Difficulté projet d'intégration de données
Bonsoir à tous,
Je me suis lancé récemment dans un projet d’intégration de données sous EXCEL, et non sans mal puisque mon expérience de ce point de vue est relativement limité (quelques bases en langage SAS et SQL acquises à l’université).
Pour faire court, je dispose de 2 fichiers .xls contenant mes tables de données sources (+de 140 colonnes par fichiers), et je souhaiterais rapatrier certaines colonnes de ces 2 fichiers vers 1 seul et unique fichier moins indigeste.
Mon intuition était de créer un masque « à la main » avec les intitulés de colonnes que je souhaite voir apparaitre, et d’utiliser ensuite le générateur de macro lorsque je copierai/collerai le contenu des champs pour récupérer le code VBA que j’associerais à un bouton macro chaque fois que je voudrais renouveler l’opération.
Néanmoins, j’ai conscience des risques de fiabilité et du manque d’élégance de la manœuvre.
Je me suis procurer 3 énormes bouquins sur le langage VBA, mais je ne dispose pas du temps et de l’aisance nécessaire pour qu’aborder la démarche de cette façon soit efficace.
De fait, j’en appel à votre aimable contribution pour m’éclairer sur le moyen le plus intuitif et cohérent selon vous pour gérer ce problème d’intégration.
Par avance merci à ceux qui se pencheront sur la lecture de mon sujet,
Eric.