-
Pourquoi Maven ?
Bonjour,
Sur des tutoriels, je trouve l'utilisation de Maven. J'ai cherché dessus et j'ai trouvé qu'il est similaire à ANT, et j'ai compris en gros qu'il est utile pour l'arrangement (genre le build) de projet.
Je travaille toujours avec Eclipse ou NetBeans sans me soucier de l'arrière configuration de l'arrangement de mes projets mais j'aimerais savoir pourquoi il y a utilisation de Maven ?
Et en fait, pour NetBeans c'est ANT par défaut et pour Eclipse c'est lequel des outils ?
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta question. Tu veux savoir quelle est l'outil de gestion projet en Java qui est par défaut dans Eclipse. La réponse est qu'il n'y en a pas. Tu fais ce que tu veux, tu utilises Ant ou Maven selon ton besoin, ton expérience, ... C'est à toi de choisir. Idéalement c'est de mieux de savoir les utiliser car tu peux choisir en connaissance de cause.
Pour ce qui est de la différence entre Ant et Maven est :
- Ant est un outil qui est basé sur la configuration : Tu indiques avec le fichier build.xml où trouver les sources à compiler, où poser les fichiers .class, quelle archive produire,...Tu lui indiques avec des commandes. Tu fais de la configuration.
- Maven est un outil plutôt basé sur la convention. Quand tu travailles avec Maven, celui-ci crée un projet avec une architecture bien définie (selon à partir d'archétypes, c'est-à-dire de modèles d'organisation).
Lorsque tu fais un build de ton projet, il sait par défaut où aller chercher les classes et où poser les fichiers .class, les .jars...
J'espère avoir répondu à ta question.
-