Comment exploite-t-on la base utilisateurs d'un site web?
Bonjour,
la question est large, je m'explique; j'aimerais savoir, en règle générale, comment les sites internet qui gèrent des membres (e-commerce, portails,...) exploitent leur base utilisateurs/clients.
Je m'explique : quelle que soit la techno dans laquelle le site est développé (avec un CMS, en dev spécifique...), on a une base de données de contacts qui s'enrichit grâce aux inscriptions sur le site et, dans le cas où il y a paiement, grâce aux achats des clients.
Maintenant, cette base là, il faut pouvoir l'exploiter :
- faire des requêtes et du reporting
- faire des emailing en masse ou en one shot : relances, promotions, newsletters, emailings personnalisés (ex: vous avez acheté ceci, ceci pourrait vous intéresser...)
- etc, etc...
Donc ma question : en règle générale, est-ce que ces fonctionnalités sont intégrées à l'appli web (développées sur mesure, ou inclues dans le CMS), ou est-ce que les données contacts du site sont synchronisées avec un logiciel tiers?
Dans le second cas, quel type de logiciel est adapté pour ça : une CRM type Salesforce, MS Dynamics? Une solution plus orientée marketing, type Neolane?Une solution d'emailing (Mailjet...)?
J'avoue que je me perds dans tout ça.
De même, je ne sais pas comment gérer les données financières quand il y a des achats (factures, paiement...) : export vers une gestion commerciale, resaisie dans la compta?
Si des membres du forum ont de l'expérience dans l'administration d'un site internet qui ait ce type de problématique, merci de m'aider !