CSS Shader d'Abode accepté par le W3C
CSS Shaders : la proposition d'Adobe pour les animations 3D a été acceptée par le W3C
Elle devient les Custom Filters
Il y a plusieurs mois déjà, Adobe, avec l'aide d'Opera et d'Apple, avait proposé au W3C une nouvelle technologie : CSS Shaders.
Cette nouveauté qui permettrait d'intégrer des animations 3D aux feuilles de style CSS vient d'être acceptée par le World Wide Web Consortium.
Ce qui signifie que les CSS Shaders vont devenir un standard du Web.
Ils seront intégrés dans les spécifications effets de filtres et seront désormais appelés Custom Filters.
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=NZRqnohI3m4"]Vidéo de présentation[/ame]
En effet, le nom Shader vient des technologies graphiques 3D, qui décrivent grossièrement ce que les Custom Filters feront, c'est-à-dire des effets 3D tels que les pages d'un livre qui se tournent ou encore le flottement au vent d'un drapeau.
Mais au final le nom importe peu.
Les développeurs pourront enfin grâce au CSS, créer des effets 3D sur n'importe quel élément HTML.
Pour le moment, vous avez toujours besoin d'un composant Webkit spécifique qu'Adobe fournit pour voir le rendu d'animations créées avec les Custom Filters.
Cependant, maintenant qu'ils vont devenir un standard, on peut espérer que les autres navigateurs vont inclure le support de cette technologie dans leurs prochaines versions à venir.
:fleche: Documentation de la proposition sur GitHub
:fleche: Article détaillé sur les filtres, par Adobe
Source : annonce sur le site d'Adobe
Et vous ?
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:fleche: Mérite-t-elle sa place dans le standard ?