Prise en charge de Windows 8 pour Codename One
Prise en charge de Windows 8 pour Codename One
la boîte à outils open source pour le développement mobile multiplateforme sur une base de code Java unique
Codename One, la plateforme open source pour le développement mobile en Java prend désormais en charge Windows Phone et les tablettes Windows 8.
Développé par deux anciens ingénieurs de SUN Microsystems, Codename One est un écosystème léger, fondé sur Java, conçu pour permettre aux développeurs de créer des applications natives pour de multiples plateformes mobiles et tablettes en utilisant une base de code unique.
La bêta de la boîte à outils avait été présentée en juillet dernier, et permettait de développer pour iOS, Android, BlackBerry et Windows 7, tout en réduisant la fragmentation, le temps et les coûts de développement.
Le SDK est disponible actuellement en version finale avec un plugin pour NetBeans et Eclipse, une API cliente, un environnement de simulation pour téléphones et tablettes, un serveur de build et un service de Cloud computing pour faire interagir les applications avec les plateformes Cloud.
L’API Codename One est décrite comme une abstraction de la majorité des plateformes mobiles, combinée à des fonctionnalités portables riches. Elle exploite le plus grand ensemble commun de fonctionnalités au sein des dispositifs mobiles. L’API dispose de contrôles d’interface utilisateur riches et personnalisables, de fonctions pour l’accès à la caméra, au GPS, etc.
Codename One est disponible gratuitement sous une licence open source et peut être utilisée pour développer des applications commerciales.
:fleche: Télécharger Codename One
Source : Le site du projet
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cet outil ?
NeoMAD fait ça depuis longtemps
Cet outil est en beta, utilisez plutot NeoMAD : allez sur http://www.neomades.com, en plus c'est français!
Avantages :
- Compilation locale (c'est pas de codenameOne)
- Compilation conditionnelle
- Génération projets natifs
- API Native
- Intégration code natif
- Plugin Eclipse et NetBeans
précisions sur NeoMAD et les outils de développement crossplatform de manière générale
Bonjour à tous,
Je suis le co-fondateur de la société Neomades qui édite le logiciel NeoMAD. Je tenais à intervenir sur cette discussion pour apporter quelques précisions, en espérant ne pas être hors sujet (auquel cas je m'excuse par avance auprès des modérateurs)
Tout d'abord, je tiens à remercier le dénommé "neomad" pour la ferveur avec laquelle il défend notre produit ;)
Il est vrai que Codename One et NeoMAD sont deux solutions très proches, la différence principale étant la compilation locale ou en SAS. Cela dit, il est évident que la plupart des outils de développement d'applications mobiles multiplateformes ont des objectifs communs et des fonctionnalités très proches. Ce qui distingue en général ces solutions, c'est la cible (développeurs web, Java, C/C++, etc.) et le format des applications générées (Web App, natif, hybride). Le choix d'un outil ne peut donc pas se faire sur des critères purement objectifs, mais dépend d'un grand nombre de facteurs comme les compétences, la complexité de l'application, les contraintes de distribution...
En cela, Codename One et NeoMAD sont extrêmement similaires, et ce sont les petites différences qui comptent: fonctionnalités supportées dans l'API, outils annexes, communauté d'utilisateurs, qualité du support technique, fréquence des releases.
J'invite donc chacun à tester ces solutions (une version d'évaluation de NeoMAD peut être téléchargée gratuitement sur le site: http://neomades.com/) et à se faire son avis. Nous sommes à l'écoute des développeurs et très demandeurs de retours sur notre outil.
Citation:
Envoyé par camus3
@neomad : Vous avez un Gui-builder( et pas que pour les polices) ?
Les apps sont elles facilement skinnables ? je suis graphiste à l'origine donc , les skins génériques c'est pas trop mon truc.
bref moi ce que je voudrais c'est :
+ un projet avec pour base le langage java ( ou python , au moins ), un seul langage est suffisant.
+ avec un framework complet ( avec une couche MVC par exemple comme ParticleSDK )
+ possibilité d'utiliser un grand nombre libs externes en pur java
+ builds locales vers Android , Ios , Win7/8 , Blackberry et pourquoi pas HTML5 et flash comme Particle SDK
+ plugins Eclipse et NetBeans
+ GUI builder ergonomique ( celui de particle SDK est vraiment sympa )
+ possibilité d'utiliser des libs "natives" à la plateforme ( des activités sur android ou des classes perso en Obj-C pour Ios ) .
+ support des différentes tailles d'écran ET résolutions dans le GUI-builder ( comme Particle SDK)
+ gestion des assets ( images , son , etc ... ).
+ gratuit pour l'open source , avec une license commerciale pour les projets commerciaux ( le tout gratuit n'existe pas ).
+ license pour un serveur de build locale.
+ offres de formations , de contrôle qualité , d'assistance rapide , etc ...
Non, NeoMAD ne dispose pas d'un GUI-builder pour le moment. Il faut coder l'UI en Java. La version 3.2, prévue pour la fin du mois, introduit la possibilité de définir l'UI en XML, ce qui ouvre plus de possibilités et constitue une première étape dans la mise à disposition d'un véritable GUI-builder.
Pour le reste, NeoMAD permet d'écrire un code unique en Java et d'adresser toutes les plateformes d'un simple clic, s'utilise en local et ne nécessite aucune connexion, dispose d'un plugin pour Eclipse et Netbeans, permet d'utiliser des bibliothèques externes, du code spécifique à la plateforme (C#, Obj-C, etc.), gère les ressources de manière complètement intégrée, ce qui permet de générer des binaires multi-résolution avec localisation des textes, génère un projet natif pour chaque cible. La courbe d'apprentissage est très faible pour un développeur Android, ce qui rend le besoin de formation limité, mais le support est réactif en cas de questions / problèmes.
J'espère avoir répondu à vos questions :)
Cordialement.