-
Comment progresser ?
Suite au sujet de JerryOne3 sur comment demarrer
Je me demandais, comment vous-y prenez-vous pour progresser de de manière générale sur les technos dotnet (bon la question est aussi valables sur les autres technos).
- Lisez-vous des livres ?
- Des blogs (si oui lesquels) ?
- Des collègues compétents qui peuvent vous apporter des connaissances ?
- vous avez d'autres moyens (si oui lesquels) ?
Prenons, un exemple: un débutant en aspnet va lire trois tuto, apprendre globalement le fonctionnement des pages puis faire ses propres contrôles découper en couches et atteindre un niveau "moyen" au final.
Mais qu'est ce qui va permettre à ce développeur moyen de passer à l'étage supérieur ?
-
Il n'y a pas de réponse miracle, mais je te conseille de lire ce billet, et si tu es anglophone, le blog qui est référencé !
-
En dehors de l'apprentissage il y a : la pratique... la pratique ... la pratique...
:)
-
Salut,
Bon comme dit précédemment y a évidement la pratique. Mais y a aussi le fait de s'intéresser plus profondément aux choses. Pour reprendre ton exemple il y a le développeur moyen ( débutant ) qui sait faire une page web et des contrôles. Et y a le développeur qui sait faire ça mais qui connais parfaitement le fonctionnent du serveur asp, les différentes étapes du chargement d'une page, qui connaît parfaitement le tunning du dit serveur ect.... C est à dire le développeur qui ne s'est pas seulement interresse à son besoin ponctuel mais qui a voulut approfondir sa connaissance du langage de l'outil de son ecosySteme et à la mécanique de celui ci. C est d ailleurs ce qui fera la différence entre un développeur et un expert. Le second saura ce qu'il faut faire quand le premier est bloqué car il aura une connaissance parfaite de l'écosystème.
Quand on voit le nombre de développeur c# qui ne savent pas comment fonctionne le GC ou les fonctions lambda. Qui ne savent pas utiliser un délégué ect..... Connaître son besoin ponctuel c est le boulot du développeur. Mais celui qui anticipe son apprentissage et ses lectures sera toujours meilleurs.
-
Oui, mais
Pour la pratique vous êtes bien mignons, mais dans mon cas (comme 80% je dirai) de la population je dirai,la pratique ne m'amène que très peu de nouvelles situations "intéressantes" dans lesquelles un peu de réflexion est nécessaire.
Pondre des pages ne me rends pas meilleurs, à la limite plus rapide, mais pas meilleur.
-
Tu peux t'amuser à suivre les différents tutoriaux qui existent, t'essayer à développer une application Windows Phone, ou une application WPF qui va piocher des informations en base en utilisant Entity Framework et LinQ to Entities, puis essayer d'avoir les meilleures performances possibles.
Avec ce genre de démarche progressive, tu vas intégrer de plus en plus de notions, et progresser naturellement.
Encore une fois, pas de remède miracle...
-
C'est clair que la pratique sans évolution ne sert à rien, à part aller plus vite comme tu dis...
Ne suivre que les tutoriaux n'est pas (à mon avis) la bonne solution.
Commence un projet, et, à la place de te dire :
"je vais faire le site comme ceci car je sais faire" ou "car j'ai un tutoriel pour ca"
dis toi :
"mon site doit être comme ca"(si tu n'as pas d'idée essaye d'imiter un site web relativement évolué) et après tu te creuses la tête pour les différentes difficultés rencontrées (recherche des technologies possibles, de doc, de tutoriaux)
tu vas vite te retrouver devant des cas inconnus et ce sont eux qui vont te faire progresser.
L’intérêt en variant les projets est surtout de connaitre différentes approches , pour leur réalisation; Au fur et à mesure tu auras le réflexe de choisir la méthode la plus adaptée.
D'où mon "la pratique... la pratique..." précédent :)
-
Bonjour,
Pour évoluer, il faut pratiquer avec des développeurs plus expérimentés.
Une manière simple de faire : participer à un projet open source en .NET.
Au plaisir,
Pascal