pilote chipset carte mère et du pilote SATA AHCI du disque dur.
-
Je vais essayer ça, merci de la réponse, et je vous tiens au courant du résultat :)
EDIT: Les pilotes ont été mis à jour, j'ai installé celui pour les controller disques durs, et ceux de la CG à nouveau, mais j'ai pas vu de mise à jour pour le cpu.
Il a mis un peu plus longtemps à planter cette fois-ci, mais il plante toujours (j'dois avoir gagné 3 minutes peut-être? rien de significatif)
-
Vérifie le paramètrage de l'alimentation, il faudrait faire aussi des tests de celle ci.
Si tu as une mise à jour du BIOS il faut la faire.
-
Alors, l'alimentation était en mode usage normal, mais je viens de la passer en mode performances, je ne sais pas si ça va changer grand chose.
Pour les tests je n'ai actuellement aucune alimentation dispo pour ça je pense, donc ça va être difficile à faire.
Pour le BIOS, faut que je cherche un peu ;p
En tout cas, merci du coup de main!
EDIT; Ceci dit, cela viendrait-il vraiment du BIOS? Sachant qu'avant, ça fonctionnait parfaitement bien?
-
Cela peut venir de la fréquence ou de la tension du processeur ou de la RAM qui supportait et qui ne supporte plus.
Tu peux toujours faire un essai en baissant le FSB de la mémoire et du processeur, par exemple en 667 tu mets 533 pour faire des tests.
-
Alors, après avoir changé l'alimentation, pas de changement, ça plante encore et toujours!
Mais le problème ne serait-il pas de l'OS en lui-même?
Vérifier les températures pourrait peut-être donner une piste?
-
Oui tu peux vérifier les tensions et tempèratures avec HWMonitor et SpeedFan.
-
Hello :)
J'ai vérifé les températures et c'était effectivement ça!
La cg montait à 110°C :(
Je l'ai nettoyée correctement, et maintenant, tout roule :)
Passée de ~80° à ~50° de base!
Problème résolu donc, merci encore de l'aide :)