La fondation Apache sort Flex 4.8.0
La fondation Apache sort Flex 4.8.0
la première version de la technologie après sa cession à l’organisme
La première version de Flex sous l’égide de la fondation Apache vient d’être publiée.
Après plusieurs mois d’incubation au sein de la fondation Apache, la solution de développement des applications internet riches (RIA) est disponible en version 4.8.0.
Pour rappel, le SDK de Flex avait été cédé à l’organisme open source en décembre dernier par Adobe, lors d’une vaste opération ayant entrainé la fin de Flash sur mobile et la cession de plusieurs autres outils aux communautés open source.
http://rdonfack.developpez.com/images/flex.PNG
La version du SDK de Flex que vient de libérer la fondation Apache est superficiellement identique à la version précédente.
Apache Flex 4.8.0 n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité ou correction de bugs par rapport à Flex 4.6.0, mais marque cependant le succès des travaux de transition des serveurs d’Adobe vers les serveurs de la fondation Apache.
La feuille de route pour la technologie prévoit la sortie de Flex 4.9.0 avec une série de corrections de bugs dans quatre mois, suivie de la publication de Flex 5 qui contiendra les premiers grands changements dans l’outil, sous le giron de la fondation Apache.
:fleche: Télécharger Apache Flex 4.8.0
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de l'avenir de Flex?
Je ne vois pas de version Linux ?
Il n'existe pas de version Linux à télécharger ?
Le code source de Flex est libre mais le code source de la machine virtuelle Adobe Flash qui sert à exécuter les applications elle n'est pas libre.
On retombe dans le « piège Java » mis en évidence par Richard Stallman, dans un article du 12 avril 2004 :
Citation:
Un logiciel libre est véritablement libre non pas seulement s'il respecte une licence approuvée par la Fondation pour le logiciel libre, mais si l'ensemble de ses dépendances sont elles aussi libres.
Là pour le coup il existe une forte dépendance à la machine virtuelle Adobe Flash, donc Flex n'est pas un logiciel libre, tout au plus un logiciel open source.
Richard Stallman un deumeuré ???
Citation:
Envoyé par
xWolfi
Heureusement que tout n'est pas libre powermanga, t'imagines si on devait faire comme Stallman voulait ?
Faut pas trop écouter ce demeuré et faire au plus pragmatique!
Je ne dis pas que tout devrait être libre, mais utiliser un logiciel libre pour créer des applications qui ne pourront s'exécuter qu'avec un logiciel non libre, je trouve ça vraiment bête. Justement Abobe devrait être pragmatique est adopter un développement open source pour sa machine virtuelle Flash. La machine virtuelle Flash ne leur rapporte pas un sou et ils ont un mal fou à développer quelque chose qui tienne la route.
Ensuite traiter Richard Stallman de demeuré, vu son cursus et ses contributions au logiciel libre c'est un peu osé. Là pour le coup c'est toi qui passe pour un demeuré, excuse-moi mais bon je ne dis pas ça pour t'insulter, mais renseigne toi sur lui avant.