[html-form] mon groupe de bouton radio ne change pas de valeur !
Bonsoir à tous,
Je poste dans cette section car l'origine du problème est un élément html de formulaire, mais comme cette variable est traitée via php et ajax, finalement je ne sais pas trop où poster...
Voilà, j'ai un form tout bête :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
|
<form method="post" action="verif_form_ajout.php" onsubmit="validFormulaireAjout(this.form);return false;" name="formulaire" id="formulaire" enctype="multipart/form-data">
<p>
<label for="titre">Titre article :</label>
<input id="titre" name="titre" type="text" />
</p>
<p>
<label for="rubrique">Rubrique :</label>
<input id="rubrique" name="rubrique" value="Ma rubrique" type="text" />
</p>
<p>
<label for="categorie">Catégorie :</label>
<select id="categorie" name="categorie" size="1">
<option value="0" selected="selected">Choisissez...</option>
<option value="1">Cat 1</option>
<option value="2">Cat 2</option>
<option value="3">Cat 3</option>
<option value="4">Cat 4</option>
<option value="5">Cat 5</option>
<option value="6">Cat 6</option>
</select>
</p>
<p>
<label for="contenu">Contenu de l'article :</label>
<textarea name="contenu" id="contenu"></textarea>
</p>
<p>
<label for="statut_article">Marquer l'article comme :</label>
<input checked name="statut_article" id="statut_article" value="Publie" type="radio" /> publié<br />
<input name="statut_article" id="statut_article" value="Archive" type="radio" /> archivé
</p>
<p>
<input name="un_truc_cache1" id="un_truc_cache1" value="valeur_un_truc_cache1" type="hidden" />
<input name="un_truc_cache2" id="un_truc_cache2" value="valeur_un_truc_cache2" type="hidden" />
<input name="submit" value="Enregistrer" title="Sauvegarder l'article" type="submit" />
</p>
</form> |
(ce sont les boutons radio qui me posent pb... voir lignes de code en rouge)
NB : les résultats de ce formulaire sont traités en AJAX via la fonction "validFormulaireAjout(this.form)" et le script "verif_form_ajout.php", mais je ne pense pas que le pb vienne de là...
Comme vous pouvez le voir aussi, l'un des boutons radio est coché par défaut au chargement du formulaire ("publié" par défaut, et si l'utilisateur ne le veut pas il peut choisir ensuite "archivé").
Donc le fameux problème :
Quand je soumets le formulaire à mon script "verif_form_ajout.php", celui-ci teste si isset($_REQUEST['statut_article']). Si OK, je fais un echo sur sa valeur...
Or, quel que soit le bouton sélectionné pendant le remplissage du form (càd que l'on choisisse "Publié" ou "Archivé"), la valeur renvoyée reste la même que celle qui avait été sélectionnée par défaut (checked) : ainsi, si j'envoie mon form après avoir choisi "Archivé", la valeur (echo) de $_REQUEST['statut_article'] reste égale à "Publie" !!!
Ce défaut de MAJ de valeur me dépasse complètement, même après moultes recherches sur le net... :calim2:
Alors si vous avez la connaissance ou un retour d'expérience sur ce "mystère", merci de me le faire partager !!!
Merci @+