bonjour,
j'ai créé dans un userform deux menus déroulants ComboBox : ComboBox1.Text et ComboBox2.Text. j'aimerai en selectionnant un item du ComboBox1 que certains items du ComboBox2 disparaissent. Comment faire?
Version imprimable
bonjour,
j'ai créé dans un userform deux menus déroulants ComboBox : ComboBox1.Text et ComboBox2.Text. j'aimerai en selectionnant un item du ComboBox1 que certains items du ComboBox2 disparaissent. Comment faire?
Re-Bonjour,
Tout dépends ce que vous voulez faire...
Votre question n'est pas suffisamment précise...
Un exemple :
Dans l'événement UserForm_Initialise : vous remplissez votre ComboBox1
Dans l'événement combobox1_Change :
- vous supprimez tous les éléments du comboBo2
- vous remplissez le ComboBox2 à nouveau
en effet il ya des items du combobox1 qui sont incompatibles avec certains items du combobox2 voilà pourquoi en selectionnant un item particulier du combobox1 je voudrais que certains items ne puissent pas etre selectionné dans le combobox2. Suis je assez précis?
Ben non, en fait ça n'est pas précis comme demande.
Je t'ai bricolé un exemple :
Le code :
Le FichierCode:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42 Option Explicit 'cet événement se déclenche lors de l'initialisation 'de l'USF Private Sub UserForm_Initialize() Dim i As Byte 'Remplissage des deux combobox 'ComboBox1 ComboBox1.AddItem "Pair" ComboBox1.AddItem "Impair" ComboBox1.AddItem "Tous" 'ComboBox2 For i = 1 To 10 ComboBox2.AddItem i Next End Sub 'cet événement se déclenche à chaque changement de valeur 'dans la combobox1 Private Sub ComboBox1_Change() Dim i As Byte Select Case ComboBox1 Case "Pair" ComboBox2.Clear For i = 2 To 10 Step 2 ComboBox2.AddItem i Next Case "Impair" ComboBox2.Clear For i = 1 To 10 Step 2 ComboBox2.AddItem i Next Case "Tous" ComboBox2.Clear For i = 1 To 10 ComboBox2.AddItem i Next Case Else MsgBox "Merci de saisir une donnée valide dans la liste 1" End Select End Sub
Merci! c'est bien ça j'ai compris :ccool: