Si il traite des courbes dont il connait le comportement analytiquement, alors il connait exactement l'image réciproque d'un singleton. Sinon il faut faire une résolution numérique, ce que j'ai proposé plus haut.
Version imprimable
Si il traite des courbes dont il connait le comportement analytiquement, alors il connait exactement l'image réciproque d'un singleton. Sinon il faut faire une résolution numérique, ce que j'ai proposé plus haut.
@flob90 :
Non justement je parlais par rapport à galérien69 :D c'est pour ça que j'ai dit que je ne savais plus a qui je répondais :PCitation:
C'est quoi qui "revient à ce que tu avais fait" ? Ce que je viens de dire ?
Oui donc c'est bien de la résolution numérique que je tente de faire.
Pour ce qui est des dérivées, en fait, je vais vous expliquer pourquoi j'en aurais besoin.
J'ai codé un petit (très petit) jeu récemment avec la SFML notamment pour la gestion du réseau même si là n'est pas le problème. Il s'agit d'un jeu présentant 2 maisons situées de part et d'autre d'une carte générée aléatoirement et interpolée de manière cubique, linéaire ou cosinusoidale selon le choix de l'utilisateur. Les 2 joueurs s'envoient tour à tour des missiles pour détruire la maison adverse (simplicité effarante :aie:).
C'est au niveau des collisions, notamment avec l'interpolation cubique des différents sommets de la carte, que ça se complique.
Pour résoudre ce problème, j'ai pensé à créer la fonction correspondant à la distance du centre du missile aux différentes courbes correspondant à la surface du terrain (donc du type ax^3+bx²+cx+d).
Lorsque cette distance est minimale, il est alors possible de trouver si il y a collision ou pas, en fonction de l'angle du missile.
Il faut donc trouver pour quel x la distance du centre du missile à la courbe est minimale. Pour cela, il faut donc passer par la dérivée de la courbe, pour en déduire ses variations et ainsi son minimum.
Voilà ;)
Edit : Oui c'est ce que Flob90 propose que je pense développer plus en détail, si déjà j'arrive à en saisir toutes les subtilités :mrgreen:
Je suis pas certain de bien comprendre, mais ce n'est pas grave, intégrer la dérivé va faire des données en plus, mais niveau designe ca ne change pas grand chose à première vue.
Disons que tu as ton missile en (x(t),y(t)) et ton terrain (x,f(x)), tu ne peux pas simplement comparer y(t) à f(x(t)) à chaque instant ? Au départ il est nécessairement au dessus (à moins que tu tires depuis le sous-sol), et dès que tu remarques qu'il passes en dessous c'est qu'il y a collision, non ?
Exact cependant, si le missile a un certain angle avec le "sol", cela s'avère plus compliqué, bien que je pense qu'effectivement il soit plus simple de faire comme ça plutôt que de calculer les variations de la fonction de distance à la courbe ;)
Merci, et sinon comment fait-on pour changer le titre du post, car là ça n'a absolument rien à voir avec le sujet de départ :mrgreen: