Il date de 2005 l'article, c'est un peu l'âge de pierre, JAVA ne devait probablement même pas exister à l'époque :mouarf:
Version imprimable
Malinaka,
Ne t'inquiete pas ! mon esprit est toujours parfaitement connecté ... je ne suis pas du tout ambrouillé pour le moment !!
Je continu simplement mes recherches en mettant une definition sur chacun des termes que je ne comprend pas....
Bref, la meilleurs façon d'avancer !!^^
Bonjour, :D
Pour répondre à ta question
Yum pour fedora ou apt-get pour ubuntu sont des gestionnaires de paquets.
Un logiciel étant constitué d'un ou plus paquet. Le gestionnaire que se soit yum ou apt-get peuvent être utiliser en ligne de commande pour la gestion des paquets de ta distribution.
Fedora et Ubuntu proposent des interfaces graphiques très bien conçues qui font la liaison entre l'utilisateur et le gestionnaire de paquet. Ces interfaces permettent de mettre à jour, installer, supprimer des paquets sans passer par les lignes de commande.
En espérant avoir répondu à ta question :aie:
Voilà, et les deux commandes que j'ai donné permettent de mettre à jour ton système (et il y a les équivalents pour à peu près tous les Linux).
En utilisant le paramètre "update" sans autre paramètre, le gestionnaire de paquets compare la version de chacun des paquets qu'il a installés avec ceux qu'il voit sur internet. Il fournit la liste des paquets pour lesquels il a trouvé plus récent, reste à dire "yes" quand il demandera si tu veux mettre à jour tous les paquets qu'il a trouvé. Tu peux aussi préciser "update vlc firefox" pour chercher uniquement les mises à jour de vlc et firefox (même principe que update avec install et remove).
Tu pourras dire adieu à télécharger.com et autre sites de téléchargement d'applications :)
Personnellement j'ai pris l'habitude de le faire en ligne de commande (j'ai mis Alt-F3 en raccourci pour lancer un terminal, ça aide), mais comme le dit copin il y a des interfaces graphiques qui font ça très bien.
Ubuntu avec un Gnome-Shell, je trouve que c'est bien pratique pour les gens qui connaissent peu/pas Linux.