macro vba, calculs de gains/pertes selon dates et conditions
Bonjour à tous,
j'ai essayé de faire un titre qui vous résume ce que je tente désespérément de faire depuis 3 semaines...
Je suis toute débutante sur VBA, on m'a confié ce projet suite à une formation interne de 3 jours et je crois que mes petites compétences touchent leurs limites.
Je vous explique :
J'ai une première feuille excel (BASE) qui présente 774 lignes et 7 colonnes.
A = date
B = prix A
C = prix B
D = prix A - prix B
E = estimation statistique de D
F = D - E
G = ID
Je cherche à créer une seconde feuille (RESULTS) qui contiendra 12 colonnes en dépendant de la feuille BASE.
La première instruction :
Si abs(BASE.range("f")) > abs (Seuil)
(seuil étant une donnée imposée que j'ai stockée dans une 3ème feuille)
alors on répertorie dans la feuille RESULTS la date correspondante à F dans BASE, prix A, prix B, D F et G
Jusque là, je n'ai pas de difficulté, tout roule.
Là où ça devient plus compliqué (pour moi en tous cas) :
Maintenant, je cherche, pour chaque date répertoriée dans RESULTS, à faire le calcul suivant :
BASE.range("d") - RESULTS.range("d")
lorsque ce calcul est supérieur à GAIN (une nouvelle constante que j'ai stockée dans la 3ème feuille) alors on répertorie la date correspondante dans RESULTS, la valeur de D pour cette date et le résultat du calcul.
Le tout est que je n'arrive pas à faire comprendre à VBA qu'il doit faire ce calcul pour chacune des dates qu'il a trouvées dans RESULTS; que ces dates sont tour à tour sa référence et qu'il doit trouver cette référence dans BASE pour effectuer le calcul sur toutes les lignes suivantes de BASE jusqu'à répondre à ma condition.
Je ne sais pas si c'est très clair en français...
Si vous voulez que je joigne mon fichier, dites le moi.
Je commence sincèrement à désespérer.
J'ai tenté des boucles dans des boucles, des boucles séparés, des base.range.find; etc... et la macro tourne sans bug mais ne me donne AUCUN résultat. Alors je commence à manquer d'imagination et d'idées pour y arriver.
D'avance merci de votre aide