Intérêt de std::unique_ptr
[Ce fil de discussion a été déplacé depuis la discussion http://www.developpez.net/forums/d12...td-unique_ptr/ car il partait dans une direction différente]
D'ailleurs, finalement, le problème ne va pas se poser, puisque je vais virer les unique_ptr de mon code.
Ce truc ne me cause que des soucis, et a bien y réfléchir, ne m'apporte aucun, mais alors, vraiment aucun, avantage:
_ code plus chiant à écrire
_ erreurs de compilations encore plus longues à lire (un template de plus quoi)
_ débogage plus lourd
_ pas plus de protection que ça contre les delete stupides, puisqu'il faut utiliser get() qui file un pointeur brut si on veut permettre à quelqu'un d'autre (méthode, fonction, peu importe) de modifier le contenu.
_ 0 intégration dans d'autres lib
Bref, pour le coup, je ne vois absolument plus l'intérêt de cette indirection/abstraction supplémentaire. Du coup, je vais sûrement m'épargner un temps considérable en reprenant ma stratégie habituelle d'encapsuler moi-même mes pointeurs.
Après tout... les pointeurs ne devraient pas me faire peur, je m'en sers depuis tellement de temps. Je me suis juste dis que l'idée paraissait bonne, mais à l'usage, je les trouve juste ridicules.
Disons, en court, que j'ai vraiment compris cette phrase: "We can solve any problem, by introducing an extra level of indirection" que je savais ironique mais dont je ne mesurais pas totalement la portée. C'est chose faite.
Merci tout de même pour les réponses.