probleme avec button.enabled
bonsoir a toutes et a tous,
je débute dans la programmation vb.net et j'ai un petit probleme ! Apres plusieurs recherches sur le net et dans les differents forums, je viens vous demander un peu d'aide.
Dans mon programme, j'ai deux boutons qui font a peu pret la meme chose (c'est a dire que sur 10 lignes, 8 sont en communs sur les deux boutons). Donc j'ai decide de mettre ces 8 lignes de code communes dans une fonction que j'appelle lorsque je clique sur l'un des deux boutons. Malheureusement, vb me sort une erreur quand je lance l'application.
voila le bout de code initial :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31
| Private Sub Button_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles button.Click
Button1.BackColor = Color.Green
Button2.BackColor = Color.Transparent
Me.button1.Enabled = False
Me.button2.Enabled = False
Me.buttonA.Enabled = False
Me.ButtonB = False
Me.checklistBox.Enabled = False
Me.ButtonA = Color.Transparent
Me.ButtonB = Color.Transparent
ProgressBar.MarqueeAnimationSpeed = 50
End Sub
et maintenant le bout de code final :
Private Sub Button_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles button.Click
Dim myThread1 As Thread = New Thread(AddressOf action1)
Button1.BackColor = Color.Green
Button2.BackColor = Color.Transparent
myThread1.Start()
End Sub
Private action1()
Me.button1.Enabled = False
Me.button2.Enabled = False
Me.buttonA.Enabled = False
Me.ButtonB = False
Me.checklistBox.Enabled = False
Me.ButtonA = Color.Transparent
Me.ButtonB = Color.Transparent
ProgressBar.MarqueeAnimationSpeed = 50
End Sub |
Ce qui change avec l'autre button, c'est la couleur de fond des button, mais ca ne pose pas de probleme.
Dans ce que j'ai fait en second jet, les Me.Button.enabled = false , ne passe pas et ressort en erreur.
Message d'erreur "Opération inter-threads non valide : le contrôle 'button1' a fait l'objet d'un accès à partir d'un thread autre que celui sur lequel il a été créé." et "l'exception InvalidOperationException n'a pas été gérée".
Donc voila, je vous demande de l'aide pour m'aider a resoudre ce probleme de button cachés. Si vous avez des éléments de réponse, je prends !
merci d'avance
Bonne soirée
cordialement
Lunick90