-
Générateur de sites web
Bonjour,
Je veux créer un générateur de sites web dynamiques, et je me bloque au niveau de la base de données. Est-ce qu’il est préférable de créer pour chaque site web générer une base de données ou les regroupé dans une seul base de données ?
Je m’explique un peux, pour les types des sites web générés il en a deux types : PRO, et PRIMIUM.
Est-ce qu’il est mieux de ce limité à trois bases de données :
- La première doit contenir tout les sites web pro.
- La deuxième doit contenir tout les sites web premium.
- La troisième doit contenir la base de données de l’application.
Ou de créer pour chaque site web une base de données plus la base de données de l’application ?
-
A chaque site sa base de données et les droits qui vont avec. Donc 1 site = 1 base (ou plus) = 1 utilisateur (ou plus) avec les droits uniquement sur cette (ces) base(s).
Pourquoi ? Parce que si le site A se fait pirater, l'attaquant n'aura pas accès aux données du site B (et ainsi de suite). Egalement parce que si la base du site A est crashé, ce serait injuste que le site B soit impacté (et ainsi de suite).
Donc, isole les bases et cantonne les utilisateurs.
-
oui c'est vrai vous avez raison. merci beaucoup.
-
Je tempérerais un peu la réponse de Benjamin...
Si les sites générés sont totalement indépendants sur le plans des données utilisées, des utilisateurs... alors oui, il faut une BDD par site.
Si par contre ils partagent données et utilisateurs, il vaut mieux une seule base de données pour éviter les redondances de données entre les différentes bases et qui sont compliquées à synchroniser pour en garder la cohérence.
Après il faudrait connaître plus en détail votre besoin pour vous orienter vers la meilleure solution.