bonjour je viens d'ouvrir un fichier ".off" sous vc++ 2010 . ma question est: comment parcourir l'image 2D affichée pixel par pixel en c ou c++.
cordialement.
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bonjour je viens d'ouvrir un fichier ".off" sous vc++ 2010 . ma question est: comment parcourir l'image 2D affichée pixel par pixel en c ou c++.
cordialement.
Bonjour,
Tu as ouvert le fichier .off et il est affiché ?
Ce que tu veux faire ce n'est pas ça, il faut lire le contenu du fichier et extraire ce qui t'intéresse pour le réafficher.
http://people.sc.fsu.edu/~jburkardt/data/off/off.html
Tu trouveras ici ce qui semble être la spéc du format, à étudier et implémenter.
Est-ce que le format de ce fichier est décrit quelque part ? Est-il compressé ? Si non, comment les pixels sont-t-ils encodés ?
etc, etc.
pardant le lien ne marche pas peut être !
ce code affiche un objet 3D, avec les projections on peut obtenir une vue (image 2D) . ma question précisément: comment accéder à chaque pixel (point) de cette image. mon but est de déterminer les points blanc par exemple puis les enregistrer dans un fichier .txt :
voilà le code qui permet d'ouvrir d'un fichier ".off". il est disponible sur le net.
// Source file for the OFF file viewer
Code:
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// GLUT variables static int GLUTwindow = 0; static int GLUTwindow_height = 800; static int GLUTwindow_width = 800; static int GLUTmouse[2] = { 0, 0 }; static int GLUTbutton[3] = { 0, 0, 0 }; static int GLUTarrows[4] = { 0, 0, 0, 0 }; static int GLUTmodifiers = 0; // Display variables static int scaling = 0; static int translating = 0; static int rotating = 0; static float scale = 1.0; static float center[3] = { 0.0, 0.0, 0.0 }; static float rotation[3] = { 0.0, 0.0, 0.0 }; static float translation[3] = { 0.0, 0.0, -4.0 }; // Mesh variables static Mesh *mesh = NULL; //////////////////////////////////////////////////////////// // OFF FILE READING CODE //////////////////////////////////////////////////////////// Mesh * ReadOffFile(const char *filename) { int i; // Open file FILE *fp; //filename="C:\Users\mohamed\Desktop\DOCTORAT\MOTEUR DE RECHERCHE\BENCHMARK\benchmark\db\1\m101"; if (!(fp = fopen(filename, "r"))) { fprintf(stderr, "Unable to open file %s\n", filename); return 0; } // Allocate mesh structure Mesh *mesh = new Mesh(); if (!mesh) { fprintf(stderr, "Unable to allocate memory for file %s\n", filename); fclose(fp); return 0; } // Read file int nverts = 0; int nfaces = 0; int nedges = 0; int line_count = 0; char buffer[1024]; while (fgets(buffer, 1023, fp)) { // Increment line counter line_count++; // Skip white space char *bufferp = buffer; while (isspace(*bufferp)) bufferp++; // Skip blank lines and comments if (*bufferp == '#') continue; if (*bufferp == '\0') continue; // Check section if (nverts == 0) { // Read header if (!strstr(bufferp, "OFF")) { // Read mesh counts if ((sscanf(bufferp, "%d%d%d", &nverts, &nfaces, &nedges) != 3) || (nverts == 0)) { fprintf(stderr, "Syntax error reading header on line %d in file %s\n", line_count, filename); fclose(fp); return NULL; } // Allocate memory for mesh mesh->verts = new Vertex [nverts]; assert(mesh->verts); mesh->faces = new Face [nfaces]; assert(mesh->faces); } } else if (mesh->nverts < nverts) { // Read vertex coordinates Vertex& vert = mesh->verts[mesh->nverts++]; if (sscanf(bufferp, "%f%f%f", &(vert.x), &(vert.y), &(vert.z)) != 3) { fprintf(stderr, "Syntax error with vertex coordinates on line %d in file %s\n", line_count, filename); fclose(fp); return NULL; } } else if (mesh->nfaces < nfaces) { // Get next face Face& face = mesh->faces[mesh->nfaces++]; // Read number of vertices in face bufferp = strtok(bufferp, " \t"); if (bufferp) face.nverts = atoi(bufferp); else { fprintf(stderr, "Syntax error with face on line %d in file %s\n", line_count, filename); fclose(fp); return NULL; } // Allocate memory for face vertices face.verts = new Vertex *[face.nverts]; assert(face.verts); // Read vertex indices for face for (i = 0; i < face.nverts; i++) { bufferp = strtok(NULL, " \t"); if (bufferp) face.verts[i] = &(mesh->verts[atoi(bufferp)]); else { fprintf(stderr, "Syntax error with face on line %d in file %s\n", line_count, filename); fclose(fp); return NULL; } } // Compute normal for face face.normal[0] = face.normal[1] = face.normal[2] = 0; Vertex *v1 = face.verts[face.nverts-1]; for (i = 0; i < face.nverts; i++) { Vertex *v2 = face.verts[i]; face.normal[0] += (v1->y - v2->y) * (v1->z + v2->z); face.normal[1] += (v1->z - v2->z) * (v1->x + v2->x); face.normal[2] += (v1->x - v2->x) * (v1->y + v2->y); v1 = v2; } // Normalize normal for face float squared_normal_length = 0.0; squared_normal_length += face.normal[0]*face.normal[0]; squared_normal_length += face.normal[1]*face.normal[1]; squared_normal_length += face.normal[2]*face.normal[2]; float normal_length = sqrt(squared_normal_length); if (normal_length > 1.0E-6) { face.normal[0] /= normal_length; face.normal[1] /= normal_length; face.normal[2] /= normal_length; } } else { // Should never get here fprintf(stderr, "Found extra text starting at line %d in file %s\n", line_count, filename); break; } } // Check whether read all faces if (nfaces != mesh->nfaces) { fprintf(stderr, "Expected %d faces, but read only %d faces in file %s\n", nfaces, mesh->nfaces, filename); } // Close file fclose(fp); // Return mesh return mesh; } //////////////////////////////////////////////////////////// // GLUT USER INTERFACE CODE //////////////////////////////////////////////////////////// void GLUTRedraw(void) { // Setup viewing transformation glLoadIdentity(); glScalef(scale, scale, scale); glTranslatef(translation[0], translation[1], 0.0); // Set projection transformation glMatrixMode(GL_PROJECTION); glLoadIdentity(); glOrtho(-5.0,5.0,-5.0,5,1.0,6.0); //gluPerspective(45.0, (GLfloat) GLUTwindow_width /(GLfloat) GLUTwindow_height, 0.1, 100.0); // Set camera transformation glMatrixMode(GL_MODELVIEW); glLoadIdentity(); glTranslatef(translation[0], translation[1], translation[2]); glScalef(scale, scale, scale); glRotatef(rotation[0], 1.0, 0.0, 0.0); glRotatef(rotation[1], 0.0, 1.0, 0.0); glRotatef(rotation[2], 0.0, 0.0, 1.0); glTranslatef(-center[0], -center[1], -center[2]); //gluLookAt(0.0,0.0,5.0,0.0,0.0,0.0,0.0,1.0,0.0); // Clear window glClearColor(1.0, 1.0, 1.0, 1.0); glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); // Set lights static GLfloat light0_position[] = { 3.0, 4.0, 5.0, 0.0 }; glLightfv(GL_LIGHT0, GL_POSITION, light0_position); static GLfloat light1_position[] = { -3.0, -2.0, -3.0, 0.0 }; glLightfv(GL_LIGHT1, GL_POSITION, light1_position); // Set material static GLfloat material[] = { 1.0, 0.5, 0.5, 1.0 }; glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE, material); // Draw faces for (int i = 0; i < mesh->nfaces; i++) { Face& face = mesh->faces[i]; glBegin(GL_POLYGON); glNormal3fv(face.normal); for (int j = 0; j < face.nverts; j++) { Vertex *vert = face.verts[j]; glVertex3f(vert->x, vert->y, vert->z); } glEnd(); } // Swap buffers glutSwapBuffers(); } void GLUTStop(void) { // Destroy window glutDestroyWindow(GLUTwindow); // Exit exit(0); } void GLUTResize(int w, int h) { // Resize window glViewport(0, 0, w, h); // Remember window size GLUTwindow_width = w; GLUTwindow_height = h; // Redraw glutPostRedisplay(); } void GLUTMotion(int x, int y) { // Invert y coordinate y = GLUTwindow_height - y; // Process mouse motion event if (rotating) { // Rotate model rotation[0] += -0.5 * (y - GLUTmouse[1]); rotation[2] += 0.5 * (x - GLUTmouse[0]); } else if (scaling) { // Scale window scale *= exp(2.0 * (float) (x - GLUTmouse[0]) / (float) GLUTwindow_width); } else if (translating) { // Translate window translation[0] += 2.0 * (float) (x - GLUTmouse[0]) / (float) GLUTwindow_width; translation[1] += 2.0 * (float) (y - GLUTmouse[1]) / (float) GLUTwindow_height; } // Remember mouse position GLUTmouse[0] = x; GLUTmouse[1] = y; } void GLUTMouse(int button, int state, int x, int y) { // Invert y coordinate y = GLUTwindow_height - y; // Process mouse button event rotating = (button == GLUT_LEFT_BUTTON); scaling = (button == GLUT_MIDDLE_BUTTON); translating = (button == GLUT_RIGHT_BUTTON); if (rotating || scaling || translating) glutIdleFunc(GLUTRedraw); else glutIdleFunc(0); // Remember button state int b = (button == GLUT_LEFT_BUTTON) ? 0 : ((button == GLUT_MIDDLE_BUTTON) ? 1 : 2); GLUTbutton[b] = (state == GLUT_DOWN) ? 1 : 0; // Remember modifiers GLUTmodifiers = glutGetModifiers(); // Remember mouse position GLUTmouse[0] = x; GLUTmouse[1] = y; } void GLUTSpecial(int key, int x, int y) { // Invert y coordinate y = GLUTwindow_height - y; // Process keyboard button event // Remember mouse position GLUTmouse[0] = x; GLUTmouse[1] = y; // Remember modifiers GLUTmodifiers = glutGetModifiers(); // Redraw glutPostRedisplay(); } void GLUTKeyboard(unsigned char key, int x, int y) { // Process keyboard button event switch (key) { case 'Q': case 'q': GLUTStop(); break; case 27: // ESCAPE GLUTStop(); break; } // Remember mouse position GLUTmouse[0] = x; GLUTmouse[1] = GLUTwindow_height - y; // Remember modifiers GLUTmodifiers = glutGetModifiers(); } void GLUTInit(int *argc, char **argv) { // Open window glutInit(argc, argv); glutInitWindowPosition(100, 100); glutInitWindowSize(GLUTwindow_width, GLUTwindow_height); glutInitDisplayMode(GLUT_DOUBLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH); // | GLUT_STENCIL GLUTwindow = glutCreateWindow("OpenGL Viewer"); // Initialize GLUT callback functions glutReshapeFunc(GLUTResize); glutDisplayFunc(GLUTRedraw); glutKeyboardFunc(GLUTKeyboard); glutSpecialFunc(GLUTSpecial); glutMouseFunc(GLUTMouse); glutMotionFunc(GLUTMotion); glutIdleFunc(0); // Initialize lights static GLfloat lmodel_ambient[] = { 0.2, 0.2, 0.2, 1.0 }; glLightModelfv(GL_LIGHT_MODEL_AMBIENT, lmodel_ambient); glLightModeli(GL_LIGHT_MODEL_LOCAL_VIEWER, GL_TRUE); static GLfloat light0_diffuse[] = { 1.0, 1.0, 1.0, 1.0 }; glLightfv(GL_LIGHT0, GL_DIFFUSE, light0_diffuse); glEnable(GL_LIGHT0); static GLfloat light1_diffuse[] = { 0.5, 0.5, 0.5, 1.0 }; glLightfv(GL_LIGHT1, GL_DIFFUSE, light1_diffuse); glEnable(GL_LIGHT0); glEnable(GL_NORMALIZE); glEnable(GL_LIGHTING); // Initialize graphics modes glEnable(GL_DEPTH_TEST); } void GLUTMainLoop(void) { // Compute bounding box float bbox[2][3] = { { 1.0E30F, 1.0E30F, 1.0E30F }, { -1.0E30F, -1.0E30F, -1.0E30F } }; for (int i = 0; i < mesh->nverts; i++) { Vertex& vert = mesh->verts[i]; if (vert.x < bbox[0][0]) bbox[0][0] = vert.x; else if (vert.x > bbox[1][0]) bbox[1][0] = vert.x; if (vert.y < bbox[0][1]) bbox[0][1] = vert.y; else if (vert.y > bbox[1][1]) bbox[1][1] = vert.y; if (vert.z < bbox[0][2]) bbox[0][2] = vert.z; else if (vert.z > bbox[1][2]) bbox[1][2] = vert.z; } // Setup initial viewing scale float dx = bbox[1][0] - bbox[0][0]; float dy = bbox[1][1] - bbox[0][1]; float dz = bbox[1][2] - bbox[0][2]; scale = 2.0 / sqrt(dx*dx + dy*dy + dz*dz); // Setup initial viewing center center[0] = 0.5 * (bbox[1][0] + bbox[0][0]); center[1] = 0.5 * (bbox[1][1] + bbox[0][1]); center[2] = 0.5 * (bbox[1][2] + bbox[0][2]); // Run main loop -- never returns glutMainLoop(); } //////////////////////////////////////////////////////////// // PROGRAM ARGUMENT PARSING //////////////////////////////////////////////////////////// int ParseArgs(int argc, char **argv) { // Innocent until proven guilty int print_usage = 0; // Parse arguments argc--; argv++; while (argc > 0) { if ((*argv)[0] == '-') { if (!strcmp(*argv, "-help")) { print_usage = 1; } else { fprintf(stderr, "Invalid program argument: %s", *argv); exit(1); } argv++; argc--; } else { if (!filename) filename = *argv; else { fprintf(stderr, "Invalid program argument: %s", *argv); exit(1); } argv++; argc--; } } // Check filename if (!filename || print_usage) { printf("Usage: offviewer <filename>\n"); return 0; } // Return OK status return 1; } //////////////////////////////////////////////////////////// // MAIN //////////////////////////////////////////////////////////// int main(int argc, char **argv) { // Initialize GLUT GLUTInit(&argc, argv); // Parse program arguments if (!ParseArgs(argc, argv)) exit(1); // Read file mesh = ReadOffFile(filename); if (!mesh) exit(1); // Run GLUT interface GLUTMainLoop(); // Return success return 0; }
Dans ce cas il faudrait plutôt récupérer le buffer d'affichage de GLUT et c'est celui-là qu'il faut parcourir.
oui c'est ça ce que je veux. mais comment pourrai-je le faire ? je sais qu'il y a une fonction getpixel(...) peut être qui renvoi la couleur d'un pixel, mais j'ai pas pu la faire avec toute l'image !
As-tu lu la doc de OpenGL, et en particulier glReadPixel ?
Qui fait exactement ce que tu veux, moyennant les bons paramètres.
bonjour, j'ai essayer d'utiliser la fonction glreadpixel() comment afficher les valeurs du tableau des pixels obtenu dans le dernier parametre de la methode ?
Peut être, comme ceci : http://nehe.developpez.com/tutoriel/06-texture/
Je ne comprends pas, tu ne parviens pas à parcourir un tableau ? :calim2:
voila ce que j'ai fait :
float* result = (float*)malloc(4*100*50*sizeof(float));
glReadPixels(0,0,100,50,GL_RGB,GL_FLOAT,result);
cout<<*(result+50);cout<<endl;
sur la ligne de cmd, j'ai obtenu: 1
quel code je doit écrire pour afficher les couleurs de tous les pixels situé dans le rectangle 100,50 ?
L'idée à appliquer est ici : http://nehe.developpez.com/tutoriel/06-texture/
Il est expliqué comment à partir d'un tableau de pixels, on peut afficher l'image (dans une texture). Ce serait bien de lire, maintenant.