Bonjour Bertrand,
Ok c'est bien cela.Citation:
- calculer une sorte de F1, G1, F2, G2 pour chacune des combinaisons
- si ces 4 valeurs calculées sont paires --> retenir la combinaison
C’est probablement moi qui m’étais mal exprimé sur les attendus.
J’ai regardé avec attention votre programme et les données restituées. Nous avons « presque » les mêmes résultats, à la différence prés que les colonnes en AG-AH devraient se trouver en AF-AG, AF en AH, AJ-AK en AI-AJ et AI en AK.
Je m’explique, prenons en exemple la première solution du programme « variable tableau » (1 1 1 2 2 1 2 2) et que vous la copiez sur le fichier avec les formules Excel en (I1 :P1), alors vous pouvez constater que F1=2 ; G1=2 ; F2=1 et G2=1. Comme F1 et G1 sont pairs alors R1=1, comme F2 et G2= 1 alors S1=0, ce qui implique que cette combinaison n’est pas solution.
Sans être un spécialiste je pense que le problème se situerait au niveau de la formule suivante mais ce n'est que totalement intuitif.
C'est pour cela qu'après quelques tests et en supprimant le +1 en fin de la formule précédente j'arrive a des résultats attendus, par contre je n'ai aucune explication.Code:"tableau_avec_calcul_index(x, i, j) = tableau_un_ou_deux(x, 4 * tableau_binaire(i, j) + 2 * tableau_binaire(i, j + 1) + tableau_binaire(i, j + 2) + 1)"
Quoi qu'il en soit je ne peux que vous faciliter et vous remercier pour votre travail, votre patience et votre pédagogie.
Sans vouloir paraitre prétentieux, je pense que vous m'avez apporté les outils nécessaires pour bien démarrer avec la programmation des variables tableaux
Bonne continuation
Cordialement