Bonjour,
Citation:
je voulais savoir s'il y aurait des choses à prendre en compte pour la sécurité (ce n'est pas une application J2EE)
Dans ce cas, à priori, ce n'est pas dans ce forum que tu trouvera la réponse.
Citation:
Je ne comprend pas trop pourquoi tous les projets que je vois créés une classe abstract dont tous les controllers héritent ?
C'est pour faciliter l'implémentation des controleurs. La classe abstraite est comme une description et les contrôleurs exécutent.
Citation:
Pourquoi je ne vois jamais le pattern Observer/Observable implémenté à l'aide de l'import java.util.Observable et java.util.Observer ?
Certaines classes de Java utilisent ce motif en important java.util. Cependant, comme pour le motif MVC, il existe plusieurs variantes, c'est tout.
Citation:
J'aimerais rendre l'application multilingue (Français/Anglais), que choisir comme caractère(s) de saut de ligne pour mes fichiers de traduction pour une compatibilité maximum Windows / Mac OS (apparemment plus Mac que Windows d'ailleurs) : CRLF ou LF ?
Tu aborde deux sujets qui semblent proches mais sont différents. Une application multilingue met en oeuvre l'internationalisation (en abrégé i18n). Tandis que le choix des sauts de ligne relève de la portabilité de ton application.